Mensualisation et CP d'une ass. maternelle

Résolu
Choukinette74 - Modifié par Choukinette74 le 7/11/2011 à 14:47
 didine89 - 11 nov. 2011 à 11:20
Bonjour,

je suis totalement perdue dans les calculs et mon assmat ne semble pas comprendre les mêmes choses que moi... même si j'ai tellement lu et relu la convention collective que j'ai l'impression de la connaitre par coeur !!

Nous avions convenu une rémunération au réel (illégal, je sais) pendant quelques mois et souhaitons désormais nous mettre en règle avec la loi et mensualiser son salaire.

Le contrat a été signé le 01/05/11 pour 10 heures par jour et 5 jours par semaines.
Le tarif est de 3 euros de l'heure sans majoration pour les heures de la 45ème à la 50ème.

Je ne travaille pas en France mais mon mari si. Donc, l'assmat ne travaille pas les jours fériés français (mon mari garde notre fille) mais je lui rémunère normalement (sans prime d'entretien) et elle ne travaille pas non plus les jours fériés suisses (pays dans lequel je suis salariée) ce qui représente 6 jours de plus par an.
J'ai 5 semaines de CP donc, l'assmat ne travaille pas 6 semaines par an (mes cp plus les fériés suisses).

Elle compte prendre 2 semaines de congés à Noël et 3 semaines en été.
Nous aurons donc 1 semaine en commun pour Noël et probablement 2 semaines en été (ni ses dates ni les miennes ne sont encore fixées).

Donc, d'après mes calculs savants, la mensualisation est en année incomplète sur 46 semaines (52-6) mais, comme nous avons 3 semaines en commun, comment faut il les prendre en charge ?
Je pensais faire 46 semaines + 1/10 donc:
(3*10*5*46)/12= 575
auquels se rajoutent 57.5/mois au titre des CP.

Ou alors, faut il enlever mes 6 semaines plus ses 5 semaines et en rajouter 3 en commun soit 44 semaines puisque les congés sont payés en plus...?

D'autre part, elle compte prendre ses congés à Noël dès cette année alors qu'elle n'a pas acquit les droits nécessaires au paiement de ces congés mais uniquement 2.5 jours pour le travail effectué en mai 2010 (arrondis à 3 jours si je comprend bien la convention collective).
Elle m'assure que si, qu'elle a droit à ces 2 semaines en avançant les 2.5 jours par mois depuis mai et, en plus, que nous devons mensualiser en année complète...

Je suis complètement larguée.

Elle garde 3 enfants (dont la mienne) et me dit qu'elle a fait comme ça avec les autres...
Je ne comprend pas, svp aidez moi à faire mes calculs d'autant que c'est une nounou très bien, que ma fille est très bien chez elle et que je n'ai pas l'intention d'en changer mais ces histoires de calculs pourraient nous brouiller et je ne le souhaite pas.

D'avance merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je suis responsable d'un syndicat d'assmat et je peux donc vous répondre.

Vous avez conclu une mensualisation sur 52 semaines, ce qui implique que vous avez opté pour prendre vos 5 semaines en même temps que votre assmat. Concernant la 6ème semaine, il semblerait que vous cumulez les fériés pour faire une semaine non travaillée ?? bref restons sur ce que vous avez signé au contrat, c'est à dire une mensualisation en année complète.

La ccn l'indique bien, l'assmat a le droit d'imposer 5 semaines par an qu'ils soient acquis ou non, mais cela ne veut pas dire que vous devez maintenir son salaire pendant des cp non acquis lol la ccn indique 12 salaires égaux (à hauteur des congés acquis). Donc vous avez raison, votre assmat n'a acquis que 3 jrs au 31 mai 2011, par conséquent à la prise de ses cp, vous êtes en droit de lui déduire du salaire mensuel les cp non acquis, mais vous pouvez aussi lui payer des congés payés par anticipation, loi aubry, (ce que vous n'aurez pas à régler à la fin du contrat). Donc pensez à bien établir un tableau par année de référence, une colonne qui comptabilisera 2.5 jrs par mois acquis et une colonne des congés pris (en jours ouvrables) et à la fin du contrat, vous ferez le point sur ce qui reste à règler (ou si elle a pris plus qu'elle n'a acquis, vous serez en droit de lui retenir sur son dernier salaire).

Si vous souhaitez lui proposer une mensualisation sur 46 semaines, il faut bien comprendre que votre enfant sera absent 6 semaines complètes et en aucun cas comptabiliser les fériés suisses pris en jours perlés dans l'année (sauf si vous les cumulez et que vous les prenez en une semaine entière). La ccn parle de semaines programmées et non en jours, mais si votre assmat est ok pour 5 jrs à prendre dans l'année ok pas de soucis.

Il faut savoir qu'en année incomplète, les congés payés doivent être calculés à l'issus de la période de référence c'est à dire là qu'au 31 mai 2012, et que vous vous devez lui calculer selon les 2 méthodes de calcul :
- soit 10% sur les salaires versés de juin11 à mai12 (- évidement les cp payés par anticipation l'été 2011).
- soit 5 semaines x nbre d'heures par semaine x taux horaire = rémunération que le salarié aurait perçu s'il avait travaillé pendant son tps de congés acquis (elle aura acquis 5 semaine), mais là encore le hic vous lui avez déjà payé des congés par anticipation cet été 11 !!!!

Je pense que le mieux est de rester sur une année complète, mais c'est à vous de voir, est-ce que pour une seule semaine qui n'est pas pris en semaine entière, ça vaut le coup ?? ou alors proposez à votre assmat de déduire les fériés suisse pris du salaire mensuel, si seulement ils sont pris sur une 6ème semaine. Car en jours perlés, elle n'est pas obligé d'accepter puisque normalement vous devez vous engager sur des semaines complètes ....

De toute manière, vous êtes un peu "coincé" car si vous proposez un avenant, votre assmat n'est pas obligé d'accepter et dans ce cas : soit vous continuez sur le contrat initial, soit vous la licenciez .....

voilà j'espère avoir pu vous éclairer.
0
Choukinette74
11 nov. 2011 à 09:13
Bonjour didine89,

merci beaucoup pour votre réponse, j'y vois plus clair maintenant !!
En ce qui concerne les fériés suisses, justement, je ne savais pas si on les considérait comme une semaine "éparpillée" (un peu comme des RTT français qu'on prendrait au fil de l'eau) ou si on ne les prenait simplement pas en compte.

Les 3 enfants que garde mon assmat ont des parents frontaliers (travaillant en suisse) me semble-t-il mais bon, si on ne peut pas les prendre en compte comme "une semaine" d'absence prévue alors pas de problème...

Au final, mon propos n'était pas de trouver un moyen de la payer moins mais surtout de la payer correctement et en accord avec les lois, la ccn, la caf, la paje, etc... Pas envie de me faire "redresser" dans 1 an ou plus !!

En tout cas, un grand merci, nous allons donc continuer sur une année complète (en déduisant les CP au moment de la prise en décembre 2011 sauf les 3 jours acquis si j'ai bien compris).

En ce qui concerne les congés de cet été, pas de souci, ils n'ont pas été payés puisque nous avions convenu d'une rémunération au réel. C'est une solution que nous n'avions pas le droit de choisir mais au final, tant mieux puisque du coup elle a eu les congés et ils n'ont pas été payés par anticipation donc pas de calculs supplémentaires fastidieux pour l'année prochaine !!

Une très bonne journée à vous et merci encore !!
0
Bonjour,

Si je comprends bien les 3 jrs acquis au 31 mai 2011 n'ont pas encore été payés ??

si les 3 jrs acquis non pas été payé, pour déc11, vous déduisez du salaire mensuel simplement les jrs pris non acquis.

Ensuite à compter de l'été prochain, elle aura bien acquis ses 5 semaines donc plus touche au salaire lol

POur cet été, en effet, vous avez commis une erreur, vous auriez du garder la base de la mensualisation et déduire les heures au-titre de congés sans solde en respectant le calcul de retenue sur salaire (calcul cour de cassation) c'est un calcul qui respecte les règles de proportionnalité. En effet quand on est mensualisé, on perçoit une moyenne d'heures mensuelles il n'est donc pas logique mathématiquement de retirer des heures au réel des heures mensualisées. Vous vous avez payé au réel les heures effectuées du mois de prise mais bon c'est po grave.

donc pour décembre, respecter la formule de retenue sur salaire.

Je comprends bien que ce n'est jamais volontaire ces erreurs, mais il faut toutefois respecté le droit.

Vous trouverez sur notre site les informations nécessaires : www.assistante-maternelle.org (LE SPAMAF)

bonne journée à vous également
0