Puis-je parler d'un vice caché

Shiin01 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - Modifié par Shiin01 le 17/10/2011 à 11:39
 molière - 21 oct. 2011 à 14:59
Bonjour,

Alors voila ma situation,
Je viens de m'acheter une auto (1er véhicule) une Audi A3(8p) 2.0L TDi 140 cv de 173500km une deuxième main, date de 1er immatriculation : 04/05/2004 a 9000€.
Pendant la visite du véhicule pas de soucis, voiture propre aucun bruit suspect,aucun voyant sur le tableau de bord allumé,moteur propre sauf la ou se situe le filtre a gazole qui est rouillé sur le dessus et les pneus avant a changer.Au niveau des papiers CT vierge, quelques factures de pièce acheter mais pas de factures d'entretiens(puisque le frère du vendeur est garagiste...).
Il a nettoyer le vanne EGR,Kit de distribution, qupport moteur, pompe à eau, changer le cardan coté droit,compresseur de clim ainsi que la clim recharger et la vidange me disant que tout est Ok.
Cause de la vente du véhicule : il a acheter le véhicule pour les vacances et la revendre ensuite puisque il a une voiture de fonction donc il ne voulait pas une voiture qui aller rester au garage.

Je reviens le w.e suivant pour récupérer le véhicule, je parcours plus de 90km et jusque la aucun soucis.Le lendemain le voyant de orange indiquant un problème de système d'échappement s'allume, après avoir braquer a droite pendant que je roulais en ville un sifflement se fait entendre sur le coté droit du véhicule(un sifflement que je n'ai pas entendue pendant l'essai du véhicule, essai sur route et un petit village). Ce sifflement se manifeste seulement après avoir braquer.

Donc la semaine qui suit je l'emmène au garage faire un diagnostic et enlever le défaut du voyant qui s'est allumé d'après la valise : Clap.étrang. tub. asp. et Moteur papillon coll. aspiration. Le garagiste a réussit à enlever le défaut en débranchant un prise ou se situe le débimetre mais me dit de faire attention si le voyant venait à se rallumer. Deux jours après le voyant se rallume, donc ce matin je l'emmène au même garage en lui demandant de regarder tout le véhicule.
Bilan du garagiste :
Erreurs : - Moteur ventilateur(1)
- Clap.étran. Tub. asp
- Moteur papillon coll. aspiration

- Cylindre n°1 -2.58%
- Radiateur d'eau : fuite
- Echangeur + durite (un raffistollage a été fait avec un vis)
- Volant Bi-masse
- Support moteur du berceau
- Support moteur GMP
- une petite défaillance du turbo.
- Plaquette de frein arrière usée ( je suis au courant de ça)
- Pneu avant usé ( je suis au courant de ça)

De plus je n'ai pas fait attention mais c'est un véhicule importé.

J'ai appelé le vendeur mais il ne veux rien savoir du fait que quand je suis venue voir le véhicule j'ai pas vue tout ça et que le véhicule allait très bien et que je n'ai pas de soucis à me faire pour le véhicule, qu'il va bien etc ... . Donc il ne souhaite pas d'arrangement a l'amiable.


Ma question est : je peux engager une procédure pour un vice caché ?

J'attends vos réaction pour m'éclaircir.
Merci

2 réponses

molière 0674945609
21 oct. 2011 à 02:54
Salut,
certes le vendeur ne pouvait sans voir le prix de son véhicule réduit d'autant vous signaler les défauts! Mais il y a eu contrôle technique et sur celui-ci un KM compteur stipulé! a l'aide du nouveau km affiché prouvant le temps de votre usage, vous mandatez expert (à l'aide de votre assurance qui devient votre alliée) et votre véhicule deviendra pretexte à belle bagarre entre votre vendeur et votre assurance. Cependant, je vous conseille de faire changer préalablement à celà, vos pneus car l'intervention d'un expert verra de sa part le constat d'usure! il ne vous sera interdit de lui faire constater l'état de ceux que vous aurez changé cependant aux fins de souligner le caractère suspect du vendeur!
a plus
1
pour répondre à la dernière question: l'expert doit constater le changement de pneus aux fins de rendre crédible la réclamation! il ne doit pas pouvoir faire ressortir que seul l'achat à petit prix a motivé l'opération. Rappel: les pneumatiques sont critères de sécurité, il fera dès lors ressortir les autres problèmes mais demandera le contrôle lié à l'achat!
0
Shiin01 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011
Modifié par Shiin01 le 21/10/2011 à 09:27
Bonjour,
Merci de ta réponse, je viens de repasser un ct qui ma signaler pour les pneus mais je pouvais encore attendre (mi-usure).
Apperement ce qui fait le gros défaut d'après mon garagiste c'est le cylindre n1 (qui touche le moteur) et le raffistollage de l'échangeur et la durite.
En achetant a ce prix je pensais faire que des petites réparations.
Je pensais faire une vidange, changer les pneus pour passer en pneu hiver et plaquette arriere mais je dois le faire avant ou apres l'expertise ?
0