Ma belle mère et ses droits sur mes enfants

Résolu
linda -  
 Linda -
Bonjour, ma bell mère va me faire un procès pour avoir un droit de visite de mes 2 enfants.actuellement nous sommes très proche de la rupture avec mon mari qui est son fils.je ne suis pas d'accord car j'accuses ma belle mère d'etre en parti responsable de la situation : ne respecte pas mon physique,ma facon de manger et ma vie professionnelle (je travaille de temps en temps de nuit et elle appelait quand meme sur le fixe malgré les recommandations).......ect ect.bref que faire?
A voir également:

14 réponses

Pourpre

Attaquer en justice des parents va mettre l'enfant au milieu d'un conflit d'intérêt. Croyez vous que c'est dans son intérêt de voir ses parents attaqués en justice, obligé de se battre et de faire des sacrifices financiers (car un procès + appel coutent plusieurs milliers d'euro).
De plus, un GP "toxique" avec les parents (genre harcèlement, dénigrement du couple (ou d'un seul conjoint), etc ..) a des répercussions sur la vie familiale.
A la limite, je m'en fous que les GP et les parents soient en conflits. C'est des histoires d'adultes, et faire souffrir des adultes, ce n'est, entre guillemet, pas grave.
Mais un enfant qui voit souffrir ses parents souffre lui-même.

C'est pour cela que je dis, j'affirme et confirme : ""Un GP aimant n'attaquera jamais son fils ou sa belle-fille ..." et ceci même dans l'intérêt de l'enfant
9
Pourpre

Un rappel : les grands-parents n'ont aucun droit sur leurs petits-enfants vis à vis de la loi. C'est les enfants qui ont le droit d'avoir des relations avec les GP. Et cela change tout.
De plus, faite bien comprendre aux GP que s'ils commence une procédure judiciaire, ils ne verront pas leurs petits-enfants tout du long de cette procédure (et c'est légal). Et, en moyenne, une procédure dure 3 ans, plus avec un peu de chance.
Après (mais je ne vous le souhaite pas), si votre couple éclate, cela sera aux GP de régler cela avec leur fils et son DVH, cela ne sera plus votre problème (devant la loi)

Et pour les autres intervenants : il existe malheureusement des GP toxiques qu'il vaut mieux ne pas fréquenter. Un GP aimant n'attaquerait jamais son fils & sa belle-fille en justice. C'est antinomique.

Bon courage
2
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour linda,
je viens en renfort de valenchanté et sophiag. Le fait de vous faire avaler de la creme de lait ne démontre pas que votre grand mere était mauvaise !!! moi elle me faisait des salsifis et pourtant si ces jours là je la "detestait" les autres jours elle m'a apporté tant de tendresse et pourtant je ne la voyait pas beaucoup car elle etait à 500 kms de chez nous, mais c'était une vrai fete quand elle venait ou que l'on allait la voir !!!!!!!! mais toujours un drame devant les salsifis (aujourdh'ui quand j'en mange - rarement - je pense a elle avec tendresse) alors vous n'avez pas le droit parceque vous avez un mauvais souvenir de la votre de priver vos enfants de celle d'une grand mère. Meme si a vos yeux elle n'est pas parfaite. C'est une richesse pour les enfants dont vous ne pouvez pas les priver.
1
Linda

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon CAS. Je suis très ouverte:je comprends tout ce que vous m'avez dit(en pleurant) mais j'avoue que ce n'est pas du tout encourageant. Mais à la fois comment vous faire comprendre ma vision des choses si ce n'est qu'en les ayant vécues et en les vivant ? Difficile. Merci en tout cas à tous de me donner des conseils et des recours.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Je comprends que ce vous vivez peut être difficile ... mais il faut bien faire la part des choses entre ce que vous lui reprochez en tant que belle-mère et la grand-mère qu'elle peut être pour vos enfants ...

En outre, vous dites que c'est en bonne partie à cause d'elle que vous frôlez le divorce avec votre mari ... moi, je dis qu'il y a de grandes chances que ce ne soit pas aussi simple car votre mari, son fils donc, a certainement une bonne part de responsabilité là-dedans selon l'attitude et le fonctionnement qu'il a avec sa mère ...

Courage !
0
Linda

Vous avez tout dit. Merci vous me faites du bien en approchant la réalité de la situation.
0
Linda

Oups ! J'ai juste oublié de dire qu'elle a divisé ses enfants, sa famille et ses amis.
0

Elle n'aurait pas pu y réussir sans eux ! je veux dire par là que chacun a ses propres responsabilités ... on ne divise que ce qui veut bien se laisser diviser ...
0
Pourpre

Nous sommes d'accord au moins sur une chose : préserver les enfants avant tout !

Sinon, juste pour être cynique / ironique (ou trollien) : vous dites "le nombre de gens qui s'imaginent faire les choses pour le "bien" de ceux qu'ils aiment, tout en faisant le contraire ! " qu'on pourrait traduire : les GP attaquent en justice les parents pour le bien des petits-enfants, mais font finalement le contraire et donc le mal-être des petits-enfants ;)

Trêve de troll. Rien n'est totalement blanc ou noire. Si conflit il y a, ce n'est pas la faute exclusive des GP ou des parents.
Mais vouloir régler des situations comme celles-ci par la justice est une aberration : cela ne peut qu'envenimer les choses, jusqu'à un point de non-retour.

J'aurais une question aux GP qui attaquent leur enfant : comment auriez vous réagi si vous même aviez été attaqué par vos parents respectifs ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Linda

Je vous remercie tous pour votre point de vue car je me dit que si je refuse de confronter mes enfants si jeunes à un adulte capable de discrimination, capable de ne pas respecter leur identité et capable de ne pas respecter leur mère.... Etc etc il va falloir que notre couple prenne fin. En sommes il va exactement se passer ce que la belle soeur m'avait prédit. Nous ne règleront pas notre problème de couple car en faisant ceci en connaissant la crise que nous vivons elle désire bien la fin, la destruction de quelquechose. Sinon elle attendrait patiemment que son retrouve le bonheur. Bref ! Je n'oublie pas que cela peut etre pour l'interet de mes enfants !?!? J'avoue avoir un petit peu du mal. Faut qu'on m'explique.
1

Linda,

Je ne dis pas qu'elle agit comme elle le fait pour le bien des enfants ... je dis qu'en demandant à les voir, elle pense agir "comme il faut", comme une grand mère doit agir quand elle aime ses petits enfants ...

Et puis, peut-être a-t-elle réellement peur que, si vous divorciez de votre mari, elle ne puisse vraiment plus voir ses petits enfants ?

Et puis, comment avez-vous appris ça ? peut-être l'a-t-elle dit sur le coup de la colère ? ou peut-être ne fera-t-elle rien du tout en fin de compte ?

Enfin, je rebondirai encore une fois sur un point que vous évoquez : "Nous ne règleront pas notre problème de couple car en faisant ceci en connaissant la crise que nous vivons elle désire bien la fin, la destruction de quelque chose." mais depuis quand les parents peuvent détruire un couple malgré lui ? et votre mari, il fait quoi contre cette destruction ? et qui lui a permis, à votre belle-mère, de s'ingérer ainsi dans votre couple au point de lui donner le pouvoir de le détruire ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

De quel discrimination parlez vous Linda?
Si vous pouviez nous en dire un peu plus afin qu'on cerne le probleme que vous avez par rapport à votre belle mere et vos enfants?
Il est possible que cela tombe sur le cadre de la loi, mais il faudrait alors etre plus précise!!!!
0
Linda

C'est mon mari qui me l'a dit alors que nous disputions à ce sujet. Mais je viens d'apprendre qu'elle attendrait la résolution du conflit avant d'agir. Mon mari explique que sa mère à toujours été comme ça avec tout ses défauts et qu'il n'y peut rien. Il ne peut pas la quitter car c'est sa mère(il a perdu son père). Je suis en parti responsable de tout ça car je pensais gérer son caractère en me tenant à distance(30 km ! Gag)
0

Un peu compliqué votre histoire, d'un côté, c'est votre belle-mère qui provoque les conflits, de l'autre, elle attend qu'ils se résolvent pour vous flanquer un procès pour avoir le droit de visite pour ses petits enfants alors qu'elle ne sait même pas si on le lui refusera (à moins que vous ne le lui ayez dit ?) !

Votre mari vous raconte ce qu'il veut bien vous raconter ... ce n'est pas parce que c'est sa mère qu'il ne peut rien faire. Il n'est plus un enfant !
0
Linda

Quand je dis discrimination je pense à mon physique;concernant mes origines je n 'y crois pas. Faut dire ( c'est une interprétation de ma part) que si je n'avais eu aucune proféssion honorable j'en parlerai autrement. Madame était fière de sa belle fille avant "l'embrouille". De plus ne désirant que mes enfants mangent du porc (le feront beaucoup plus tard si ils le désirent) je sais que cela ne sera pas respecter. etc etc.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Pourquoi un procès, vous refusez qu'elle voit vos enfants !?

0
sandrine.C Messages postés 150 Statut Membre 69

bonjour

votre belle mère à le droit de demander un droit de visite pour ses petits enfants.

Elle doit faire une demande auprès du JAF, c'est lui qui tranchera.
0
fdsf

Votre belle-mère vous en fait voir de toutes les couleurs. Ce n'est humainement pas une raison pour priver vos enfants de leur grand-mère. Je ne comprendrais jamais pourquoi les enfants doivent subir les mésentantes des adultes soit disant responsables.
Réfléchissez bien car vos enfants pourraient un jour, vous le faire payer.
Mettez-vous ne serait-ce que quelques secondes à la place de chacun.
Je sais que la rancune est parfois vive mais je ne suis pas sure qu'un juge l'entendra.
Cordialement.
0
Linda

Mes enfants ont respectivement 18 mois et 2 mois et demi. Le premier l'a déjà vu moins de 10 fois ,quant au second il ne l'a jamais vu. Humainement ce n'est pas une grosse perte et je pense qu'ils ne m'en voudront pas car moi j'en veux énormément à mes parents de m'avoir laissée au contact de ma grand mère mauvaise(me faisait avaler la crème du lait que je lui disait ne pas aimer par exemple).
0

oui, sauf que la question, encore une fois, ne porte pas sur l'amour de ses enfants mais de ses petits-enfants ... et vous seriez surpris(e) de connaître le nombre de gens qui s'imaginent faire les choses pour le "bien" de ceux qu'ils aiment, tout en faisant le contraire !

en résumé : les choses ne sont pas aussi simples que vous le dites ... même si vous avez parfaitement raison : il vaudrait mieux éviter ce type de conflit, au moins pour les enfants ...
0

C'est justement ce que je dis : ce n'est pas tout blanc ou tout noir ...

Cela n'est pas possible car je n'ai jamais empêché mes enfants de voir leurs grands-parents ... bien que mes parents m'en aient fait voir de toutes les couleurs ! quand je vous parle de la "toxicité" de certaines personnes, y'en une au moins qui n'est pas très loin de moi ... !

Résultat : mes enfants ne voient pratiquement plus cette personne mais, au moins, c'est leur propre décision ...
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
Je suis ravie de lire Valenchantée qui est vraiment de conseil sage et judicieux.
Linda!
Méditez bien cela afin de ne pas agir comme le font la plupart des parents malheuresement au détriment de l'enfant, c'est confondre son probleme en utilisant les enfants pour justifier leur cause.
L'enfant a droit de se faire son propre chemin avec ses grands parents et pere et mere afin qu'il se forge lui meme son histoire, ses convictions sans que l'un des parents lui imposent sa vision à lui qui lui est propre et propre à son histoire personnelle en tant que belle fille, fille ou fils ou gendre.
Bon courage
0

Bonsoir Sophiag,

Merci, c'est gentil. J'ai lu en passant ici et là que vous étiez sûrement bien plus sage que moi !

Cordialement,
0

Bonsoir Valenchantée
Merci à vous, mais mes compliments sont justifiées par vos réponses pertinentes et la sagesse de celle ci.
Bonne soirée
0

Bonsoir Linda,

Vous ne pouvez pas priver vos enfants de leurs grands-parents, d'abord parce qu'ils ont le droit de les voir, ensuite parce que vous ne pouvez pas vous fonder sur votre propre histoire pour décider de l'histoire de vos enfants ... de même que vous ne pouvez pas priver vos enfants d'une grand-mère, même si celle-ci s'avère une belle-mère exécrable : vous ne pouvez pas tout confondre, vous, c'est vous ... et vos enfants, ce n'est pas vous ... votre histoire ne fait pas la leur ...

Cdlt
-1

Bonjour
Je rejoins l'avis de Valenchantée que je trouve tres pertinenente.
Réglez votre probleme avec votre belle mere en ayant une explication sincere avec elle et votre mari afin d'évitez l'explosion de votre couple et surtout que cette explication ne soit pas orientée sur le reglement de compte , mais dans le but d'expliquer son ressentie et que chacun entende l'autre
En revanche, vos enfants ont le droit de connaitre leur famille et d'entretenir des rapports avec eux
Cela fait partie de la convention internationnal des droits de l'enfant

Article 8

1. Les États parties s'engagent à respecter le droit de l'enfant de préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom et ses relations familiales, tels qu'ils sont reconnus par la loi, sans ingérence illégale
-1

En effet, ce sont les enfants qui ont des droits : "Dans l'article 371-4 du Code civil, relatif à l'autorité parentale, on trouve en effet le texte suivant : « L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. Si tel est l'intérêt de l'enfant, le Juge aux Affaires Familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non. ».

Moi, je trouve que c'est prendre une grosse responsabilité que de faire en sorte qu'un gamin ne puisse pas voir ses grands-parents ... car même s'il ne les réclame pas aujourd'hui, qu'en sera-t-il demain ? ne va-t-il pas reprocher à ses parents d'avoir coupé les liens avec eux ?

Sans compter que sous-entendre qu'une personne toxique l'est avec tout le monde, c'est aller un peu vite en besogne ! Je connais des femmes toxiques avec leurs enfants, qui ne le sont pas avec leurs petits-enfants ... et pour cause : la relation n'est pas la même, elle ne renvoie pas aux mêmes problématiques ...

Et pour finir : "Un GP aimant n'attaquera jamais son fils ou sa belle-fille ..." ... voilà une affirmation qui repose sur quoi ? si le contentieux existe entre une personne et son fils/sa fille ou ses beaux-enfants, ça ne veut pas dire que cette personne n'aime pas ses petits enfants ! encore une fois : faut pas tout confondre ...
-1