Retour article non conforme mais personnalisé

melany3131 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 3 nov. 2011 à 20:06
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2011 à 21:19
Bonjour à tous,
Voilà soucis aujourd'hui, j'ai acheté à une petite créatrice sur internet un article fait main , avec comme demande personnalisé, le prénom de ma fille imprimé sur une étiquette , qui est cousue sur une petite partie de l'article.
Sur la photo du site ou j'ai acheté l'article, le prénom est très bien écrit, d'une écriture fine, comme si il était imprimé, en blanc sur une petite étiquette rose en satin.

Le problème c'est que l'article que j'ai reçue est horrible . Le prénom de ma fille est écrit comme avec du blanco , en grattant le prénom part, il y a des bavures sur l'étiquette, bref rien a voir avec la photo de l'article montrée sur le site .

J'ai donc fait part de ma déception immédiatement à la vendeuse/créatrice qui m'a tout de suite envoyé bouler en m'expliquant que je n'avais aucun recours car ni le délai des 7 jours de rétractation, ni une demande de remboursement ne peut s'appliquer pour un article personnalisé.

Alors que puis je faire contre ça ? est ce qu'un vendeur , qui personnalise un article qui ne ressemble pas à la photo sur son site de vente (avec un prénom à 4 lettres ... ) peut donc absolument ne rien risquer puisque cette loi existe ?

Je remercie tous ceux qui me viendront en aide et qui me liront jusqu'au bout !

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 nov. 2011 à 21:10
Bonsoir,

Effectivement, les articles/objets personnalisés n'entrent pas dans le dispositif "délai de rétractation", l'arrangement dans ce cas serait à l'amiable (un avoir, un remboursement partiel...) et si toutefois cela était impossible, vous pouvez toujours contacter une association de consommateurs...

Un courrier de leur part peut toujours faire avancer les choses, ne serait ce que pour rappeler au revendeur, son obligation de résultat dès lors qu'il y eu règlement...

A vous de voir, si le préjudice subi est conséquent pour faire des démarches qui peuvent durer...?!
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2011 à 21:19
Je vous mets l'article du code de la consommation qui fait mention des cas où le délai de rétractation ne s'applique pas :

De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006292052/2011-11-03/
0