J'ai signé l'acte de caution de mon garant

popppy - 12 oct. 2011 à 04:41
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 18 nov. 2011 à 15:12
Bonjour,
Je suis étudiante et j'ai trouvé un logement étudiant à 500 km de chez moi. Je n'ai pas eu à me déplacer puisque tout a été fait par mail/courrier; ils m'ont fourni l'acte de caution que j'ai fait signé à mon garant (ma mère) seulement voilà lorsque je suis arrivé (hier) à mon studio ils m'ont dit qu'il y avait un souci avec l'acte (mal retranscri) et qu'il fallait impérativement que j'en refasse un autre si je voulais obtenir les clés (sachant que je venait de loin et avec des bagages) Je l'ai donc signé me disant que s'il y avait un souci il serait déclaré nul.
Bref j'ai plusieurs questions : est ce normal de faire signer un acte de caution à distance?
Dois je absolument récupérer ce vrai-faux acte? J'ai bien peur que cela ne se retourne contre moi (en 1/2 h j'ai largement eu le temps de voir à quel point la gestionnaire était incompétente)
De plus je n'ai fait qu'UN seul exemplaire au lieu de 2.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2011 à 04:49
bonjour : il vaudrait mieux que ce soit votre mère qui signe. Il faudrait lui en renvoyer un pour qu'elle signe, il remplacerait celui que vous avez signé et tout entrerait dans l'ordre.

Est-ce normal de faire signer un acte de cautionnement à distance ??

Votre mère avait-elle la possibilité de faire 2 fois 500 km et de perdre un ou deux jours pour juste une signature ???

A priori, on pense que les gens sont honnêtes et de bonne foi.

Même si le gestionnaire a fait une erreur, il a été plutôt sympa de vous louer à distance. Il aurait pu dire : "je ne loue qu'aux gens qui se déplacent avec leur garant". *donc, je crois qu'il ne faut pas trop lui chercher des poux dans la tête, sinon la location deviendra encore plus difficile surtout pour les gens qui viennent de loin comme c'est votre cas.

Demandez un autre exemplaire du bail (il en faut un pour le garant) et demandez un autre acte de cautionnement pour le faire signer par votre mère, à moins qu'elle vienne le signer sur place...
0
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide! Je ne m'étais pas posé la question concernant l'acte de caution à distance (c'était effectivement très arrangeant!) mais après coup je me suis dit que n'importe qui pouvait signer, la preuve je l'ai fait! Pour ma part je suis honnête mais j'ai découvert que l'agence ne l'était pas totalement, donc je me suis posé la question.....
Merci beaucoup
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
18 nov. 2011 à 15:12
Bonjour,

Qu'avez-vous signé exactement, est-ce un nouvel exemplaire de "Caution" qui normalement est à compléter et à écrire de la main-même de la personne qui signe ce document pour se porter "le Garant" ?
Avez-vous vérifié le montant du loyer et celui du cautionnement qui serait rélamés avant de signer les conditions qui seraient appliquées si il y avait un dégât ou des dégradation ou autre ?
C'est un véritable engagement pour les parties dont le propriétaire, semble-t-il, a pu obtenir d'avoir un second garant, en l'occurrence votre Mère et vous-même (sauf erreur).

Cordialement.
0
l'agence n'est pas honnette car elle vous a fait confiance ???
Et vous etes honette car vous avez fait un faux ???
La faut m'expliquer votre logique sur l'honneteté svp.
-1
Je n'ai jamais dit que l'agence n'était pas honnête à cause de l'acte de caution!
Vous, il vous faut des lunettes......
0
Où est la malhonnêteté de l'agence ? De vouloir des documents en règle pour rentrer dans les lieux ? Vous êtes étudiante, un jour salariée cadre -je vous le souhaite- et peut-être "heureuse" propriétaire d'un logement locatif. Que ferez-vous si votre locataire vous apporte un cautionnement nul ?
0