Règle des deux tiers

sophieL - 3 nov. 2011 à 19:38
 sophieL - 3 nov. 2011 à 20:48
Bonjour,
Nous (mon jeune frère et moi) sortons tout juste de la réunion avec le notaire qui nous dit que notre belle mère pouvait mettre fin à l'indivision en provoquant une licitation, en appliquant la règle des deux tiers.
Elle veut vendre parce que elle ne peut pas supporter les charges de l'usufruitière.
Elle a 60 ans en février prochain .
Aujourd'hui, elle a un usufruit de 50 pour cent et 1/4 en pleine propriété, ce qui fait 62,5 . Donc un peu moins que ces fameux deux tiers.
Est-ce que nous pouvons attendre l'année prochaine, à ses 60 ans pour que son usufruit diminue de 10 pour cent? Il paraitrait que plus on avance dans le temps, plus sa part diminue.
Est-ce que nous pouvons continuer de nous opposer à la vente?
La licitation qu'elle peut attenter contre nous , est-ce courant? difficile?
Que va-t-il se passer?
Nous sommes accrochés viscéralement à ce seul bien qui a appartenu à nos grands parents, ce bien qui a glissé dans le patrimoine de la deuxième épouse ...comme si de rien était. Et notre part dans le prix de vente ne console pas, 17,5 pour cent chacun....
Nous sommes affolés par ce vocabulaire et la pression qu'on exerce sur nous.
Merci de vos réponses , par avance.

1 réponse

pourquoi attendre? sinon uniquement parce que vous pensez à l'argent. Les pauvres belles mères qui doivent supporter les charges de l'usufruit. Et si c'était votre mère.
Je suis une belle mère avec des beaux enfants que je ne connait pas mais à qui je ne veux aucun mal je ne leur souhaite que du bonheur. Je me suis occupé de leur papa jusqu'à la fin et aucun remerciement.Et eux ne pensent qu'à l'arengt...Alors si votre belle mère a des difficulté vendez et prenez votre part
0
Bonsoir Madame Toscani
Je suis venue sur ce forum à la recherche d'un avis spécialisé.
Vous prenez plaisir à vous épancher , démarche thérapeutique sans doute nécessaire pour vous aujourd'hui. Mais vous devez aussi dans cette même démarche et sans juger vous pencher sur les raisons autres que les problèmes d'argent.
Si vous avez accompagné votre mari, ce n'est pas le cas d'autres veuves, n'est-ce pas?
Et attendre des remerciements pour cet accompagnement .... nous, nous n'avons jamais abandonné notre père et notre belle mère qui a été soutenue autant que nous avons pu , (nous avons tout payé renovation, chauffage , charges et même impôts...) jusqu'à ce qu'elle rencontre quelqu'un ...qui va capter à son tour ce que nous avons souhaité préserver.
Alors vous voyez.... vous ne pouviez pas savoir.
Sans amertume, ...vous ne pouviez pas savoir.
Bonne soirée
0