Visite avec une agence achat avec une autre ?

Résolu
callime - 4 juin 2012 à 10:07
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 2 juil. 2012 à 19:12
Bonjour,



Je me permets d'écrire un sujet sur ce forum afin de me renseigner sur la valeur des bons de visite des agences.


J'ai vendu mon appartement via un agent immobilier X.
J'ai ensuite cherché un nouveau logement et vient d'en visiter un avec un agent immobilier qui m'a fait signer un bon de visite - ce logement me plait énormément et je songe à faire une offre rapidement.
Entre temps l'agent immobilier X m'a demandé où j'en étais de mes recherches - je lui ai parlé de ce logement visité avec l'agent Y et de la signature du bon de visite - il me dit qu'il "peut l'avoir pour moins cher" et que le bon de visite n'a pas de valeur juridique (l'agent Y n'ayant pas l'exclusivité dessus) - je suis donc tenter de mettre ces agents "en concurence" (à celui qui fera le plus gros effort sur sa commission et qui obtiendra le plus gros effort de la part du vendeur).
Après recherche, il semblerait que ce bon de visite signer avec l'agent Y n'a effectivement pas de valeur juridique si je souhaite acheter via l'agent X - quand bien même j'ai eu connaissance de l'appartement via l'agent Y.



Ce dont je souhaiterais être sûre, c'est que si jamais j'achète effectivement l'appartement via l'agent X, l'agent Y ne pourra rien faire pour se "défendre" et que je ne me retrouverai pas avec des frais supplémentaire (type dommages et intérêt d'une valeur équivalente à sa commission potentielle) ... (en effet, si je souhaite obtenir le meilleur prix pour ce bien c'est parce que mes poches ont un fond et que je ne suis déjà pas loin de l'atteindre ^^).

J'ai bien lu suite à mes recherches que "théoriquement" je ne risque rien mais je souhaiterais réellement en être sûre ... je suis enceinte de 8 mois et d'une nature plutôt anxieuse, je suis assez pressé d'acheter étant donné que mon appartement est déjà vendu et que je ne souhaite pas me retrouver "à la rue" avec mon bébé (évidemment j'ai des solutions de relogement temporaire en cas de besoin mais je souhaite les éviter au maximum, pour ne déranger personne et aussi parce qu'il est toujours plus agréable d'être "chez soi").



En espérant que quelqu'un saura me rassurer ou me dissuader de faire cette "manoeuvre" (dont je ne suis pas fière il faut bien le dire mais bon ... il faut profiter des opportunités n'est-ce pas ?^^), je vous remercie de m'avoir lu :)



A bientôt !

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 590
4 juin 2012 à 11:17
La notion de concurrence soulevée par la cour de cassation (si je me souviens bien) permet de s'adresser au moins disant pour le consommateur. Cela étant cela sous entend que cette concurrence existe, par exemple avec des publicités à prix différents. Ici rien n'indique dans votre message que l'AI X n'ait de mandat pour commercialiser ce bien....donc la notion de concurrence n'est pas, à mon avis, établie....négociez plutôt avec Y, c'est nettement moins risqué.
2