Omnipotence des agences immobilieres?

nevita - 2 nov. 2011 à 11:58
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 nov. 2011 à 14:41
Bonjour,
je me trouve dans une situation que beaucoup connaissent; j'ai visité un bien par l'entre mise d'une agence immobiliere qui m'a fait signé un bon de visite, je suis entrée en négociation pour acquerire ce bien (toujours avec l'agence) mais nous (l'agence, le proprio et moi meme) n'avons pas trouvé de terrain d'enttente concernant le prix de la transaction, j'ai donc laissé tomber ce projet.
2 semaines plus tard je tombe sur une annonce de particulier a particulier décrivant le meme bien a un tarif laissant penser que le proprietaire et moi meme pourions faire affaire.
le proprietaire en question a signé un "mandat simple" avec l'agence, l'engageant a ne pas vendre son bien, de particulier a particulier, a toute personne présentée par l'agence , et ce durant 12 mois méme apres la fin du mandat.

je sais bien que l'idée de "doubler" l'agence pose différents problemes -éthique
-juridique

mais ma question est simple:
une fois le mandat simple romput par le proprio, comment une agence immobiliere peut elle savoir qu'un bien a été vendu si personne ne le lui dit??

merci par avance de vos réponses éclairées.

12 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
2 nov. 2011 à 12:15
Les effets du mandat perdurent après sa résiliation et le mandant doit avertir de la vente en mentionnant l'acquéreur et le notaire chargé de l'acte authentique.
0
merci Ibigaret de ta réponse rapide, mais si le mandant (le proprio donc) ne les en informe pas???
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
2 nov. 2011 à 12:21
....les notaires peuvent communiquer avec les agents immobilier et vice et versa. L'action possible en réparation ne sera pas éteinte par la signature de l'acte bien évidemment.
0
Certe, mais étant donné que l'agence ne serait pas informée de la vente et le notaire pas informé de l'intervention de l'agence précédemment, je ne vois pas bien comment l'une ou l'autre pourrait se mètre en relation .... Les agences immobilières ont elles pour habitude de démarcher les notaires?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
2 nov. 2011 à 13:01
Vous laissez présager d'une action visant à évincer le professionnel de la vente, dans ce cas l'acquéreur peut-être condamné "in solidum" à indemniser ce professionnel.
0
merci Ibigaret, mais vous ne répondez pas vraiment a ma question... j'ai bien concience que la cituation que je décrit est passible de poursuites...
je m'interroge juste sur les moyens dont dispose une agence immobiliere pour avoir connaissance d'une vente en particulier chez un notaire en particulier (parmis des milliers dans une méme ville).
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 254
2 nov. 2011 à 13:23
bonjour,
L'agence va au service des impôts et tout lui sera communiqué .
0
merci pepitou de ta précision,
sais tu si les agences ont donc l'habitude de vérifier des informations payantes, au bureau des hypotheques, sur les actes notariés des biens qu'ils n'ont plus sous mandat? et ce régulierement jusqu'a ce que l'engagement de l'ancien mandant est expiré??
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
2 nov. 2011 à 13:42
bonjour

sais tu si les agences ont donc l'habitude de vérifier des informations payantes

mais ce que vous refusez de comprendre, c'est que les agences immobilières connaissent très bien les services urbanisme des mairies, par lesquelles toutes les transactions passent

Et donc pas besoin de payer pour ces informations

d'autre part, de par son mandat, le vendeur a obligation de signifier à l'agence le prix de vente et le nom de l'acheteur

Vous n'arriverez pas à entuber l'agence immobilière ...
0
merci kasom, j'imagines ne pas m'attirer la sympatie des membres d'un forum dédié au droit en m'interrogeant de la sorte sur un tel sujet, et je reconnais l'utilitée des agences immobilieres pour promouvoir le marcher... mais leur légitimité me semble en prendre un coup lorsque de part leur entre mise elles bloquent ET la vente ET l'acccession en refusant categoriquement la négociation de leurs frais.
ainsi je ne m'étonne pas que les agences puissent avoir de bon contacts aux services d'urbanisme des mairies. mais tant d'agences pour si peut de fonctionnaires cela fait beaucoup d'informations a traiter pour des agent de la fonction public ayant déjà un planning chargé. non pas que l'homme ne soit pas corruptible, mais il n'est pas non plus omniscient....
mais vous semblez plutot bien placé pour parler des agissements des agents immobiliers et je vous remerci encore de votre réponse.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
2 nov. 2011 à 14:11
Conformément au mandat n° .... signé le ........
Cependant, le mandant s'oblige à l'en informer dans un délai maximal de 8 jours, par lettre, en lui précisant le nom et l'adresse de l'acquéreur. A défaut, le mandant en supporterait les conséquences, notamment au cas où le mandataire aurait contracté avec un autre acquéreur.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
2 nov. 2011 à 13:33
Bonjour

Une agence (un AI) qui fait son boulot à fond, connait le dossier de A à Z².

@+
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
2 nov. 2011 à 14:17
Faudrait changer le titre et mettre " Comment truander une agence immobilière"....
0
chere marie, si vous aviez bien lu mes messages vous auriez vu que j'ai traité avec l'agence en tout premier lieu. si nous avions trouvé un arrangement je n'en serrais pas là aujourd'hui puis que je n'aurrais meme pas continué a chercher des appartement sur le net. c'est bien l'echec de la négociation avec l'agent immobilier qui m'a conduit a cette situation.
croyez vous que nous pourions intituler le post "les incompetences des agences immobilieres"???????
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
2 nov. 2011 à 16:49
Bonjour nevita

croyez vous que nous pourions intituler le post "les incompetences des agences immobilieres"???????

pas exactement non; ;=))

je vous fais remarquer que la situation que vous décrivez ne vous est pas particulière, elle est le lot quotidien de nombreuses agences et de nombreux acheteurs / vendeurs

le but de l'agence est de rapprocher les parties, et comme par hasard le particulier ne peut jamais acheter à cause des frais d'agence ( c'est toujours à cause des frais d'agence ) , alors que le vendeur qui affiche son prix en direct ( il n' a en théorie pas le droit s'il relit bien son mandat ) , cherche aussi à contourner l'agence ...

ce n'est pas l'agence qui fixe le prix de vente, c'est le marché : soit vous remontez votre offre, soit vous patientez jusqu'à ce que le vendeur baisse son prix ( selon la région, beaucoup de prix baissent actuellement )

et oui je vous confirme : les prix de vente et les noms des acheteurs, les mairies les possèdent ( pour les DIA , c'est obligatoire) et oui les agences peuvent donc se rapprocher d'elles pour avoir les renseignements

Sinon, l'agence attend tout simplement l'arrivée du nouveau propriétaire et vient sonner , je l'ai fait, ça marche aussi

Après, vous pouvez jouer : signer le compromis et attende ; en cas de procès ( et l'agence a deux ans ) , vous verrez bien

Certes nous sommes agents immobiliers pour la plupart, aussi les conseils sont orientez, mais si vous regardez de nombreux posts à ce sujet, nous ne trichons pas dans les réponses, , la jurisprudence est là ....dont voici une des toutes dernières

http://www.jurisprudentes.net/Agent-immobilier-evince-les-termes.html

et voyez la fin, l'acheteur sera aussi impliqué ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 517
2 nov. 2011 à 18:34
Bonjour,

Le vendeur est tenu d'informer l'agence immobilière en cas de vente par son propre chef. De toute manière, comment va-t-il expliquer qu'il retire le bien de la vente ?

En outre, dans cette histoire, c'est le vendeur qui est en cause : s'il n'a pas voulu négocier par le biais de l'agence ... pourquoi accepte-t-il de négocier par ailleurs ?

S'il voulait vendre par lui-même, il n'était en rien obligé de signer des mandats avec des agences !

Cdlt
0
chere Valenchantée, il y a a mon avis de multiples raisons pour lesquelles un particulier peut ne plus vouloir vendre son bien (raisons personnelles, familliales, financieres...). En outre, si le proprietaire est en clin a negocier aujourd'hui de particulier a particulier c'est bien que la négociation porte sur "la marge des fais d'agence" qui nous bloquait...

Ceci dit, apres mures reflexions, allimentées entre autre par vos différentes reponses, l'idée de "doubler" l'agence ne parait plus si séduisante...

En revanche, il se trouve que le proprietaire avait a l'époque de la mise en vente de son bien, souscrit chez deux agences différentes un mandat simple.

le fait d'avoir visité le bien puis commencé une négociation avec la premiere agence m'empeche t il de renégocier voir de conclure avec la seconde? (étant bien enttendu que les frais de la seconde sont casi moitier moins chere que ceux de la premiere)

est ce cela que l'on appel "la libre concurence"? la premiere agence peut elle interferer?

merci par avance de vos réponses...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 517
3 nov. 2011 à 19:08
Bonsoir Nevita,

Si je comprends bien votre complément d'information, c'est sur les frais d'agence que se portait l'impossibilité de négocier et non sur le prix net vendeur ...

Donc, votre vendeur a bien signé un mandat de vente avec les agences : est-ce qu'il sait que c''est à lui de payer les frais d'agence ?!!

Vous pouvez faire ce que vous voulez en vérité ... mais la contrepartie sera, le cas échéant, de vous retrouver assignée devant le juge pour payer des dommages et intérêts à l'agence qui se sentira lésée.

Donc, oui, vous pouvez négocier avec la seconde agence mais il y a de grandes chances que la première réclame au vendeur des dommages et intérêts (voire aussi à l'acquéreur !).

Vous pouvez aussi décider de négocier en direct avec le vendeur mais, là, vous risquez de vous retrouver avec deux agences sur le dos.

Quant à savoir si l'agence peut découvrir le mot de la fin, on vous l'a déjà expliqué ... j'ajouterai juste que lorsque le vendeur retirera le bien de la vente (et il faudra bien qu'il le fasse à un moment ou à un autre) : que dira-t-il à l'agence ? comment va-t-il expliquer que le bien n'est plus en vente ?

Il y a bien une libre concurrence entre les agences : seulement, il faut prendre le soin de s'informer de leurs frais avant de s'engager avec l'une d'elle !

C'est comme dans les magasins : les prix sont libres ... mais avant d'acheter un écran plasma, vous vous renseignez sur le prix pratiqué dans les diverses enseignes ... c'est pas une fois que vous avez commandé la TV que vous pouvez faire retour en arrière ... eh bien là, c'est pareil !

Cdlt
0
chere valenchantée,
je ne trouve pas que votre comparaison soit tres oportune... signer un bon de visite ou une "proposition d'achat" engage t il irrévocablement a l'achat a proprement parlé? (comme l'est une commande de TV...?)
et n'est ce pas grace a cette suptilitée que la concurence entre agences (sous mandat simple je le rappel) est possible?
ma question n'est pas un effet de style,elle en est vraiment une, étant une non initiée en la matiere.

merci de vos éclairements.
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
3 nov. 2011 à 21:56
vous avez eu toutes les réponses, visiblement elles ne vous plaisent pas ....;=)))
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
3 nov. 2011 à 21:58
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
3 nov. 2011 à 22:00
surtout que vous ne lisez que certaines réponses ;=))
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
3 nov. 2011 à 11:27
Si les prix en annonce reflètent cela pourquoi pas...
0