Achat d'usufruit

yomo - 7 nov. 2011 à 15:06
 yomo - 7 nov. 2011 à 19:16
Bonjour,
je souhaite racheter l'usufruit d'une maison dont j'ai la nue-propriété à mon père. Le soucis c'est qu'il est fiché BDF et ne veux pas se faire saisir de cette somme le jour de la vente.
Or il faut savoir qu'il a un compte dans une banque sénégalaise, donc ma question est de savoir si j'achète son usufruit en transférant l'argent sur le compte sénégalais ou en établissant un chèque qu'il déposera lui même la bas, y a t-il un risque qu'il se fasse saisir à la source ? (à cause des relations entre les services des hypothèques et de la banque de France).
Sinon je ne peux lui racheter l'usufruit et donc mon patrimoine se détériore très vite car non entretenu.
Merci de vos réponses, c'est le détail qui m'empêche d'avancer.

1 réponse

Il y a un autre "détail", c'est qu'une dette doit être réglée, non ?
Pourquoi le fait que le paiement de l'usufruit serve à apurer une partie de la dette serait une mauvaise chose ? vous avez une autre idée pour la payer ?
0
Je suis tout a fait d'accord avec vous, le pb c'est que mon pere ne partage pas cet avis, il a eu des desaccords avec sa banque et ne veut plus traiter avec eux ni même solder cette dette. Je ne partage pas son avis mais je suis coincé personnellement avec ça, car le bien immobilier se déteriore, car lui ne fait aucun travaux, avant qu'il ne soit trop tard (travaux encore plus importants) j'aimerais rénover et en faire une location.
Sinon est ce possible qu'au lieu qu'il ait une grde maison inhabitable en usufruit, que je lui renove une petite partie de cette maison (car entrée indépendante) est ce que juridiquemnt cette solution est envisageable (sachant que le cout pour lui rénover une petite partie serait sensiblement egale à ce que vaux l'usufruit. sauf que je suis d'accord pour faire ses travaux que qd j'aurais la pleine propriété (donc je pense que c'est pas évident)
0