Annulation achat

cath - 19 oct. 2011 à 13:44
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 21 oct. 2011 à 09:44
Bonjour,

Je viens de recevoir la convocation pour la signature d'un achat immobilier.
La lettre dit que j'ai un droit de 7 jours de réflexion.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Cela concerne t-il la date de signature ou l'achat en lui-même ?

Si je veux annuler l'achat, quel serait le montant du dédit ?

Merci pour vos conseils.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
19 oct. 2011 à 15:15
Bonjour,

Vous êtes passée directement par un notaire, sans intermédiaire, ni compromis de vente pour l'achat de ce bien ?

Cela signifie donc que vous avez un délai de réflexion de 7 jours, comme c'est toujours le cas lorsque l'acte authentique n'a pas eu d'avant-contrat qui lui, comporte un délai de rétractation.

Par contre, la lettre ne suffit pas : le projet d'acte aurait dû vous être également adressé car c'est pour en prendre connaissance et y réfléchir que vous avez droit à ce délai de réflexion. Pendant ce délai, vous ne signez et ne payez rien. A la fin de ce délai, vous pourrez signer, ou pas, l'acte en question.

Cdlt
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
19 oct. 2011 à 15:45
Bonjour

c'est une convocation pour signer le compromis que vous avez reçu , et après signature, vous disposerez d'un délai de 7 jours de rétractation
0
Bonsoir,
C'est le projet de l'acte notarié de vente.
Merci pour vos précieux conseils;
Codlt
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
19 oct. 2011 à 20:17
Bonsoir Cath,

Et donc, j'espère que ce projet vous a été adressé ?

Cdlt
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
19 oct. 2011 à 21:05
C'est le projet de l'acte notarié de vente

Cath: répondez aux questions de Val également, ou alors précisez le déroulement / les étapes de votre achat

Un acte de vente est un acte définitif, il n'y a pas de délai de rétraction
0
Bonsoir,

Pour résumer, j'ai reçu le projet d'acte de vente du notaire, accompagné d'un courrier m'indiquant la date de convocation pour la signature définitive chez le dit-notaire.

Dans ce courrier, il est stipulé que je dispose d'un délai de 7 jours de réflexion.

Je voudrais savoir si ce délai concerne le contenu du projet, ou si cela peut aussi concerner mon achat de ce bien ? (J'avais signé un compromis de vente il y a 3 mois)

Merci
0
Modifié par Valenchantée le 19/10/2011 à 21:24
Bonsoir Cath,

je ne comprends pas : s'il y a eu un compromis au préalable (donc avec 7 jours de rétractation), vous ne bénéficiez logiquement pas d'un délai de réflexion pour signer l'acte de vente ...

Cdlt
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
21 oct. 2011 à 09:44
Bonjour

Pour résumer, j'ai reçu le projet d'acte de vente du notaire, accompagné d'un courrier m'indiquant la date de convocation pour la signature définitive chez le dit-notaire.
Dans ce courrier, il est stipulé que je dispose d'un délai de 7 jours de réflexion.
Je voudrais savoir si ce délai concerne le contenu du projet, ou si cela peut aussi concerner mon achat de ce bien ? (J'avais signé un compromis de vente il y a 3 mois)

Le notaire te "donne" 7 jours pour lire l'acte authentique, afin de voir, si tu as tout compris, afin de voir, si tu as encore des questions à poser avant de le finaliser.

Si l'acte authentique fait suite à un avant-contrat (promesse, compromis, offre d'achat) sous seing privé, pour lequel vous avez déjà bénéficié d'un droit de rétractation, vous n'aurez pas droit à un droit de réflexion avant la signature de l'acte authentique.

+++
0