Dossier de surendettement

zidane49 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011 - 9 nov. 2011 à 05:09
 thesi08 - 9 nov. 2011 à 20:54
Bonjour,

j'ai un dossier de surendettement à la banque de france ( 2eme plan déposé à la BDF ), le plan commencera dès mars 2011, puis je négocier directement avec les créanciers pour faire baisser le montant de la dette ( plusieurs creanciers principalement banques et organismes de credit ) ?
par exemple, j'ai un creancier de 20000 €, puis je le contacter et lui faire une proposition de rembourser en cash 15000 € et d'effacer les 5000 € restants ? sinon la dette va courir sur 58 mois,,,

merci de m'aider !

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
9 nov. 2011 à 06:04
Bonjour,

Une fois le dossier de surendettement accepté par la BDF et signé par les créanciers, vous ne pouvez rien changer. Il est strictement interdit de favoriser un créancier par rapport à un autre. Maintenant il faut vous en tenir au plan et à l'échéancier faute de quoi la BDF peut se montrer plus dure sachant que vous disposer de 15.000 euros que je suppose vous n'avez pas mentionné non ????
Cordialement
0
zidane49 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
9 nov. 2011 à 15:08
bjr maylin,,,



non, pas du tout,,,je n'ai rien caché,,,à la bdf,,,,au contraire j'ai tt déclaré !!
ma situation conjugale se dégrade ( séparation en vue ), et ma propre famille est prête à m'aider quant aux dettes ( et ce pour arranger mon couple ) mais la famille ne pourra me preter la totalité de mes dettes,,,,,
exemple : ma plus grosse créance ds mon plan est de 22000€,( pret cetelem ),,,et ma famille est prete à m'avancer entre 15000 et 17000 €, puis je appeler ce créancier en lui expliquant que j'ai cette somme et leur demander de me faire un geste commercial ( remise partielle de la dette ) afin de solder ma créance vis à vis d'eux ?

sinon, si la séparation se confirme, il va falloir redéposer un autre dossier auprès de la bdf, et partager les dettes, sachant que mon épouse est sans emploi t percoit 800€ d'assedic,,,,
donc, je pense qu'il est plutot de leur interet d'accepter de prendre 17000€ que d'attendre encore le temps d'une autre étude ( longue cette fois car separation ) et de voir un autre plan repartant encore sur 60 mois,,,,,,non ???

vous etes ds le domaine de la banque ?

merci pour votre réponse

cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
Modifié par maylin27 le 9/11/2011 à 16:15
Bonjour zidane,
une fois le dossier mis en route, vous n'avez plus qu'un seul contact : la BDF c'est vers elle qu'il faut vous tourner, car ils peuvent éventuellement renégocier avec vos créanciers et revoir à la baisse les intérets. Ils sont gelés durant toute la durée du plan, mais vous ne devez pas contacter directement les créanciers; C'est la BDF votre intermédiaire et interlocuteur. Le mieux est de demander un RV avec le gestionnaire de votre plan pour lui expliquer la situation. Il se peut que financièrement il serait peut etre plus interressant de vous débarrasser de plusieurs petits créanciers que d'un gros.
Par contre si vous etes en pleine séparation et que les dettes contractées concernent le couple, il faut faire attention que vous ne soyez pas tout seul a payer ...... le montnat de la responsabiité de votre épouse serait réduit si vous diminuer a vous seul la dette.
Courage, ce sont des moments difficiles mais vous verrez que c'est la meilleures solutions pour redresser la barre et s'en sortir.
N'hesitez pas si d'autres questions.
.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
zidane49 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
9 nov. 2011 à 16:30
slt,,

merci pour ta réponse,,,

je ne peux revenir vers le gestionnaire de la bdf,,le plan a été approuvé et mis en place, je l'ai reçu et les créanciers aussi,,,,

par exemple, j'ai une dette au tresor de 2500 €,,j'ai appelé le gestionnaire pour lui demander des infos quant à une remise de cette dette, il m'a répondu que ce n'etait plus de son ressort, qu'il fallait que je me tourne vers le tresor pour renegocier la dette,,,,pour eux, le travail est terminé,,,,,,

alors ? qu'en penses tu ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
9 nov. 2011 à 16:38
je pense qu'en 10 ans les choses ont changées..... Je sus passée par la en 2000 et c'est le gestionnaire qui s'était chargé de renégocier....... Mai si ton conseiller te l'a dit, alors suit son conseil.
Par contre, vois avec la somme dont tu dispose si tu n'as pas intéret à réduire le montant mensuel des remboursement en soldeant plusieurs petits crédit afin de dimininuer les remboursements et éventuellement augmenter ceux qui restent pour reduire le remboursement dans le temps. A tes crayons et calculette.......... Qunat à la dette du trésor, difficile de renégocier, mais qui ne tente rien n'a rien. Propose de regler ta dette en une seule fois contre remise des pénalités. Cela peut marcher... Car moins de boulot.
Cordialement
0
zidane49 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
9 nov. 2011 à 16:52
ma plus grosse creance est celle de cetelem, environ de 20000€, je peux tres bien leur proposer un geste commercial ( remise de 15 % ),,,comme ma famille est prete à m'aider à hauteur de 15 à 17000 €, je leur propose de liquider la dette en leur faisant une proposition de montant mais je ne pourrais régler la totalité,,,

ce ke je veux savoir , est ce possible de négocier une dette de crédit auprès de ce genre d'organisme ???

j'ai un dossier de 40000€ , si je liquide cetelem, je pourrais assumer les autres ( petits credits variant de 2500 à 10000 € ) avec des petites mensualités,,,,,
c pour cela ke je souhaite liquider le plus gros CETELEM,,,, et vont ils accepter de faire le geste commercial ?

merci de me renseigner

cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
9 nov. 2011 à 17:25
Je ne suis a la place de cetelem, mais rien ne t'empeche d'essayer de négocier. Surtout, si tu obtiens un accord, fait le confirmer impérativement par écrit.......dans un premier temps tate le terrain en leur demandant a quel prix il accepterait de solder ta créance et a partir du montant qu'il te donne (toujours par écrit) propose tes 15 000 euros en une seule fois si il te demande plus en expliquant que tu es en sépartation etc..... cela peut marcher meme si tu n'es pas julien COURBET;;;;
Cordialement
0
Un geste commercial de 5000 euros, de la part de CETELEM, et leur demander un écrit....on croit rêver...Tenez nous au courant, ces gens là peuvent être tellement intraitables avec leurs clients mauvais payeurs, je serais épatée qu'ils aient changé à ce point !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zidane49 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
9 nov. 2011 à 17:34
merci pour l'info,,,,

je reviendrais vers toi,,,,,j'attends dejà de voir comme evolue ma situation perso et voir avec la famille,,,

merci

cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
9 nov. 2011 à 17:40
bon courage
Cordialement
0