Bruit de motos

ISABELLE - Modifié par ISABELLE le 14/10/2011 à 15:43
 ISABELLE - 16 oct. 2011 à 19:36
Bonjour,

Je suis confrontée depuis 5 ans à la présence d'un circuit moto appelé "plateau éducatif pour motocyclette d'initiation", où 10 motos "thermiques" pilotées par des jeunes de 6 à 17 ans (- de 20 ans apparemment) s'en donnent à coeur joie. Le club moto responsable de ce circuit est extérieur à la commune. Il a trouvé ce lieu car un membre du club et ami du maire habite le village.

Ma maison (bâtie en 1977) est située à 200 m environ, avec vue imprenable sur ce circuit. Celui-ci délimité par des centaines de pneumatiques, est situé sur un terrain communal qui se trouve en limite de zone Natura 2000, à proximité d'une zone de captage d'eau potable. Il est prêté à titre gratuit par le Maire de ma commune.

Il y a 5 ans, il s'agissait de 2 petites motos pilotées par 2 très jeunes enfants, aujourd'hui il s'agit de 10 motos 80 cm3 (qu'ils disent).
Il y a 5 ans il s'agissait de quelques samedis matins, aujourd'hui c'est tous les samedis matins de 9 h à 12 h, les mercredis après-midi de 14 h à 18 h, et des stages de plusieurs jours pendant les vacances scolaires ! Mieux, d'après un document appelé "convention" signé entre la mairie et le club de moto : des motos électriques évolueront les mercredis matins de 9 h à 12 h et les samedis après-midi de 14 h à 18 h.

Pour faire simple, à ce jour les motos sont présentent tous les mercredis et samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, 3 à 5 jours de suite pendant toutes les vacance scolaires ! Je suis la seule habitation à être confrontée à ce problème

J'ai fait part au maire des nuisances sonores et visuelles, et de la pollution occasionnée par les pneumatiques. 2 adjoints au maire sont venus constatés, mon premier voisin, conseiller municipal aussi, mais rien n'y fait. J'ai appelé la gendarmerie un après-midi, eux non plus n'ont rien pu faire et ne veulent même plus se déplacer.


J'ai envoyé un courrier au maire pour lui expliquer la situation, et plus je me plains plus il augmente les créneaux horaires et les jours d'activités !

Si quelqu'un peut me conseiller je l'en remercie car j'ai peur d'y laisser mes nerfs.

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
15 oct. 2011 à 17:18
Bonjour ,

Compte tenu du fait que, localement, vous n'obtenez rien, je vous suggere de passer un coup de telephone a la DDASS de votre departement, service santé-environnement.

Vous leurs exposez le probleme en indiquant la distance qui vous separe du circuit, le type de motos utilisées, les frequences, ... Vous verrez bien ce qu'ils vont vous repondre, voire vous proposer.

Il y a tellement de textes qui traitent du sujet entre lois, circulaires, decrets et autres papiers que je ne me sens pas le courage de me plonger a fond dans le probleme.
0
Bonjour,

Merci beaucoup Foyer de votre conseil. Je vais en effet tenter la DDASS.

Je vous rassure je me suis plongée dans beaucoup de textes, pour au final comprendre que les clubs de motos jouent sur les mots pour éviter les problèmes. Ils sont filous les bougres !

Je vous remercie encore et dès que j'ai du nouveau je vous fais un compte rendu. .
0