Part de la maison due pour le divorce

james - 22 oct. 2011 à 08:11
 marie - 23 oct. 2011 à 13:21
Bonjour,
Bonjour,
Mon épouse et moi parlons de divorce à l'amiable.
J'ai acquis une maison en ruine en 2001 pour un montant de 40000€ sur 10ans.
En 2002, elle s'est installée à la maison pour finir ces études.
En 2004, elle a commencé à travailler.
En 2005 je me suis marié sans contrat de mariage.
En 2006 nous avons racheté le crédit maison afin de disposer d'argent pour des travaux (20k€ de rachat et 20K€ pour les travaux)
Pour des raisons professionnelles (2005), nous avons due louer un appartement pour mon épouse durant 1 an.
Après 10années de travaux, la maison à une valeur de160K€.
Tous les travaux ont été réalisés par mes soins le soir et le weekend.
Le fait que les mensualités du crédit sont inférieurs à la valeur locative du bien ou d'un appartement (350€/mois) entre t'il en ligne de comptes ?
Je ne souhaite pas non plus la laisser sans rien car c'est elle qui gérer la maison pendant que j'y travaillé (papiers/ménage/nourriture/notre fils)
Comment et sur qu'elles montants je dois calculer ce qui lui revient ?
La différence de revenu influx t'elle sur les calculs ? (1/3 2/3 au début du mariage et 50/50maintenant)
Je vous remercie par avance de vos réponses

1 réponse

Bonjour,
L'acte de propriété de la maison est toujours SEULEMENT à votre nom? Étant donné que vous l'avez acquise avant le mariage.
Tous les biens acquis avant le mariage, vous revient

Pour le crédit, il faut diviser par deux la somme remboursé à ce jour (vous lui donnez 50%) et vous gardez le solde du crédit à votre nom.
Si vous voulez faire plus simple, vous vendez, vous payez le reste du crédit et ce qu'il en reste, vous divisez entre vous deux.
Comme vous voulez divorcer à l'amiable, vous allez prendre un seule avocat qui saura bien vous conseiller.
"Divorce"et à "l'amiable" est compatible???
cdl
marie
0