Facture Hors-abonnement EDF
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Shinsakki Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 - 8 nov. 2011 à 21:16
A voir également:
- Facture Hors-abonnement EDF
- Impayé edf huissier - Forum Justice
- Lettre contestation facture injustifiée - Guide
- J'ai payé mais je n'ai pas de facture - Forum Consommation
- Facture sgt - Forum Consommation
- Protection cable edf façade tarif - Forum Habitation
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Modifié par Energizor le 5/11/2011 à 13:01
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Bonjour,
"J'ai emménagé (avec ma copine) dans un appartement en août 2009. A ce moment, je suis allé au centre EDF de ma ville pour souscrire à un abonnement électrique"
En août 2009, les "centres EDF" n'existaient pas.
Il y avait des boutiques EDF, avec des agents pour vous recevoir et souscrire avec vous un contrat de fourniture d'électricité, immédiatement.
Etes-vous sûr de ne pas vous être rendu dans un centre d'ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui n'est pas habilité à vous donner des conseils sur les contrats des clients ?
"Suivant les consignes de l'accueil, j'ai envoyé un courrier formulant ma demande avec un chèque de 150 euros (qui n'a d'ailleurs jamais été encaissé après vérification). "
Ces consignes étaient totalement délirantes. On n'envoie jamais de chèque pour ouvrir un contrat d'électricité chez EDF. On ne paie que lorsqu'on reçoit une facture. La "personne de l'accueil" devait être totalement incompétente (à mon avis, ce n'était pas un agent EDF) ou ivre morte ce jour-là.
Vous avez envoyé ce courrier et ce chèque à qui ?
"Un an après, nous n'avions toujours reçu aucune facture d'électricité (on ne s'en était pas inquiété auparavant du fait que nous pensions que la facture serait annuelle, c'est ce que la conseillère EDF m'avait dit tout du moins quand j'y étais allé sur place)"
Quand on souscrit un contrat d'électricité, on reçoit forcément une facture dans les jours qui suivent, avec les frais de mise en service, et les Conditions Générales de Vente du contrat.
Les factures suivantes peuvent être annuelles si vous avez demandé des prélèvements automatiques mensuels (qui apparemment ne se sont pas faits, ça ne vous a pas surpris ?).
Ou bien la "conseillère EDF" vous a très mal renseigné, ou alors vous n'avez pas tout compris à ce qu'elle vous a expliqué.
"Aujourd'hui, ma copine a reçu un coup de fil d'une agent de l'ERDF comme quoi nous allions recevoir une facture hors-abonnement de 1000 euros (sachant qu'il y a eu 3 mois sans électricité car nous étions en Australie, et bien ça fait cher pour 9 mois d'électricité!)"
Nous ne savons pas ce qui fonctionne à l'électricité chez vous, ni quelle est la surface de votre logement : nous n'avons donc aucun moyen de savoir si cette facture de 1000 euros environ pour deux ans et 3 mois (depuis août 2009, ça ne fait pas 9 mois) est cohérente ou pas.
Nous ne savons pas non plus quel était le relevé de compteur à votre entrée dans les lieux en août 2009 et le relevé de compteur aujourd'hui...
Voila, nous aurions donc voulu savoir ce qu'il était possible de faire, nous n'avons pas du tout les moyens de payer une telle somme. Puis-je rejeter la faute sur EDF qui n'a pas mis mon nom sur la ligne malgré ma démarche ? Ou tout simplement est-il possible, si je relance ma démarche de souscription que ma facture "revienne à un prix normal" ?
Si vous avez réellement consommé ces kWh d'électricité, il va bien falloir les payer.
Vous ne pouvez pas rejeter la faute sur EDF, à moins que vous parveniez à prouver que vous aviez envoyé votre courrier à la bonne adresse du service clients d'EDF. Pour cela, il faudrait que vous retrouviez l'accusé de réception (si vous aviez envoyé le courrier en recommandé avec AR).
Du point de vue d'EDF, vous ne leur avez jamais rien demandé...
Et vous ne vous êtes pas soucié, apparemment, de ne pas payer un centime d'électricité pendant 2 ans et 3 mois...
"J'ai emménagé (avec ma copine) dans un appartement en août 2009. A ce moment, je suis allé au centre EDF de ma ville pour souscrire à un abonnement électrique"
En août 2009, les "centres EDF" n'existaient pas.
Il y avait des boutiques EDF, avec des agents pour vous recevoir et souscrire avec vous un contrat de fourniture d'électricité, immédiatement.
Etes-vous sûr de ne pas vous être rendu dans un centre d'ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui n'est pas habilité à vous donner des conseils sur les contrats des clients ?
"Suivant les consignes de l'accueil, j'ai envoyé un courrier formulant ma demande avec un chèque de 150 euros (qui n'a d'ailleurs jamais été encaissé après vérification). "
Ces consignes étaient totalement délirantes. On n'envoie jamais de chèque pour ouvrir un contrat d'électricité chez EDF. On ne paie que lorsqu'on reçoit une facture. La "personne de l'accueil" devait être totalement incompétente (à mon avis, ce n'était pas un agent EDF) ou ivre morte ce jour-là.
Vous avez envoyé ce courrier et ce chèque à qui ?
"Un an après, nous n'avions toujours reçu aucune facture d'électricité (on ne s'en était pas inquiété auparavant du fait que nous pensions que la facture serait annuelle, c'est ce que la conseillère EDF m'avait dit tout du moins quand j'y étais allé sur place)"
Quand on souscrit un contrat d'électricité, on reçoit forcément une facture dans les jours qui suivent, avec les frais de mise en service, et les Conditions Générales de Vente du contrat.
Les factures suivantes peuvent être annuelles si vous avez demandé des prélèvements automatiques mensuels (qui apparemment ne se sont pas faits, ça ne vous a pas surpris ?).
Ou bien la "conseillère EDF" vous a très mal renseigné, ou alors vous n'avez pas tout compris à ce qu'elle vous a expliqué.
"Aujourd'hui, ma copine a reçu un coup de fil d'une agent de l'ERDF comme quoi nous allions recevoir une facture hors-abonnement de 1000 euros (sachant qu'il y a eu 3 mois sans électricité car nous étions en Australie, et bien ça fait cher pour 9 mois d'électricité!)"
Nous ne savons pas ce qui fonctionne à l'électricité chez vous, ni quelle est la surface de votre logement : nous n'avons donc aucun moyen de savoir si cette facture de 1000 euros environ pour deux ans et 3 mois (depuis août 2009, ça ne fait pas 9 mois) est cohérente ou pas.
Nous ne savons pas non plus quel était le relevé de compteur à votre entrée dans les lieux en août 2009 et le relevé de compteur aujourd'hui...
Voila, nous aurions donc voulu savoir ce qu'il était possible de faire, nous n'avons pas du tout les moyens de payer une telle somme. Puis-je rejeter la faute sur EDF qui n'a pas mis mon nom sur la ligne malgré ma démarche ? Ou tout simplement est-il possible, si je relance ma démarche de souscription que ma facture "revienne à un prix normal" ?
Si vous avez réellement consommé ces kWh d'électricité, il va bien falloir les payer.
Vous ne pouvez pas rejeter la faute sur EDF, à moins que vous parveniez à prouver que vous aviez envoyé votre courrier à la bonne adresse du service clients d'EDF. Pour cela, il faudrait que vous retrouviez l'accusé de réception (si vous aviez envoyé le courrier en recommandé avec AR).
Du point de vue d'EDF, vous ne leur avez jamais rien demandé...
Et vous ne vous êtes pas soucié, apparemment, de ne pas payer un centime d'électricité pendant 2 ans et 3 mois...
Energizor
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Modifié par Energizor le 7/11/2011 à 18:40
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Bonjour,
J'ai vu votre facture, et je m'aperçois que j'avais raison : c'est bien en heures pleines (HP = jour) que vous avez eu la plus grosse consommation, ce qui est donc absolument normal.
Votre consommation pour 1 an et 3 mois semble quand même élevée pour un logement de 35 m². La facture pour un an d'un logement similaire au vôtre, bien isolé, ne devrait pas dépasser 600 €.
Vous pouvez essayer dès maintenant de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité (EDF ou autre), mais j'ai bien peur que toute souscription d'un contrat soit bloquée tant que la facture ERDF ne soit pas payée...
Si un numéro de téléphone figure sur la facture d'ERDF, appelez-les pour négocier un paiement en plusieurs fois. Sachez toutefois qu'ils ne sont malheureusement pas du tout obligés de vous accorder des délais.
Vous avez malgré tout de la chance : ERDF ne vous a pas appliqué de frais de dossier ou de déplacement d'agent assermenté (environ 400 €) sous prétexte que la consommation sans contrat est assimilée à une fraude.
J'ai vu votre facture, et je m'aperçois que j'avais raison : c'est bien en heures pleines (HP = jour) que vous avez eu la plus grosse consommation, ce qui est donc absolument normal.
Votre consommation pour 1 an et 3 mois semble quand même élevée pour un logement de 35 m². La facture pour un an d'un logement similaire au vôtre, bien isolé, ne devrait pas dépasser 600 €.
Vous pouvez essayer dès maintenant de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité (EDF ou autre), mais j'ai bien peur que toute souscription d'un contrat soit bloquée tant que la facture ERDF ne soit pas payée...
Si un numéro de téléphone figure sur la facture d'ERDF, appelez-les pour négocier un paiement en plusieurs fois. Sachez toutefois qu'ils ne sont malheureusement pas du tout obligés de vous accorder des délais.
Vous avez malgré tout de la chance : ERDF ne vous a pas appliqué de frais de dossier ou de déplacement d'agent assermenté (environ 400 €) sous prétexte que la consommation sans contrat est assimilée à une fraude.
Shinsakki
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8 novembre 2011
8 nov. 2011 à 21:16
8 nov. 2011 à 21:16
Bonsoir,
Merci pour l'aide que vous nous avez apporté !
Notre appartement n'est pas isolé du tout, c'est surement pour cela que la facture est plus élevée que la moyenne.
Sinon nous avons contacté ERDF pour clarifier certains points, nous aurons droit de demander un échelonnement dès réception de la facture (50% de la somme la première fois, et après à voir suivant le nombre de mois)
Au final il n'y a aucune erreur au niveau de la facture (l'ordinateur mange beaucoup il semblerait..)
Nous allons payer la facture dès sa réception et souscrirons à un contrat chez EDF dans les jours à venir.
Merci encore pour votre aide !
Merci pour l'aide que vous nous avez apporté !
Notre appartement n'est pas isolé du tout, c'est surement pour cela que la facture est plus élevée que la moyenne.
Sinon nous avons contacté ERDF pour clarifier certains points, nous aurons droit de demander un échelonnement dès réception de la facture (50% de la somme la première fois, et après à voir suivant le nombre de mois)
Au final il n'y a aucune erreur au niveau de la facture (l'ordinateur mange beaucoup il semblerait..)
Nous allons payer la facture dès sa réception et souscrirons à un contrat chez EDF dans les jours à venir.
Merci encore pour votre aide !
Je pense qu'il est possible qu'EDF vous facture des consommations des anciens locataires. Pour corriger le problème (si c'est bien le cas), il faut absolument recontacter EDF pour refaire votre ouverture de ligne en précisant bien les index à l'entrée dans le logement ainsi que les index actuels.
Lors de votre emménagement, vous avez du faire un état des lieux d'entrée dans le logement avec un relevé des compteurs.
Reprenez donc cet état des lieux, relevez également votre compteur et appelez EDF pour leur expliquer le problème.
Si vous voulez que j'estime votre facture, vous pouvez me mettre les index ainsi que la date d'entrée dans le logement et le type d'abonnement. Je vous dirais grosso modo le montant
Lors de votre emménagement, vous avez du faire un état des lieux d'entrée dans le logement avec un relevé des compteurs.
Reprenez donc cet état des lieux, relevez également votre compteur et appelez EDF pour leur expliquer le problème.
Si vous voulez que j'estime votre facture, vous pouvez me mettre les index ainsi que la date d'entrée dans le logement et le type d'abonnement. Je vous dirais grosso modo le montant
Shinsakki
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8 novembre 2011
6 nov. 2011 à 22:57
6 nov. 2011 à 22:57
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Et désolé, je me suis trompé, ce n'était pas août 2009 mais 2010 (cela fait bien 1 an que nous avons emménagé)
Je ne me souviens pas si c'était un centre EDF ou ERDF (je ne connaissais même pas ERDF à l'époque), à ce moment il y avait des travaux et je me suis fait un peu jeté par la femme de l'accueil.
Elle m'avait dit d'envoyé le chèque (je ne me souviens plus de l'adresse ni de l'ordre que j'ai mis) mais je ne l'ai pas envoyé en lettre recommandé.
Si à la base j'ai envoyé un chèque, c'est car je ne voulais pas payer en prélèvement automatique.
Elle avait dit que la facture serait annuelle.
Pour ce qui est du logement nous vivons dans un studio de 35m carré, avec comme appareils principaux la télévision, l'ordinateur fixe, le réfrigérateur et le congélateur.
Le compteur quand nous avons emménagé était de 56,662KwH (jour) et de 14,979kWh (nuit). Aujourd'hui nous en sommes à 58,930kWh (jour) et 20122kWh (nuit).
Et désolé, je me suis trompé, ce n'était pas août 2009 mais 2010 (cela fait bien 1 an que nous avons emménagé)
Je ne me souviens pas si c'était un centre EDF ou ERDF (je ne connaissais même pas ERDF à l'époque), à ce moment il y avait des travaux et je me suis fait un peu jeté par la femme de l'accueil.
Elle m'avait dit d'envoyé le chèque (je ne me souviens plus de l'adresse ni de l'ordre que j'ai mis) mais je ne l'ai pas envoyé en lettre recommandé.
Si à la base j'ai envoyé un chèque, c'est car je ne voulais pas payer en prélèvement automatique.
Elle avait dit que la facture serait annuelle.
Pour ce qui est du logement nous vivons dans un studio de 35m carré, avec comme appareils principaux la télévision, l'ordinateur fixe, le réfrigérateur et le congélateur.
Le compteur quand nous avons emménagé était de 56,662KwH (jour) et de 14,979kWh (nuit). Aujourd'hui nous en sommes à 58,930kWh (jour) et 20122kWh (nuit).
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Energizor
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6 nov. 2011 à 23:07
6 nov. 2011 à 23:07
Bonsoir,
Si je comprends bien en 1 an et 3 mois, vous avez consommé, pour un studio de 35 m² :
5143 kWh en heures creuses (nuit)
2268 kWh en heures pleines (jour)
Soit au total une consommation de 7411 kWh en un an.
Bizarre, bizarre, d'habitude la plupart des gens ont une répartition heures creuses/heures pleines totalement inverse ! Etes-vous sûr de ne pas vous tromper ?
D'autre part, je suppose que vous avez du chauffage et de l'eau chaude électrique dans ce studio, non ?
Si je comprends bien en 1 an et 3 mois, vous avez consommé, pour un studio de 35 m² :
5143 kWh en heures creuses (nuit)
2268 kWh en heures pleines (jour)
Soit au total une consommation de 7411 kWh en un an.
Bizarre, bizarre, d'habitude la plupart des gens ont une répartition heures creuses/heures pleines totalement inverse ! Etes-vous sûr de ne pas vous tromper ?
D'autre part, je suppose que vous avez du chauffage et de l'eau chaude électrique dans ce studio, non ?
Papa_schultz
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12 novembre 2011
6 nov. 2011 à 23:33
6 nov. 2011 à 23:33
Bonsoir,
Maintenant que nous avons les dates et index, ne serait-il pas urgent de faire une réclamation écrite auprès d'EDF avant qu'ERDF ne s'emballe ?
Maintenant que nous avons les dates et index, ne serait-il pas urgent de faire une réclamation écrite auprès d'EDF avant qu'ERDF ne s'emballe ?
Energizor
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7 nov. 2011 à 08:48
7 nov. 2011 à 08:48
Bonjour,
Pourquoi une réclamation à EDF ?
Cet internaute n'a pas de contrat chez EDF pour l'instant, pas plus qu'il n'en a chez un autre fournisseur...
EDF traite volontiers les réclamations de ses clients, mais pas de quelqu'un qui n'a pas de contrat de fourniture !
Pourquoi une réclamation à EDF ?
Cet internaute n'a pas de contrat chez EDF pour l'instant, pas plus qu'il n'en a chez un autre fournisseur...
EDF traite volontiers les réclamations de ses clients, mais pas de quelqu'un qui n'a pas de contrat de fourniture !
BarbieTM
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7 nov. 2011 à 09:28
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Bonjour,
Le chauffage est à quoi ? Et l'eau chaude ?
Si vous avez du chauffage électrique et un ballon d'eau chaude, 111€ par mois ne me paraissent pas aberrants.
Les 1000€ ne concernent que la consommation ou y a t'il d'autres frais ?
Vérifiez que les index sur la factures correspondent bien à ce qu'il y a sur votre compteur, et à votre consommation. Si c'est le cas, vous ne pouvez rien réclamer : la somme est due, vous avez bien consommé cette électricité.
Vous pouvez demander un échéancier pour payer en plusieurs fois.
Demandez dès maintenant l'ouverture d'un contrat. On vous demandera sans doute de vous mensualiser pour vous permettre le paiement échelonné de votre dette.
Le chauffage est à quoi ? Et l'eau chaude ?
Si vous avez du chauffage électrique et un ballon d'eau chaude, 111€ par mois ne me paraissent pas aberrants.
Les 1000€ ne concernent que la consommation ou y a t'il d'autres frais ?
Vérifiez que les index sur la factures correspondent bien à ce qu'il y a sur votre compteur, et à votre consommation. Si c'est le cas, vous ne pouvez rien réclamer : la somme est due, vous avez bien consommé cette électricité.
Vous pouvez demander un échéancier pour payer en plusieurs fois.
Demandez dès maintenant l'ouverture d'un contrat. On vous demandera sans doute de vous mensualiser pour vous permettre le paiement échelonné de votre dette.
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
@Energizor / BarbieTM : La répartition est juste, nous consommons plus la nuit que le jour. Est ce que le compteur tourne plus vite la nuit ?
Sinon oui nous avons du chauffage électrique (un mural que nous avons utilisé peu) et un autre que nous avons ramené (mais qui consomme pas mal je crois) mais ce n'est pas comme si l'on se chauffaient H24. L'eau chaude est aussi à l'électricité.
Nous venons de recevoir la facture d'ERDF aujourd'hui, je vous en mets le récapitulatif par image (par ailleurs, pouvez-vous nous détailler un peu le tableau que nous comprenons pas trop).
Annexe : Proposition de facturation d'Electricité du 15/08/10 au 18/1011
http://imageshack.us/photo/my-images/215/tableauedf.jpg/
Du coup, nous payons cette facture et ensuite je contacte EDF (par téléphone cette fois) pour souscrire à un abonnement ou je dois le faire avant de payer cette facture ? Pour demander à payer en plusieurs, je dois le demander par écrit lors du renvoie de la facture à ERDF ?
Merci encore pour votre aide, nous apprécions énormément.
PS : Au final, c'est 917 euros et non pas 1000 euros, ça fait déjà un petit peu moins!
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
@Energizor / BarbieTM : La répartition est juste, nous consommons plus la nuit que le jour. Est ce que le compteur tourne plus vite la nuit ?
Sinon oui nous avons du chauffage électrique (un mural que nous avons utilisé peu) et un autre que nous avons ramené (mais qui consomme pas mal je crois) mais ce n'est pas comme si l'on se chauffaient H24. L'eau chaude est aussi à l'électricité.
Nous venons de recevoir la facture d'ERDF aujourd'hui, je vous en mets le récapitulatif par image (par ailleurs, pouvez-vous nous détailler un peu le tableau que nous comprenons pas trop).
Annexe : Proposition de facturation d'Electricité du 15/08/10 au 18/1011
http://imageshack.us/photo/my-images/215/tableauedf.jpg/
Du coup, nous payons cette facture et ensuite je contacte EDF (par téléphone cette fois) pour souscrire à un abonnement ou je dois le faire avant de payer cette facture ? Pour demander à payer en plusieurs, je dois le demander par écrit lors du renvoie de la facture à ERDF ?
Merci encore pour votre aide, nous apprécions énormément.
PS : Au final, c'est 917 euros et non pas 1000 euros, ça fait déjà un petit peu moins!