Comment régulariser un impayer à la miable

ssissi - 21 oct. 2011 à 09:44
 ssissi - 4 nov. 2011 à 21:10
Bonjour,
j'ai souscrit un crédit auto de 8000euros en 2007, et j'ai eu des retard de paiements suite à une longue grève en 2009(donc pas de ressources) , ils m'ont sommé de payer en une fois le solde .Ayant reçu un courrier d'huissier en 2010 je les ai contacter pour trouver une solution à la miable leur exposant ma situation je me suis heurter à un mur ( la société de crédit récemment racheté par Cetelem)que ce soit au téléphone ou à leur bureau. Le véhicule accidenté et non gagé j'ai procédé à sa vente et envoyer les sous soit 2000euros à la société avec l'accord de l'huissier.Ils ne se sont pas manifester pendant un an! Pourtant dès la reprise du boulot j'avais recommencé à payer mes échéances et envoyer un courrier avec AR pour trouver un arrangement pour régulariser mes impayé mais silence à l'opposé!Je propose aujourd'hui 300euro pendant 10mois. Ils me renvoient l'huissier, je tiens à régulariser cette dette qui n'excède pas 3000euros , peut on trouver un accord amiable légalement avec eux lorsqu'ils font des menaces de saisie sur salaire sachant que je suis restée 2ans sans activitées pro et donc dans l'incapacité de payé avec des enfants et un compagnon au chômage?Ont-ils le droit de refuser cet accord?Que peuvent-ils intenter contre moi?J'ai consulter des rubriques sur les saisies sur salaire, j'ai cru comprendre qu'ils échelonnent la dette en fonction du salaire soit 265/mois pour une paie de 1200euros est-ce une solution et quel est le revers?Se retrouvent-on ficher?

3 réponses

Marrant !
Dés que quelqu'un veut payer sa dette le forum ne se déclenche plus sur le thème du titre exécutoire pseudo existant et du harcèlement !

Utilisez une procédure prévue tant par le Code civil que par celui de la consommation.

Renseignez vous auprès du greffe du tribunal d'instance dont dépend votre domicile, sur une intervention du juge qui s'inscrirait dans le cadre des trois articles suivants :

Article L313-12 du Code de la consommation
« L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension. »

Article 1244-1 du Code civil
« Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments. »

Article 1244-2 du Code civil
« La décision du juge, prise en application de l'article 1244-1, suspend les procédures d'exécution qui auraient été engagées par le créancier. Les majorations d'intérêts ou les pénalités encourues à raison du retard cessent d'être dues pendant le délai fixé par le juge. »

Pour connaître les coordonnées de ce greffe en direct avec votre nom de commune utilisez :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/liste-des-juridictions-competentes-pour-une-commune-22081.html

Mais vouloir payer : BRAVO !
2
merci pour ta réponse Gérard, je me suis rapprocher de la société de crédit et j'ai trouver un arrangement avec eux malheureusement l'huissier ne cesse de m'importuner et de me mettre la pression. Il sait pourtant que j'ai signé un accord et que les versements ont débutés. Est-ce normal? Il me parle de probables incidents de paiement qui pourraient survenir au cours de l'échéancier et ne cesse de me réclamer des pièces: l'accord , les justificatifs de mandat, le certificat de cession du véhicule, la déclaration d'accident et ça n'en finit plus. Il me stresse, je suis à bout, je montre de la bonne volonté mais il n'en tient pas compte. Si j'ai un accord ,est-il en droit de me poursuivre ainsi, la procédure n'est-elle pas suspendue? Il me dit que généralement Cétélem ne prend aucun compromis avec ses débiteurs et pourtant preuve à l'appuis je lui dit que j'y suis parvenue.Eux en revanche me dise que cet accord ne peux être annulé sauf si je râte un prélèvement. Peux t-il m'annuler mon accord? Il emploi un ton menaçant à mon égard.je suis à jour de mes règlements depuis que j'ai signé!Je tremble dès que le téléphone sonne pourtant je répond je ne veux pas fuire mes responsabilités.
0
J'ai répondu sous votre nouveau post.

Gérard 29 oct 2011 à 09:05
Votre accord avec CETELEM est il écrit ?
1
oui bien sûre!
0
jerblink Messages postés 25 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 5
30 oct. 2011 à 02:16
Dempandez à CETELEM de vous envoyer une situation que vous mettez sous le nez de ce bon huissier. Si la dette est amoindrie par rapport à ces chiffres, il sera grand temps de le réexpedier.......avec courtoisie ;)
Incroyable son attitude.....
1