Résiliation EDF impossible

FannyD72 4 Messages postés mardi 15 mai 2018Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 17:33 - Dernière réponse : anemonedemer 4206 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention
- 16 mai 2018 à 08:49
Bonjour, j’ai louer mon logement début du mois et il était convenu avec mon locataire qu’il prenne à sa charge l’électricité.
Mon locataire m’a fait savoir la semaine dernière qu’il avait contacter un fournisseur pour mettre en place un contrat à son nom.
Par contre de mon côté EDF ne veut pas clore mon contrat car le dossier de mon locataire serait en attente de validation chez l’autre fournisseur. Résultat EDF va continuer à me prélever jusqu’à ce que la situation se débloque.
EDF a t il le droit de continuer à me prélever sachant que j’ai fais ma demande de résiliation en bon et du forme?
Car de mon côté j’estime que cela ne relève plus de ma responsabilité puisque je n’occupe plus le logement.
Car imaginons mon locataire ne valide pas son ouverture chez autre fournisseur, je vais me retrouver à payer pour lui. Ça n’est pas normal!!!!
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
Energizor 12746 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 15/05/2018 à 21:13
2
Merci
Bonjour,

Cette situation est tout à fait normale.

Voici ce qui se passe : votre locataire a souscrit un contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix.
Cela va résilier automatiquement votre contrat le jour où le contrat du locataire sera actif (dans quelques jours).

Dans ces conditions, il est effectivement impossible pour EDF de résilier votre contrat. Le flux informatique de résiliation sera bloqué, puisque la résiliation est déjà prévue dans quelques jours.

Quand votre contrat sera résilié, une facture de résiliation vous sera envoyée, qui fera le bilan entre votre consommation jusqu'au relevé indiqué par le locataire, et les prélèvements déjà effectués sur votre compte (y compris le prélèvement qui va se faire). Si cette facture fait apparaitre un solde en votre faveur, celui-ci vous sera bien évidemment remboursé...

"Car imaginons mon locataire ne valide pas son ouverture chez autre fournisseur, je vais me retrouver à payer pour lui."
Ce n'est pas possible. Si EDF est bloqué pour résilier votre contrat, c'est bien parce que le contrat a été validé chez l'autre fournisseur. Si ce n'était pas le cas, EDF pourrait résilier le contrat sans problème.

Merci Energizor 2

a aidé 14869 internautes ce mois-ci

anemonedemer 4206 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 08:49
Voilà au moins une explication qui tient debout, même si elle est un peu frustrante : à cause de l'informatique on ne peut rien faire d'autre qu'attendre...
Commenter la réponse de Energizor
anemonedemer 4206 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 17:51
0
Merci
Bonjour,
Si vous avez relevé l'index le jour de l'état des lieux d'entrée et qu'il est bien signé par le locataire, vous avez la preuve que vous n'avez rien à payer à partir de cet index.
FannyD72 4 Messages postés mardi 15 mai 2018Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 18:29
J’ai bien le relevé mais EDF s’en contrefiche et continu de me prélever en me disant qu’ils ne peuvent résilier mon contrat tant que mon locataire n’a pas mis en place un contrat à son nom et ce peut importe le fournisseur....
anemonedemer 4206 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 20:50
N'importe quoi ! Vous avez le droit de résilier votre contrat. Si le locataire tarde trop il n'aura plus de courant et devra repayer une ouverture de ligne...
Bref vous insistez par RAR, et ensuite vous saisissez le médiateur de l'énergie.
Energizor 12746 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 21:15
anemonedemer, vous êtes extrêmement compétente sur tout un tas de sujets sur ce forum, mais apparemment pas sur les contrats d'énergie...
Au plaisir de vous lire sur des domaines que vous maitrisez mieux ?
Notez bien que je peux me gourer sur plein de sujets, mais pas sur celui-ci.
xplom 25832 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention > Energizor 12746 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 21:26
salut
ben je pige pas, anemonedemer dit pourtant une vérité
enfin sur les 2 premières lignes
tu tiques où energizor, sur la 3 éme ligne ?
Energizor 12746 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 21:33
Dans ce cas précis, ce n'est pas une vérité.
"Vous avez le droit de résilier votre contrat." : non, parce que la résiliation a déjà été demandée par le fournisseur du locataire. Elle va avoir lieu dans quelques jours. On ne peut pas résilier le 15 mai un contrat dont la résiliation a déjà été demandée pour le 18 ou le 20 mai.

"Si le locataire tarde trop il n'aura plus de courant et devra repayer une ouverture de ligne... "
Si le locataire n'avait pas fait le nécessaire, FannyD72 n'aurait aucun problème pour résilier son contrat... Là, j'affirme que le locataire a souscrit un contrat. Il n'a donc pas tardé.

"Bref vous insistez par RAR, et ensuite vous saisissez le médiateur de l'énergie. "
Inutile de faire une lettre recommandée, qui sera traitée après la résiliation du contrat de FannyD72, et sera devenue complètement obsolète.
Commenter la réponse de anemonedemer
Marley-18 3029 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 18:00
0
Merci
Bonjour,

Si j'ai bien compris vous êtes propriétaire d'un logement vide que vous avez loué avec un contrat EDF à votre nom et ce locataire souhaite un contrat d'électricité avec le fournisseur de son choix...

Il en a parfaitement le droit et les prélèvements qu'EDF continue de faire ne le concerne pas, vous n'avez pas le droit de lui imposer et encore moins de lui faire payer l'électricité consommée à ce jour.

La revente d'électricité étant interdite.
FannyD72 4 Messages postés mardi 15 mai 2018Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 18:25
Non vous n’avez rien compris. Effectivement quand j’etais dans ce logement j’etais Chez EDF. J’ai quitter ce logement qui m’appartient et j’ai mis en place un locataire. Il est convenu avec celui ci qu’il choisisse un fournisseur de son choix car ça n’est plus à moi de payer l’électricité puisque c’est mon locataire qui occupe le logement. Mon locataire affirme avoir pris contact avec un fournisseur pour ouvrir un contrat mais de son côté EDF me prélève toujours et me dis ne pas pouvoir résilié le contrat que j’avais avec eux sous prétexte que le contrat de mon locataire avec un autre fournisseur est en statut en attente.
Marley-18 3029 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention > FannyD72 4 Messages postés mardi 15 mai 2018Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 18:29
Ok, je comprend mieux quand c'est mieux expliqué :-)

Effectivement je ne comprends pas non plus pourquoi EDF refuse la résiliation de votre contrat, vous êtes certainement tombée sur une "lumière".

Si vos index sont relevés et transmis à EDF, faites opposition aux prélèvements automatiques.
Commenter la réponse de Marley-18
dna.factory 16376 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 18:09
0
Merci
Par contre de mon côté EDF ne veut pas clore mon contrat car le dossier de mon locataire serait en attente de validation chez l’autre fournisseur.
Je comprends pas...
A chacun de mes déménagements, j'ai fermé (modifié) mon compte EDF alors que y'avait pas encore de nouvel occupant...
FannyD72 4 Messages postés mardi 15 mai 2018Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 18:19
D’où mon interrogation.... j’ai déjà déménagé plusieurs fois et j’ai jusque là résilié sans problème mon contrat. Je ne comprend donc pas pourquoi EDF s’entête à vouloir me prélever alors que cela ne me regarde plus maintenant.
Il en va du ressort de mon locataire.
anemonedemer 4206 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 20:51
Bien sûr ! Il doit y avoir une autre raison pour ce blocage. Un impayé antérieur par exemple ? Un index estimé jamais relevé ?
Energizor 12746 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 21:12
Non, anemonedemer, pas d'impayé ou d'index estimé... La situation est absolument normale, je peux vous l'affirmer.
Commenter la réponse de dna.factory
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une