Trop compliqué!!!!

katoche - 18 oct. 2011 à 23:13
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 19 oct. 2011 à 15:06
Bonjour,
je vit avec mon conjoint depuis 17 ans maintenant on a deux enfants et on a construit notre petit nid d'amour maintenant on se pose la questions esqu'on est obliger de se marié ou de se pacsé par rapport au bien? Y a t-il un autre moyen que sa pour avoir une sécurité s'il arriver malheur a l'un de nous ? pour avoir bien sur l'usufruit et que sa revienne au enfants s'en qu'il est quoi que se soit a payer.
Dans la COMMUNAUTé RéDUITE AUX ACQUéTS il disent que les biens propres des époux demeurent leur possession et seuls les acquéts(des biens acquis) DURANT LE MARIAGE rentrent dans la communauté et appartiendront au partage lors de la dissolution de la communauté par séparation des époux ou décès mais nous nous avons acquis notre bien avant qu'on se marie (si on doit le faire) donc ma question est ques-que devient notre bien s'il arrive malheur décès ou séparation vue que nous l'avons eu notre bien avant? Voila merci de votre réponse tout est confu dans ma tete.

3 réponses

loréda Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 12
Modifié par loréda le 19/10/2011 à 07:51
Bonjour ,

Si vous avez acheté un bien à deux , vous êtes déjà en indivision sur ce bien et vous le resterez si un des 2 venait à disparaitre .

Dans ce cas vous serez usufruitière à 100% de cette cette maison + 50 % de la nue propriété qui vous appartient de plein droit + 1/4 de la nue propriété de votre compagnon .

Seul les 3/4 de la moitié de la nue propriété de cette maison sera hérité par les enfants soit 37% de la valeur totale.

Sachant que personne ne pourra rien vous réclamer en terme d'argent et que vous disposerez de ce bien comme bon vous semble

sauf si vous vendez ce bien évidement vous devrez rembourser aux enfants leur part. ( 37% en tout soit 18.5 % chacun )


C'est pas compliqué du tout ! ;-) Et en plus vous n'êtes même pas obligé de vous marier après 17 ans de vie commune ! ( ce qui est mon conseil )

Je reste à votre disposition .
0
merci de me répondre rapidement loréda mais es-que je suis quand meme obliger de me marié car on a aucun contrat pour usufruit ni de testament et si a la majorité d'un de mes enfants me demande sa part si un de nous venait a disparaitre si je ne suis pas marié?en fet quel son les conséquences après un drame si on est pas marié? le partage sera égal au deux enfants?
0
loréda Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 12
19 oct. 2011 à 10:45
non vous n'êtes pas obligés de vous marier

La réponse pour le partage est plus haut
0
Bonjour
vous n'êtes pas mariée, vous n'êtes donc pas héritière de votre concubin. Il faut donc faire un testament (idem pour le PACS)
en concubinage, vous serez taxé à 60%. Avec le PACS ou mariage, vous êtes exonérée de droits de succession
cdt
0
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 70
19 oct. 2011 à 15:06
bonjour

vous faites un testament chacun et vous le déposez chez un notaire.

Nous avons fait ceci sur conseil du notaire mais nous sommes pacsés.
0