Conflit 2 agences Mandat

adrien2633 Messages postés 5 Statut Membre -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Voila je me permets de faire appel à votre aide car je suis prix en otage par 2 agents immobiliers.

je vous explique, Mon premier AgenT Mme X m'a fait une proposition que j'ai accepté, cette proposition n'est pas au montant du mandat nous avons negocié et j'ai validé la vente par l'envoi d'un mail.

Le lendemain l'agent N°2 Mr y m'appel et me dit qu'il a une offre, je lui explique que le bien est vendu, je lui donne le prix de vente. il me rétorque que sa proposition est meilleur et quelle est au prix de son mandat contrairement et que je ne peux la refuser. En effet celle de Madame x n'est pas au prix de son mandat.

Il me menace et me dis que si je n'honnore pas son mandat je devrais payer des indemnités ....

Madame X elle me dit que je suis obligé de vendre à son acheteur et qu'une jurisprudence annule la proposition de Mr Y puisque j'avais vendu avant sa proposition.

Berf je ne sais plus quoi faire.

6 réponses

adrien2633 Messages postés 5 Statut Membre 1

"la seconde agence tente un coup de bluff, vous n'avez pas de proposition écrite de sa part"

Malheureusement j'ai une offre écrite de la deuxième agence au prix et condition du mandat. mais qui date du lendemain !!!!.
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Si vous avez une offre écrite datée du lendemain, , si l'agence vous poursuit en dommages et intérêts au tribunal, celui devra apprécier si le délai de 12 h pour prévenir cette agence de votre accord donné la veille est suffisant ou pas ( en gros, le tribunal appréciera si ces 12 h dont un délai anormalement long pour prévenir cette agence, conformément à votre mandat)
je parie que le tribunal vous donnera raison, vous ne pouviez matériellement pas prévenir la seconde agence de la vente ' accord) donné la veille )
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonsoir,

Voila je me permets de faire appel à votre aide car je suis prix en otage par 2 agents immobiliers.

je vous explique, Mon premier AgenT Mme X m'a fait une proposition que j'ai accepté, cette proposition n'est pas au montant du mandat nous avons negocié et j'ai validé la vente par l'envoi d'un mail.
Offre acceptée et contresignée. Donc, vous concluez avec cette personne.

Le lendemain l'agent N°2 Mr y m'appel et me dit qu'il a une offre, je lui explique que le bien est vendu, je lui donne le prix de vente. il me rétorque que sa proposition est meilleur et quelle est au prix de son mandat contrairement et que je ne peux la refuser. En effet celle de Madame x n'est pas au prix de son mandat.
Il aurait été judicieux d'avertir les agences qui ont votre bien.
Toujours-est-il que vous avez signé une offre, donc dans l'immédiat la vente est suspendue.

Il me menace et me dis que si je n'honnore pas son mandat je devrais payer des indemnités ....
Nullement. L'affaire est faite.

Madame X elle me dit que je suis obligé de vendre à son acheteur et qu'une jurisprudence annule la proposition de Mr Y puisque j'avais vendu avant sa proposition.
Madame X a fait son boulot.
Quant à l'agent Y, non seulement c'est "orale" donc sans valeur, et de plus il a tord.

@+

0

"Il aurait été judicieux d'avertir les agences qui ont votre bien. "

Oui mais j'ai accepter l'offre de madame X à 19 H30, et la proposition de Monieur Y m'a été faite le lendemain à 10H, je n'en ai donc pas eu le temps.

"Toujours-est-il que vous avez signé une offre, donc dans l'immédiat la vente est suspendue. "

Je n'ai pas signé d'offre avec Madame X j'ai simplement validé par Mail.

Merci pour votre réponse
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Valider = accepter.
0
ara

dans l'absolu, c'est le premier compromis signé qui remporte l'affaire. Que le meilleur gagne si je puis dire. L'agent immobilier efficace s"arrangera pour faire valider son compromis rapidement. Juridiquement une agence,, peut vous "obliger" à signer un compromis de vente au prix mandat, si vous n'avez rien signé de votre côté.

C'est un peu normal puisque vous avez mandaté cet agent pour vendre votre bien et que ce dernier rempli sa mission ! Donc devant un tribunal, vous irez au "casse pipe". En revanche si vous avez déjà signé (même à un prix inférieur) avant la proposition prix mandat , l'agence ne pourra rien faire contre vous.

Donc faite attention, je sais que c'est facile de taper sur les agences mais sachez que, quelque part il faut comprendre la réaction de l'agent surtout si vous lui dites que vous venez de négocier, sans rien signer ! donc il fait pression sur vous pour faire passer son client, ce qui est somme toute logique. A la rigueur, demandez lui les garanties financières de son client et si il vous fournit le sésame, n'hésitez pas !
Expliquez alors au premier agent, que vous n'avez pas eu le choix , qu'étant transparent et n'étant pas engagé, puisque rien n'a été signé en amont, vous n'avez pas le choix. Et au final vous vendez pluis cher !
Je vous rassure,dans la profession c'est monnaie courante , et le premier agent sera certes, très deçu mais derrière il ne se passera rien contre vous.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Expliquez alors au premier agent, que vous n'avez pas eu le choix , qu'étant transparent et n'étant pas engagé, puisque rien n'a été signé en amont, vous n'avez pas le choix.

vous avez mal lu ara , l'offre de la première agence a été validée par mail

............
0

bonsoir,

Donc un simple Mail me permet de m'affranchir du mandat de l'autre agence?
0

Donc un simple Mail me permet de m'affranchir du mandat de l'autre agence?

en fait c'est un peu plus compliqué : vous êtes tenu de signer avec l'agence dont vous avez validé l'offre par mail

la seconde agence tente un coup de bluff, vous n'avez pas de proposition écrite de sa part

je vous conseille donc d'envoyer un mail / fax/ recommandé avec AR à la seconde agence lui précisant que
1) ayant accepté la première proposition la veille à 19 h 30 vous n'étiez pas en mesure de l'informer de la vente de votre bien
2) qu'il est inutile pour elle de vous menacer,
3) que si elle souhaite engager une procédure au tribunal pour réclamer ses honoraires, pas de soucis, vous vous retrouverez au tribunal, car elle est victime d'un malheureux ( pour elle ) concours de circonstances
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Attention au système de vente aux enchères.
0

"Attention au système de vente aux enchères"

je ne comprends pas votre remarque pourriez vous developper
0

Vendre au "plus offrant".
0