Jai 16 ans et je veu partir de chez mé parent

Lisa - 15 oct. 2011 à 10:59
 l3t0il3 - 29 nov. 2011 à 17:55
Bonjour,
Je me suis disputer avec mon pere car il me priver de tout de sortie ect ..
Mais je nest que 16 ans et je souhaite partir de chez moi ai-je le droit ?
Peut ton avoir un travail a 16 ans ? merci de me repondre vite svp .
A voir également:

2 réponses

On peut travailler à 16 ans, avec l'autorisation de ses parents.
Mais on reste sous leur autorité, à moins de demander une émancipation, et les juges n'accordent pas si facilement que cela une émancipation. En général, il faut qu'il y ait de très sérieux problèmes dans la famille et que l'adolescent soit particulièrement mûr (excusez-moi, vous n'en avez pas l'air) ou que ce soit un simple arrangement de type patrimonial dans certaines familles aisées.
Quant aux sorties, je n'ai jamais eu ce problème-là en tant que mère (j'ai certainement de la chance) et n'ai jamais fait ce genre de demande en tant que fille, mon mari non plus en tant que fils... Les sorties (je parle bien sûr des sorties en soirée, s'il vous empêche carrément d'aller voir une copine ou d'aller à des cours extra-scolaires etc, je pense que vous pouvez rechercher la médiation d'une personne qui a l'estime de votre père) ne sont vraiment pas indispensables, loin de là, et même, sont néfastes en soi, même si vous ne touchez pas à la drogue (niveau de bruit, type de musique et alcool). De plus, il est très important dans l'éducation d'un enfant (et d'un adolescent...), d'une part qu'il n'ait pas accès à des plaisirs auxquels d'autres de son âge ont accès (apprentissage du renoncement, le seul apprentissage à ma connaissance universel de l'enfance, et si ce n'est pas acquis, on peut considérer une éducation comme ratée, et le jeune adulte est très mal parti pour la vie); d'autre part, qu'il prenne du recul par rapport à ses amis de façon à développer une résistance aux effets d'entraînement d'un groupe.
C'est peut-être très sérieux et cela heurte certainement une envie très forte que vous avez, mais c'est tellement important pour vous!
1
marie260 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 59
15 oct. 2011 à 18:52
Bonjour

on ne part pas de chez ses parents simplement pour une dispute.
Vous voulez aller où ? et vivre comment ?
Qu'à 16 ans il vous prive de sorties (nocturnes je pense) je trouve cela plutôt normal, vous êtes sous sa responsabilité et veux vous protéger.
Il est légitime qu'il sache ce que vous faites et où vous êtes. Tous les jeunes de 16 ans ne sortent pas.

Bien sur que vous pouvez travailler, mais faut il encore trouver un travail.

Réfléchissez vos 18 ans seront vite arrivés, et ne vous plaignez pas, je fais parti de ceux qui n'ont eu la majorité qu'à 21 ans.
1
Ah oui j'avais oubliée de rajouter que moi aussi ma vraie majorié je l'ai eue à 21 ans car il a fallu que je fasse mes preuves vis à vis de mes parents, franchement ça serai bien que la majorité revienne à 21 ans en France parce que franchement la jeunesse d'aujourd'hui est imature, préférer les sorties que réussir ses études à 16 ans, mais où va la jeunesse ? à 16 ans ok on sort mais juste l'après-midi quand il n'y a pas cours pour aller faire les magasins ou aller au ciné par exemple c'est tout, enfin moi c'est mon avis et pourtant j'ai seulement 21 ans mais bon y en a qui vont dire que j'ai la mentalité d'une personne âgée encore
0