En présence d'enfants d'un premier lit

louloute69 - 4 nov. 2011 à 07:48
 Bernar65 - 4 nov. 2011 à 08:38
Bonjour,

Lors de notre mariage (qui était un second mariage pour mon époux), celui-ci a souhaité qu'il y ait une donation au dernier vivant.

Des changements professionnels sont intervenus dans nos vies respectives et la maison que nous avons construite a finalement été financée par mes propres revenus.

Nous avons eu deux enfants, qui viennent s'ajouter pour mon mari aux deux enfants qu'il a eu avec sa première femme.

Si je décède avant mon époux (et donc que la succession s'ouvre à son décès ) mes enfants ne seront ils pas finalement désavantagés dans leur part d'héritage puisque l'ensemble des biens tomberont dans la succession de mon époux et que les enfants seront tous "égaux" dans l'héritage?

Si mon époux décède avant moi le choix ne sera-t-il pas cornélien de choisir entre pouvoir rester dans une maison sans finalement en être pleinement propriétaire (en l'ayant financé en totalité) ou choisir de procéder au partage entre les enfants en vendant la propriété sans que nos enfants n'en retirent une part supplémentaire compte-tenu des sacrifices qui leur ont été imposé pour financer cette même propriété?

Nous souhaiterions rester justes et équitables entre les 4 enfants, car les 2 enfants issus du premier mariage viennent d'hériter de biens immobiliers considérables du côté de leur mère décédée il y a peu. Nous craignons qu'il y ait ensuite des crispations du côté des nôtres qui pourraient se sentir lésés de devoir partager une propriété dans laquelle ils sont nés.

Merci de m'éclairer avant que nous ne rencontrions notre notaire.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Vous allez voir un notaire, très bien, lui seul, mieux que n'importe quel forum, vous conseillera en connaissance de cause.

Je voulais simplement ici rectifier une erreur dans vos propos, courante rassurez-vous, quand vous dites "Si je décède avant mon époux (et donc que la succession s'ouvre à son décès)" : non, la donation entre époux ne dispense pas de l'ouverture d'une succession au premier décès.
Et vos héritiers sont vos enfants et votre mari.

N'oubliez pas également que même si vous avez financé l'intégralité de la maison, dans l'état actuel des choses, si vous l'avez construite ensemble, elle est réputée appartenir aux deux à part égale (sauf dispositions particulières). Autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez payé que le bien vous appartient...
Cordialement.
0