Formation non demandé, imposé, que faire ?

yvette - Modifié par yvette le 30/10/2011 à 09:03
 Loulou - 30 oct. 2011 à 18:47
Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'ai mon CACES 1.3.5; ce qui personnellement me convient très bien.

Le problème c'est que mon employeur, ma signaler que prochainement, je devrais passer le caces 2. Et honnêtement, je ne veux pas. Je pratique déjà occasionnellement (en cas d'absence) la conduite d'un engin de classe2, mais je n'aime pas cela.

Peut-il m'obliger à le passer ? Puis je refuser cette formation ? Quel risque pour moi, si je refuse cette formation ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonsoir

Lisez ceci.

Article L 6321-1 du Code du travail
Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 13:

L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail.

Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Dans les entreprises et les groupes d'entreprises au sens de l'article L. 2331-1 employant au moins cinquante salariés, il organise pour chacun de ses salariés dans l'année qui suit leur quarante-cinquième anniversaire un entretien professionnel au cours duquel il informe le salarié notamment sur ses droits en matière d'accès à un bilan d'étape professionnel, à un bilan de compétences ou à une action de professionnalisation.

Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme.

Les actions de formation mises en oeuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de formation mentionné au 1° de l'article L. 6312-1.

Article L 6321-6 du Code du Travail:

Les actions de formation ayant pour objet le développement des compétences des salariés peuvent, en application d'un accord entre le salarié et l'employeur, se dérouler hors du temps de travail effectif :

1° Soit dans la limite de quatre-vingts heures par an et par salarié ;

2° Soit, pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait en jours ou en heures sur l'année, dans la limite de 5 % du forfait.

Cet accord est formalisé et peut être dénoncé dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Article L 6321-7 du Code du travail:

Le refus du salarié de participer à des actions de formation de développement des compétences ou la dénonciation de l'accord dans les conditions prévues à l'articles L 6321-6, ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
0