M² d'appart (loi carrez)différents que faire?

007 - 22 oct. 2011 à 07:31
kasom Messages postés 32289 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2025 - 2 nov. 2011 à 16:51
Bonjour,
J'ai acheté un appart en 2001, loi carrez 32,12m2, certifié par un expert.
Aujourd'hui je veux vendre et fait appel à un expert pour loi carrez, amiantes, termites....
Il me donne le métrage de 29,06. Soit 10% de différence en moins.
Puis je lui demander de reprendre les mesures sans payer les frais supplémentaires? La différence de métrage est trop grande et pas en ma faveur !!!!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2011 à 07:46
BONJOUR : essayez de refaire les mesures vous même :

On prend la surface totale à l'intérieur du logement : longueur x largeur, s'il est rectangulaire.
Et on enlève la surface de toutes les cloisons, ou murs de refend s'il y en a.

La surface des placards compte dans la surface.

Il ne faudrait pas que quelque chose ait été oublié.

Si le logement est sous les toits seule compte la surface dont la hauteur est de minimum 1,80 m

Cela vous permettra de voir laquelle des deux mesures est la plus juste.

Il faut savoir qu'une différence de 5% maximum est tolérée.

Si c'est le dernier qui s'est trompé, vous lui dites de venir reprendre les mesures gratuitement puisqu'il s'est trompé.

N'avez vous pas annoncé la mesure précédente à la personne qui est venue mesurer ??
0
Bonjour,
Merci de votre réponse. J'ai annoncé le métrage précédent à l'expert. L'appart est loué je ne peux donc pas aller chez le locataire si facilement. Mais c'est une idée.
0
... Enfin ceci dit cela m'a couté 220€ pour faire venir l'expert!!!
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2011 à 09:42
bonjour : et sur l'acte de propriété, quelle surface est portée ??? De quelle année est le logement ???

Cela dépend du locataire. Mais si vous avez de bonnes relations, vous le prévenez à l'avance, et vous lui demandez s'il serait possible de vous laisser prendre les mesures car vous avez un problème avec un expert.
Si votre locataire est sympa, (ça existe), il vous aidera même à tenir le décamètre.
0
Le locataire ici est sympa, il acceptera je pense.
Par contre sur mon acte de propirieté c'est bien 32,12m2, je l'ai acheté pour cette surface, et je le loue pour cette superficie d'ailleurs.
0
^^Marie^^ Messages postés 114053 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 331
22 oct. 2011 à 09:52
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
22 oct. 2011 à 13:54
D'abord, vous ne vendez pas des m² mais un appartement, donc passer de 32 à 29 ne vous oblige pas à changer votre prix de vente. Cela ne change rien pour vous et votre projet de vente.

Ensuite, pourquoi partir du principe que la différence vient d'une erreur du second diagnostic ? Si le diagnostiqueur a fait son travail sérieusement, il ne va se déplacer pour le refaire, sauf si il est sympa. N'étant pas lésé par ce résultat différent, l'intérêt d'appeler un autre diagnostiqueur pour faire un troisième mesurage n'est pas pertinent.

Enfin, le mesurage loi Carrez n'est pas à faire faire obligatoirement par un professionnel, vous pouvez le fournir vous même, mais cela impliquera que la responsabilité sera votre en cas de soucis.
0
kasom Messages postés 32289 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2025 8 824
22 oct. 2011 à 16:38
Enfin, le mesurage loi Carrez n'est pas à faire faire obligatoirement par un professionnel, vous pouvez le fournir vous même, mais cela impliquera que la responsabilité sera votre en cas de soucis.

justement diag33 , s'il marque 32,12 et que son acheteur re mesure, il sera attaqué

Il n'a qu'à marquer ce qu'à trouvé l'expert ..
0
Oui d'accord, mais alors moi je l'ai acheté mesuré par un expert avec une surface de 32,12 et sur l'acte devenue c'est écrit comme çeci. Et maintenant que je le vend je perds 3 m² . Peut être à l'epoque on comptait les placards et maintenant c'est fini remarque?
0
kasom Messages postés 32289 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2025 8 824
1 nov. 2011 à 16:56
c'est trop tard pour vous

Soit vous re mesurez et votre expert trouve 32.12, soit vous marquez 29 m2, sinon votre acheteur pourra se retournez contre vous pendant un an
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
2 nov. 2011 à 16:02
C'est l'action en diminution du prix qui est limitée à un an. On pourrait donc envisager de poursuivre celui qui a mesuré et pas le propriétaire, c'est tout à fait envisageable il me semble.

Bien entendu, ça suppose de vérifier que la première mesure est fausse, et il faut voir si c'est rentable de se lancer là-dedans ou non pour 3 m² .
0
2 nov. 2011 à 16:51
On pourrait donc envisager de poursuivre celui qui a mesuré et pas le propriétaire, c'est tout à fait envisageable il me semble.

ben non, après un an c'est mort .....et si le vendeur reprend la mesure de cet expert, c'est mort aussi, c'est pourquoi je lui conseille de le faire re mesurer
0