Bon de visite non signé

Daluvena Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 - 18 oct. 2011 à 15:47
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 mars 2013 à 20:58
Bonjour,
En surfant sur le Net, J'ai repéré un bien à vendre qui m'intéresserait sur le site Web d'une agence. J'ai échangé par Email avec cette agence + un coup de téléphone.
En continuant de surfer, j'ai trouvé ce même bien dans une autre agence et également sur Le bon coin vendu par le Propriétaire en direct.
Grâce à Géo Portail, j'ai pu aisément le trouver et obtenir extrait du cadastre, puis recoupant les diverses infos glanées, j'ai trouvé le numero de Parcelle. J'ai contacté le vendeur et compte le visiter avec lui sous peu.
Suis je en tort quelque part, est ce que je mets le vendeur dans l'embarras ?
Je n'ai signé aucun bon de visite, je verrai le bien pour la 1ere fois avec le vendeur.
Merci de votre réponse
Cordialement

6 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 340
19 oct. 2011 à 09:08
Bonjour

J'ai échangé par Email avec cette agence + un coup de téléphone.
Vous avez entamé un dialogue avec l'agence par mail, donc traces.
Le bon de visite n'a rien de "juridique", mais les mais prouveront le travail du commercial dans la mesure où, il vous a apporté des premiers renseignements désirés.

Oui, tu le mettras dans l'embarras.

@+
2
doubler.cara Messages postés 27 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 8
Modifié par doubler.cara le 19/10/2011 à 15:15
Pourquoi avoir rechercher sur le cadastre si le vendeur a mis son annonce sur le boncoin ?

Il suffisait d'appeler le propriétaire si le prix était plus bas.

On ne dit pas tout, on dirait ...

Sinon si pas de signature, l'agence fera plus attention la prochaine fois.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
19 oct. 2011 à 15:24
Bonjour,

Il n'y a pas eu visite en compagnie de cette agence. Vous l'avez juste eue au téléphone.

Or, la commission n'est due qu'à la signature de l'acte de vente.

L'agence pourrait récupérer des dommages et intérêts si elle avait fait "diligence" ... or, je doute qu'un juge pense que répondre à un coup de fil soit faire preuve de "diligence" ! pour ça, il faut au moins que le vendeur ait été présenté à l'acheteur, voire plus : négociation, rédaction du compromis, etc.

Ce qui n'empêchera peut-être pas l'agence de réclamer des dommages et intérêts au vendeur si l'affaire se fait entre vous. Mais ça ne veut pas dire qu'elle aura gain de cause.

Cdlt
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
19 oct. 2011 à 15:43
Or, la commission n'est due qu'à la signature de l'acte de vente.

oui, c'est bien pour cela qu'on parle de dommages et intérêts

L'agence pourrait récupérer des dommages et intérêts si elle avait fait "diligence" ...

vous vous basez sur une seule jurisprudence .....

Il y a aussi la perte de chance de mener la négociation à bonne fin, la volonté de contourner l'agence, la mauvaise foi de l'acheteur ......

Mais ça ne veut pas dire qu'elle aura gain de cause.

certes, mais si elle a gain de cause et que les dommages et intérêts accordés sont faibles, il faut compter l'énergie dépensés et le paiement de tous les frais de procédures .....

donc le risque est quand même élevé, et les tribunaux vont de plus en plus dans le sens des agences flouées, lésées, trompées
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 19/10/2011 à 17:08
Il y a aussi la perte de chance de mener la négociation à bonne fin,

C'est vrai ...

certes, mais si elle a gain de cause et que les dommages et intérêts accordés sont faibles, il faut compter l'énergie dépensés et le paiement de tous les frais de procédures .....
C'est vrai aussi ...

faut "tâter" l'agence ...
0
Daluvena Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011
19 oct. 2011 à 16:02
Je récapitule le déroulement :
1/ annonce vu sur site web de l agence
2/ telephone et email avec cette agence, plan cadastral obtenu
3/ parcelle repérée grace a Géo portail
4/ trouve même annonce sur bon coin, vendeur contacte
5/ visite a venir avec le vendeur

J ai déjà explique au vendeur notre contact téléphonique avec agence, mais je pense que la valeur ajoutée de l agence est extrêmement minime, mise a part le cadastre, rien de plus.

Merci a tous pour vos commentaires/ réponses.
0
19 oct. 2011 à 17:10
Petite question comme ça ... vous ne mentionnez pas de différence de prix, donc : quel est l'intérêt de ne pas faire appel à l'agence pour vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 340
19 oct. 2011 à 16:45
Je récapitule le déroulement :
1/ annonce vu sur site web de l agence
2/ telephone et email avec cette agence, plan cadastral obtenu

3/ parcelle repérée grace a Géo portail
4/ trouve même annonce sur bon coin, vendeur contacte
5/ visite a venir avec le vendeur

L'Agence a eu la gentillesse de répondre à VOS questions, en toute confiance.

Donc, tout travail mérite salaire.

Titre : Comment truander une agence.

0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
19 oct. 2011 à 17:30

je confirme ;=))
0
Donc ce que tout le monde dit, c'est qu'un coup de fil peut valoir 15000€ ?
Si il n'y a pas de visite, pas de signature, l'agence ne peut rien faire contre vous.
Ce serait beaucoup trop facile sinon ...
0
13 mars 2013 à 19:22
Donc ce que tout le monde dit

deux ans pour lire et vous n'avez pas tout compris, ça craint un peu , beaucoup ;=))
0
13 mars 2013 à 20:18
Bonjour Kasom,

... c'que tu peux être taquin ! :)
0
13 mars 2013 à 20:44
bonsoir Val

on ne se refait pas ;=))
0
si tu ne t'est pas engagé avec aucune agence que tu n'a signé aucuns bon de visite j'aurais tendance a dire que c'est au premier qui le vend, en l'occurrence le propriétaire.
-2