Divorce conflictuel..

coquelicot - 12 oct. 2011 à 14:19
 coquelicot - 13 oct. 2011 à 09:42
Bonjour,

Mon compagnon et son ex épouse sont divorcés depuis 5 ans, il a, bien évidemment, le droit de visite et d'hébergement chaque 1er 3eme et cinquième (si il y a ) we de chaque mois, et la moitié des vacances scolaires, la aussi comme d'hab. premières moities années paires, et deuxièmes moitiés années impaires.

Son ex a déménagé il y a 4 ans, à peu près 200 bornes de la ville ou nous habitons, pour des raisons sentimentales et est donc partie avec les 3 gamins, nous avons donc fait les trajets chaque 15 jours pour aller les prendre et les ramener etc
Jusque là.. rien d'extraordinaire...

L 'année dernière, elle a insisté pour que l'enfant du milieu vive chez nous sous prétexte qu'elle était ingérable, difficile etc., nous avons donc fait les démarches judiciaires, et le papa a maintenant la garde de l 'adolescente. Tout se passe a merveille.

Fin juillet, cette femme c'est faite mettre dehors par son compagnon, et est revenue avec pertes et fracas dans notre ville avec cartons, valises, gosses etc. Elle était hébergée chez sa soeur, mais nous a déposé son fils, le plus petit de la fratrie 12 ans, et laissée sa fille ainée 17ans, chez sa soeur sous prétexte qu'elle n'a pas suffisamment d'argent pour les nourrir et mettre du gasoil dans sa voiture pour les emmener au collège et lycé. Dixit., et est repartie a 200km chez son ex, ou futur ex, ou pas du tout ex, bref on ne sait plus comment faire. Le petit a émis le souhait de rester chez son papa, donc chez nous, avec sa soeur qui vit ici depuis plus d un an maintenant. La mère est totalement injoignable, ne répond jamais au téléphone, ne veut pas faire les démarches pour que nous puissions changer le petit de collège, (pour qu'il soit avec soeur a cote de la maison et non pas a l'autre bout de la ville) et je doute qu'elle veuille faire les démarches auprès du JAF pour que le gamin soit à la garde de son père. A noter que cette femme est psychologiquement instable, alcoolique, et que surtout la pension alimentaire qui devrait servir en partie a élever ses deux enfants, part en dépenses inutiles et que les gamins sont en permanence en besoin de soins. que se soit fournitures scolaires, alimentation, médecin, vêtements etc. Nous ne savons plus du tout comment faire. porter plainte? saisir le JAF? nous avons besoin d'un avis extérieur... merci d'avance.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
13 oct. 2011 à 08:02
Bonjour
Déja, le pere doit aller récuperer sa fille chez la tante de cette derniere.
Demandez un référé ou plutot une ordonnance de référé pour obtenir la garde de sa fille et ne plus payer la pension alimentaire des aujourdh'ui, dans votre cas, c'est largement justifiée. (elle aura du mal à justifier quoi que ce soit devant le JAF)
Il faut demander la garde exclusive afin de pouvoir faire toutes les démarhces adminstratives aux noms des enfants sans avoir à lui demander la permission
Ces faits sont graves, il faut donc signaler cet abandon à la police, prévenir évidement que le pere reprend son enfant chez lui et déposez plainte pour abandon (vous me direz si la police a acceptée la plainte, mais elle va de toute maniere vous renvoyez vers le JAF )
Sincerement, votre affaire neccessite l'intervention d'un avocat d'urgence et des que vous aurez lu ce message, prenez un rendez vous.
Je me doutes que les frais seront présents pour y faire face, mais les enfants ont besoin d'urgence de reprendre un encadrement sains et stabilisés pour leur équilibre , surtout la fille qui est aujourd'hui livrée à elle meme.
Il faut des aujourdh'ui agir car si la mere revient, elle pourra reprendre le controle, le jugement actuel lui permettra de le faire et il n'y aura eu aucun signalement de la situation aux autorités compétentes.

Commencez deja par rencontrer l'avocat , mais l'enfant doit réintégrer votre domicile étant donner que vous savez que c'est un abandon de la mere qui est "disparu " de leur environnement .
L'avocat vous confirmera ou pas la suspension de la pension alimentaire (normalement, c'est illégal), mais cela peut permettre aussi d'avoir des réactions de la mere afin de la situer géographiquement si elle décidait de saisir un huissier
Meme si elle le fait, les pensions induements percus vous seraient remboursés par un jugement car le juge n'accréditera jamais celle ci alors qu'elle s'est soustraite à ses obligations et devoirs vis à vis de ses enfants en les abandonnants (c'est scandaleux, mais cela arrive malheureusement)

Ps: Les enfants auront besoin de consulter un pédo psychiatre une fois la situation stabilisée afin qu'ils ne culpabilisent pas de cette situation d'abandon
1
Merci de votre réponse, cela me rassure de lire votre billet, car nous avions déjà commencé , 1/ une assistante sociale, 2/ le papa doit aller chercher un dossier au Tribunal de Nice (nous habitons Nice) pour faire une demande en urgence pour le petit et sa soeur,et 3/ dépôt de plainte au commissariat de notre quartier.
La jeune fille qui vit avec nous depuis l année dernière est suivie par un pédopsychiatre, elle va beaucoup mieux, nous projetons de faire suivre son petit frère qui a du mal a dormir et montre pas mal de signes .. je suis déjà maman de deux grands enfants qui ne vivent plus chez nous et sont déjà eux mêmes parents, c'est dur pour une maman de voir comme une autre mère ne se soucie pas du tout de ses gamins il est très difficile pour les petits de mon compagnon de comprendre la situation, ils se sentent mieux chez nous, la grande elle, ce sera plus difficile mais pas impossible de la décider a venir a la maison, quand a la pension alimentaire, le papa a donne la quotte part de la grande à la grande, et celle du petit il ne l'a pas donnée a la mère en pensant la faire réagir... mais pas du tout....

Merci en tout cas, je vous ferais savoir la suite..

Cordialement.
0