Congés payés en fin de cdd?? [Résolu]

Signaler
-
 Caro -
Bonjour,
Mon contrat CDD se termine le 3 décembre 2011, cependant la comptable me dis que je terminerai le 13 Décembre et que je suis obligé de prendre mes congés avant de partir. N'est-ce pas à moi de choisir de les prendre ou pas??... Et de me les faires payer plutot que de les prendre??
Merci de m'éclairer sur la question
Cordialement Coraline

5 réponses

Bonjour Carole et maylin

Je suis contestée mais je maintiens que j'ai raison...

1. Dans le cas des CDD, qui est très particulier, le salarié peut prendre ses vacances pendant sa mission, si l'employeur l'y autorise, mais il n'est pas obligé (de l'autoriser...) et, dans ce cas, aux dates qui conviennent aussi à l'employeur. Il peut aussi choisir de ne pas les prendre pendant sa mission, et se les faire payer au taux de 10%.

2. "Dans la pratique d'ailleurs, les congés acquis ne peuvent être pris qu'à partir du 1er juin suivant. " Ca, c'est la loi sur les CP qui le dit, et les conventions collectives peuvent modifier ces dates. En fait, il y a une période de référence, par exemple jusqu'au 31 mai, et ensuite, il y a la période où les CP peuvent être pris. Le CDD a beau finir en décembre, la période de référence est du 1er juin à fin décembre, et ils ne peuvent être pris qu'en juin d'après.

3. "Le salarié peut tout à fait choisir entre la prise de ses congés durant sa période de travail ou le paiement d'une indemnité compensatrice de congés payés". Je maintiens ça aussi, d'autant plus que je dois avouer que j'ai recopié directement cette phrase du site easycdd, sans le citer... (http://www.easycdd.com/Legislation/Vie-du-contrat-suivi-incidents/CDD-et-conges-payes).

D'ailleurs, pour affiner encore, notre amie à intérêt à se les faire payer, car ainsi l'indemnité de fin de contrat (de 10% de toutes les rémunérations) portera sur une somme plus grande que si elle les prend. Subtile...
Bonjour,

Coraline, la question de maylin est pertinente, la réponse n'est pas la même.

Quoi qu'il en soit, sache que tu peux prendre tes congés pendant ou après selon ce qui t'arrange. Dans la pratique d'ailleurs, les congés acquis ne peuvent être pris qu'à partir du 1er juin suivant. Le salarié peut tout à fait choisir entre la prise de ses congés durant sa période de travail ou le paiement d'une indemnité compensatrice de congés payés, au taux de 10%.
Messages postés
11897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
2 734
Bonjour Caro

"Quoi qu'il en soit, sache que tu peux prendre tes congés pendant ou après selon ce qui t'arrange."

prendre ses congés après un CDD me parait difficile, et non ce n'est pas quand ça arrange le salarié, l'employeur a son mot à dire sur les CP.

"Dans la pratique d'ailleurs, les congés acquis ne peuvent être pris qu'à partir du 1er juin suivant. "

On parle d'un CDD qui se termine en décembre

"Le salarié peut tout à fait choisir entre la prise de ses congés durant sa période de travail ou le paiement d'une indemnité compensatrice de congés payés, au taux de 10%"

Non, cf. remarque 1

Dans la mesure ou Coraline n'est pas venue confirmer ou infirmer la date de départ, à ce stade, il est difficile de rajouter quoi que ce soit à ce post
maylin27
Messages postés
26060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 531
Bonjour caro et carole,
vous n'avez devancéé... effectivement sans précision de coraline nous sommes dans l'hypothèse;;; mais au moins si elle revient, nous lui aurons donné toutes les solutions possibles non ???
Cordialement
caroledu92
Messages postés
11897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
2 734
oui, déjà le 27 ;-)
maylin27
Messages postés
26060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 531
VIVI le temps passe vite....
Messages postés
11897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
2 734
Bonjour

Si votre CDD se termine le 3, il n'y aucune raison de le prolonger pour prendre vos congés. Il vous reste 8 jours de CP, c'est cela ?
maylin27
Messages postés
26060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 531
Bonjour carole,
je pense qu'il y a inversion dans les dates et que son contrat se termine normalement le 13/12 mais que la comptable lui dit de partir le 3 pour ne pas payer les congés après la fin du CDD. Mais attendons que coraline confirme.
Messages postés
11897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
2 734
Ce serait plus "logique" , car effectivement j'ai compris prolongation de contrat. Voyons voir
Dossier à la une