Caution solidaire

CLDREN - 30 oct. 2011 à 09:19
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 30 oct. 2011 à 09:53
Bonjour,
Je suis engagé pour caution-solidaire envers ma fille en rédigeant et signant une attestation sur feuille libre sans en préciser la durée.
J'ai remis cette attestation à ma fille qui elle même l'a donnée a son propriétaire.
Est-elle juridiquement valable

merci

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
30 oct. 2011 à 09:49
Bonjour CLDREN,

Vous indiquez que votre fille a remis cette "caution solidaire" a son propriétaire....

C'est par conséquent un engagement de caution qui porte sur un bail locatif consenti a votre fille....

L'engagement de caution doit être écrit.

Dans la pratique, l'acte de caution est le plus souvent établi « sous seing privé », c'est-à-dire signé directement entre le bailleur et celui qui apporte sa caution. (Ce qui est votre cas)

Votre caution peut figurer sur le bail, ou en annexe, plutôt que dans un acte séparé ; a priori c'est d'un acte séparé dont il est question, ce qui ne change rien au fond

Dans tous les cas, demandez et conservez un exemplaire de l'acte de caution que vous avez signé.

Si vous vous engagez pour une durée déterminée (par exemple, la durée du bail initial ou en cours, sous réserve qu'elle soit précisée clairement), vous ne pourrez pas retirer votre caution avant le terme prévu.

Ceci étant dit, un engagement de caution doit être formalisé de façon très spécifique...Au risque de le voir annulé par un Juge....

Si tous les éléments requis ont étés respectés par vous lors de la rédaction manuelle....

Bien sûr ! Il est juridiquement valable

Bien cordialement
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
30 oct. 2011 à 09:50
Si vous n'avez pas précisé de durée.... Votre engagement dure autant que le bail....
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 388
30 oct. 2011 à 09:53
Bonjour,

Voici un exemple d'acte de cautionnement :
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_acte_de_cautionnement.php

Si c'est ce document que vous avez remis à votre fille, alors oui bien sûr, il a une valeur juridique. Il est étonnant que le bailleur de votre fille n'ait pas vérifié votre solvabilité (fiche de paie, avis d'imposition).

Cordialement
0