Estimation bien

antony42 - 19 oct. 2011 à 18:35
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 20 oct. 2011 à 19:43
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire une offre pour une maison. Afin de savoir si le prix que nous allons proposer est correct, nous voulons savoir si il existe un moyen de faire une estimation de cette maison sans s'y rendre.
Les vendeurs habitent encore la maison et elle est en exclusivité dans une agence.

J'ai pas mal d'infos sur cette maison (plan, photos, descriptif,...) envoyé par mail par l agent immobilier.
Je me demandais en fait si avec toutes ces infos quelqu un pourrait en faire une estimation (une autre agence par exemple?).
Il y a peut être des sites internet qui permettent également de faire une estimation, mais lequel est fiable? Car après en avoir fait plusieurs, cela ne donne jamais le même prix (avec de gros écarts).

D'avance merci pour vos réponses.
Sincères salutations

12 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 517
19 oct. 2011 à 18:43
Bonjour,
Votre demande d'estimation est irréaliste sur le net.
Sachez que l'environement, et beaucoup d'autres critères sont indispensables pour cette estimation.
Donc un conseil, faite le tour des agences immobilières pour un bien équivalent, vous aurez une estimation plus proche de la réalité.
Cdlt
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
19 oct. 2011 à 18:43
Si cette maison est en exclusivité dans l'agence vous ne pouvez pas ne pas acheter sans eux.
0
Je sais très bien que je dois faire mon offre à l agence qui a l'exclusivité.

J'ai bien pensé aller demander conseil à d'autres agences mais j'ai peur qu'ils ne me répondent pas sérieusement étant donné que la maison à vendre n'est pas dans leur agence.
Je serais prêt à payer pour avoir au moins une autre estimation du bien.

Il n'y a pas d'agence immobilière qui propose d'aller faire la visite avec vous, en se faisant passer pour une connaissance, par exemple? Je pense à un service payant, bien sur.

Salutations
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 517
19 oct. 2011 à 19:35
*guss* le retour !!!

Cette maison vous intéresse et vos finances passent pour l'emprunt.
Ne tarder pas trop à vous décider, elle peut vous passer sous le nez.
Parfois un coup de coeur vos biens quelque sacrifice (réflexion perso).
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire une offre pour une maison. Afin de savoir si le prix que nous allons proposer est correct, nous voulons savoir si il existe un moyen de faire une estimation de cette maison sans s'y rendre.
Vous avez vu la maison sous toutes les coutures avant de faire une offre ?
Vous avez toutes les informations nécessaires de la maison avant de faire une offre ?
Vous avez visité la maison combien de fois avant de faire une offre ?

Les vendeurs habitent encore la maison et elle est en exclusivité dans une agence.
C'est bien °))

J'ai pas mal d'infos sur cette maison (plan, photos, descriptif,...) envoyé par mail par l agent immobilier.
Je me demandais en fait si avec toutes ces infos quelqu un pourrait en faire une estimation (une autre agence par exemple?).

Surtout pas, elle est en exclusivité. Pourquoi ne pas discuter avec le commercial ?

Il y a peut être des sites internet qui permettent également de faire une estimation, mais lequel est fiable? Car après en avoir fait plusieurs, cela ne donne jamais le même prix (avec de gros écarts).

Surtout pas. Les site internet ne voient pas les "moins-values" de la maison. C'est à dire, le voient pas les nuisances visuelles, n'entendent pas les nuisances sonores.

Ne pas oublier qu'un bien, n'est jamais équivalent.
Sont TOUS différents des uns et des autres. Les prestations ne sont jamais les mêmes.

Je serais prêt à payer pour avoir au moins une autre estimation du bien.
Il n'y a pas d'agence immobilière qui propose d'aller faire la visite avec vous, en se faisant passer pour une connaissance, par exemple? Je pense à un service payant, bien sur.

Champion.
C'est votre première maison ? C'est la première maison que vous visitez ?

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au final, c'est vous qui payez donc, ne vous préoccupez pas de savoir si votre prix est correct , c'est VOTRE prix , point barre .............
Par contre, en fonction de la réaction de l'Agence , vous aviserez ...........
Les prix, dans certains secteurs, sont encore cruellement surévalués , alors ne soyez pas étonné d'une offre basse.................acceptée .
0
Merci pour les réponses.
Nous avons bien sur déjà visité la maison, nous allons faire une 2eme visite et je pense une 3eme début de semaine prochaine et la nous ferons (certainement) une offre.

Je me suis peut être mal exprimé mais je vous demande ça car nous voulons simplement faire une offre qui correspondrait parfaitement au prix réel de cette maison, pas trop basse pour ne pas la louper (coup de coeur et c'est la 9 ou 10eme que nous visitons) mais pas trop haute non plus car 5 ou 10 000 euros plus cher que le prix réel, ca ferait mal...

La maison est dans un secteur pas mal mais il y a peu d'annonces comparable donc je n'arrive pas à me faire une idée en comparant les annonces.

Connaissez vous un site bien pour connaitre les prix au mètre carré? Comment se passe le calcul d'une maison avec un peu de terrain? Il faut faire un calcul superficie maison + superficie terrain ou il existe des prix qui comprend ces 2 superficies?

Désolé, j'ai l impression de poser des questions dur à comprendre...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
19 oct. 2011 à 20:53
Ce n'est pas que vous posez des questions trop dures à comprendre, c'est que vous voudriez un prix PARFAIT de la maison que vous voulez acheter ... ce que vous appelez le prix REEL : ça n'existe pas ! ...

Le prix d'une chose ou d'un bien se détermine non pas en fonction d'une valeur intrinsèque (si tant est qu'elle existe) mais en fonction de l'offre et de la demande : vous la voulez la maison ? alors offrez le prix que vous pensez qu'elle vaut ...

Cdlt
0
19 oct. 2011 à 20:53
"Désolé, j'ai l impression de poser des questions dur à comprendre..."
Non!!!, la compréhension est acquise, je pense que vous n'avez pas pris le temps de lire nos réponses.
Votre demande n'est pas trop réalisable, encore moins sur le net.
Dernier conseil :faite un tour chez un notaire du coin (les conseils de celui-ci son gratuit)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
19 oct. 2011 à 21:10
Votre demande n'est pas trop réalisable, encore moins sur le net

vraiment *guss *, vous ne faites aucun effort ;=))))
0
19 oct. 2011 à 21:13
Bin !!! Guguss n'est pas toujours au top.
0
Guss je ne critiquais pas les réponses mais je me critiquais bien moi car j'ai déjà du mal à comprendre les questions que je pose ;-)

Bon les réponses que vous me donnez c'est bien ce que je pensais mais c'est vrai que j aurai bien aimé savoir si il était possible d'avoir une estimation assez précise, justifiée et professionnelle d'une personne qui s y connaît et qui n'aurait aucun interêt dans cette transaction mais apparemment ce n'est pas vraiment possible.

Si quelqu un connaît un site avec les prix au mètre carré, cela m'intéresse vraiment.

Merci beaucoup pour vos réponses, elles ont quand même confortées ce que je pansais déjà et c'est déjà pas mal.

Salutations
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
20 oct. 2011 à 08:05
Vous pouvez demander a votre notaire qui a une base de données de vous faire une estimation
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
Modifié par lbigaret le 20/10/2011 à 15:35
Il est dans quel coin ce bien ? Du côté de Chalon ?
0
Beaucoup de réponses, malheureusement peu sur le sujet...
Du coup, je vais remercier Feloxe car je trouve que ça peut être une bonne idée, je vais passer la semaine prochaine chez un notaire.
Lbigaret, cette maison se trouve dans la loire, vers Saint etienne.

Enfin, c'est vrai que je me suis peut être mal éxprimé mais quand je disais de faire une estimation sans m'y rendre. En fait, je demandais si un autre agent que celui qui nous a fait visiter la maison pouvait faire une estimation avec seulement les infos que j'ai et ce que je pourrai lui dire de la maison sans qu'il ne fasse la visite de cette maison. Bien sur nous l'avions déjà vu et elle nous a plu. Je sais bien que nous ne pourrons pas avoir une estimation précise mais il y a peut être des professionnels qui sont capable de voir si le prix est justifié ou si l offre que nous nous apprétons à faire ne risque pas d'être trop basse (il y a 5 visites en plus de la notre).
Nous souhaitons faire une offre au juste prix et nous allons la faire cette offre, même si je n'est pas le fameux avis que je demande. Cela nous aurait juste aidé et rassuré.

Merci à tous
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
20 oct. 2011 à 18:59
Désolée d'avoir polluer votre Fil, Antony ... je pense que de faire appel à un notaire du coin est la meilleure solution ...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
20 oct. 2011 à 19:06
Il faudrait en dire plus....le prix, la surface de la maison, nb de pièces, code postal, surface de la parcelle.
0
si la maison vous plait et rentre dans vos prix il ne faut pas se poser toutes ces questions sinon vous n'obtiendrez jamais rien .cette maison vous allez l'habiter de nombreuses années et 10000 euros de plus ou de moins si vous pouvez les payer seront amortis sur la durée.je connais des clients qui ont mégoté sur le prix et qui se sont rabattus ensuite sur une maison moins chère mais qui les a déçu .
0
Pas de problème Val, j'ai reçu tous vos messages sur mon tel, ça ma bien fais rire tout au long de ma journée de travail (très dur en plus aujourd'hui...).

Bulou, c'est une maison qui va surement nous servir a, dans quelques années, acheter une maison un peu plus grande car nous sommes encore jeune et aujourd'hui nous ne pouvons acheter mieux. Nous pensons donc déjà à une éventuelle revente donc nous ne voudrions pas nous tromper.
Nous ne cherchons pas à mégoter mais à acheter une maison à sa vraie valeur (elle est à 185000€ mais je pense que l'offre devrait être aux alentours de 175000).

Lbigaret je préfère voir ça avec quelqu un qui verra tous les documents que j'ai et le notaire me paraît être une bonne idée. Je n'y avait pas pensé.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
20 oct. 2011 à 19:43
Oué !!! Mais le notaire il n'aura pas vu la maison.
Donc, les papiers, c'est bien jolijolijoliiiiiiiii !!! mais fera quoi de plus le notaire.
La ligne de haute tension n'apparait pas sur les papiers. Le bruit de l'autoroute non plus. L'odeur des bac à sable des canards du voisin, non plus. Et si votre maison est juste sous une ligne d'aire de bus, l'entendra pas le Môsieur le Notaire.

Donc, vouala !!!
0
19 oct. 2011 à 19:21
Bonsoir,

Je viens de percuter sur un truc : vous voulez faire une estimation de cette maison "sans vous y rendre" ? est-ce à dire que vous envisagez de faire une proposition pour cette maison sans l'avoir jamais vue de près ?

cdlt
-1
19 oct. 2011 à 19:26
Bonsoir Valenchantée,
Vous n'avez pas percuté complètement, Lol
Il l'a vu la maison, elle l'intéresse...
Mais il veut juste savoir si l'estimation de celle-ci est correct, donc il cherche à faire cette autre estimation.
0
19 oct. 2011 à 19:28
bon, j'vais m'coucher ... bonne nuit !
0
c'était une blague !!

de toute façon, une estimation ne sera jamais qu'une estimation ! (!!) ... c'est à dire quelque chose d'approchant, c'est pas comme si on avait une pièce à mesurer ...

Il existe plusieurs manières d''estimer une maison :

. par comparaison avec des biens similaires dans le même quartier ... encore faut(-il avoir connaissance du prix de vente des éventuels biens vendus dans ce quartier et encore faut-il que dans ce même quartier, il n'y ait pas d'écart d'une rue à l'autre, pour diverses raisons,

. vous pouvez aussi utiliser le prix du neuf en le soumettant à un coefficient d'érosion ou de vétusté ...

. ou simplement au prix du m2 moyen de la région, de la ville, du quartier (ça, vous pouvez effectivement le trouver sur certains sites internet) ...

et d'autres encore ...

mais il y aura toujours un "affinage" du prix car deux biens sont rarement parfaitement similaires ... en fonction de la distribution des pièces, de la surface, de la surface du terrain, des travaux effectués, des travaux à effectuer, de l'existence ou non d'une véranda, d'une terrasse, d'un garage couvert, et j'en passe ...

Donc : je ne vois pas comment on pourrait estimer sérieusement la maison sans s'y rendre !
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
20 oct. 2011 à 00:09
Donc : je ne vois pas comment on pourrait estimer sérieusement la maison sans s'y rendre !

ben oui, mais il a attendu son deuxième message pour préciser qu'il avait déjà visité la maison, quel cachotier ;=)))
0
Modifié par Valenchantée le 20/10/2011 à 11:17
D'abord, il n'y a aucune allusion à cette visite et Antony en parle comme s'il ne l'avait jamais vue ... je cite : "Afin de savoir si le prix que nous allons proposer est correct, nous voulons savoir si il existe un moyen de faire une estimation de cette maison sans s'y rendre. (...) J'ai pas mal d'infos sur cette maison (plan, photos, descriptif,...) envoyé par mail par l agent immobilier. " ... jamais il ne dit "elle est comme ci ou comme ça" ou "après l'avoir vu, je la trouve surestimée" ...
et puis on voit de tout ici ... alors pourquoi pas des vendeurs qui achètent sans visiter ?!
0