Alignement d'un mur de cloture

xav49320 - 7 nov. 2011 à 10:36
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 7 nov. 2011 à 15:09
Bonjour,

J'ai acheté une très vieille maison il y a 6 ans que je retape au fur et à mesure. Dernier travaux en date, j'ai demandé un permis/déclaration de travaux pour faire un mur de cloture sur la rue. Déclaration accordée par la mairie, d'après le PLU je dois respecter une hauteur de 2m, le mien ne fera que 1m et aucun renseignement par rapport à la rue, donc pour les fondations je me suis aligné sur le mur du voisin et à une distance de 50cm du trottoir.

L'ancien propriétaire un peu loufoque, c'était plus ou moins octroyé (non connu au moment de l'achat) quelques centimètres à droite et à gauche sur le terrain de mes voisins avec qui je m'entend bien, notament en plantant des arbres pour séparer les propriétés qui au fur et à mesure des années se sont développés sur au moins 1m.

J'ai coupé les arbres en accord avec les voisins car ceux ci les gênaient pour faire une partie de mon mur, pour faire les fondations puisque pas de borne, je me suis aligné sur la prise au sol de ma maison donc j'ai reculé d'à peu près 1m par rapport à la haie que j'avais retiré. Ma voisine assez âgée s'est fait "monter le tête" par des gens qui lui ont dit que le mur prévu n'était pas à sa place puisque non aligné par rapport aux murs et au faitage de ma maison, celle ci possède un contrefort sur le côté d'environ 80cm au sol sur lequel je me suis basé (sachant que je n'utilise même pas cette distance en totalité, environ la moitié).

Elle veut faire venir un géomètre, je ne souhaite pas entrer en conflit avec mes voisins. Les fondations sont coulées et le premier rang de parpaings posé mais je n'ai pas envie de devoir démolir ce que j'ai commencé.

J'ai besoin d'être rassuré, suis je bien dans mon droit?
De plus, l'ancien propriétaire, a un autre endroit avait construit une terrasse en bois sur pilotis dont 2 pieds scéllés sur le terrain des voisins, qui à l'époque avaient laissé faire.
Existe t-il un délai de prescription? Si un géomètre vient peut-il demander à décaler les pieds de cette terrasse, ce qui veut dire tout simplement la détruire?

J'espère avoir été clair et vous remercie pour vos réponses futures.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
7 nov. 2011 à 15:04
Bonjour,

Qu'elle fasse venir un géomètre, qu'elle le paie, tout ça pour mesurer sur VOTRE terrain ?
Il ne va pas se marrer le géomètre.......
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
7 nov. 2011 à 15:09
Bonjour,
D'après votre récit, vous êtes dans l'à-peu-près. Il me semble que vous auriez dû faire borner d'une manière précise votre limite et ensuite construire votre mur. Je ne vois pas ce que je pourrais vous dire de plus. Arrêter de maçonner et rechercher la limite !
Bon courage.
0