Forçage de carte visa à carte électron

Jiji - 14 oct. 2011 à 10:53
 azerlille - 15 oct. 2011 à 03:41
Bonjour,
Je souhaite que quelqu'un puisse me renseigner svp.
Actuellement ma banque me force de changer type de carte passé à une carte électron sans le droit au découvert, est-ce qu'ils ont le droit?
En mois d'Aout j'ai fait pas mal de dépense, je n'ai pas vérifié mon compte, conclusion j'étais débiteur de plus de 50 Jours au final, mois de septembre j'ai eu l'entrée d'argent, ça compensé mes dépenses. Entre temps la banque a bloqué ma carte Visas et m'impose de passé à une carte électron sans le droit au découvert?
Est-ce qu'ils ont le droit, sachant que c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive.
Merci d'avance de vos conseils et aides.

4 réponses

Bonjour Jiji,

Pour la suppression du droit au découvert, il y a des formes et délais que la banque doit respecter.

En revanche, comme l'on indiqué ceux avant moi, la banque peut fort bien vous retirer les moyens de paiement de type chèque et carte.

Elle n'a absolument pas le droit de vous imposer une Visa Electron, mais ils peuvent très bien vous dire que c'est soit ça, soit pas de carte. (Je pense que vous préferez la Visa Electron).

Sinon vous semblez avoir eu des problèmes, sans pour autant avoir été fiché.

Essayez donc d'avoir au minium 3 relevés de compte à partir de maintenant qui mettent en valeur votre bonne gestion des comptes. Ça pourra vous servir auprès de certaines banques concurrentes (qui ignoreront l'historique plus ancien), et en plus peut-être que d'ici là votre propre banque aura changé d'avis (je dis bien "peut-être", ça me parait moins probable).
7
Bonsoir azerlille,
Voulez-vs dire quoi par être fiché??
Pour ce qui concerne la gestion des comptes, c'est sure que dorénavant je n'utiliserai plus ma carte sans au moins avoir réfléchis très très longtemps!!
0
Par fichage, j'entends fichage un fichage de type BdF : incidents liés à des crédits, incidents liés à des chèques irréguliers (si non régularisés), et utilisation abusive carte.

À priori, vous auriez du être informé si vous aviez été amené à subir ce genre de fichage BdF.

C'est à vérifier auprès de quelqu'un qui connaît mieux la matière, mais je ne pense pas que votre situation rentre dans le cas du fichage pour utilisation abusive de carte, puisque le débit est passé sans souci et que c'est le non remboursement du découvert dans les temps qui vous a valu les foudres de votre banque. Et ce problème de "crédit" (découvert) est si je l'ai bien compris entièrement régularisé aujourd'hui.

Sinon si vous allez voir la concurrence (après vous êtes refait une apparence de bonne santé), allez voire tant qu'à faire la vraie concurrence, c'est à dire pas une banque du même groupe (exemple de groupes : CM+CIC, BPopulaire+CEpargne+Natixis+CCoopératif, SG+Crédit du Nord, LCL+CA, etc...). Wikipédia utilisé à la fois sur la banque actuelle et sur la banque "candidate" vous aidera à vérifier que deux banques ne sont pas du même groupe.

Avec deux banques indépendantes, non seulement vous êtes le nouveau client dans la nouvelle banque, et en plus vous êtes en principe quasi certain que ce que le nouveau conseiller verra sera vos déclarations (contenu, intention, démarche, cohérence), vos papiers justificatifs, le non verbal, et l'absence de fichage BdF en cours.
0