Frais d'agence - location

pomme75 - 11 oct. 2011 à 22:01
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 12 oct. 2011 à 08:38
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appartement à louer. Pour m'aider dans ma recherche, je compte faire appel à une agence immobilière.

Combien cela va-t-il me couter? Devrais-je payer uniquement des frais d'agence (un peu plus que le montant du loyer de l'appartement trouvé), ou des frais supplémentaires ( frais pour chaque visite, dépôt du dossier..)

Je vous remercie

3 réponses

Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
11 oct. 2011 à 22:09
Si vous passez par une agence immobilière, vous ne paierez que si vous concluez avec cette agence, les frais d'agence varient mais ça tourne autour d'un mois de loyer en général. Pas de frais en plus, et les honoraires de l'agence doivent être indiqués clairement. Payable seulement une fois le bail signé.

Il doit aussi être possible de signer un mandat de recherche de location, là vous chargez une agence de vous trouver une location selon des critères bien définis, et l'agence cherchera au-delà de ce qu'elle a en stock (les biens pour lesquels elle a un mandat de location/gestion, ou ceux de son réseau), notamment en démarchant les particuliers pour votre compte. Dans ce cas la rémunération est fixée par le mandat de recherche.



Attention à ne pas confondre les marchands de listes avec les agences immobilières. Eux vous font payer juste pour vous donner une liste de particuliers louant leurs biens, sachant que ces offres de locations sont trouvables gratuitement sur internet.
0
donc si je dis à l'agence immobilière "je recherce ça" et que c'est cette agence qui me trouve l'appartement, je paierai un mandat de rercherche?
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
12 oct. 2011 à 08:38
Si vous signez ce mandat de recherche dés le début oui, mais c'est pas courant comme pratique. En général, on va voir une agence en lui demandant un T2 par exemple. Là elle nous dit si elle a ça ou pas, si ça nous plait on loue, sinon on passe à une autre agence.

Le mandat de recherche c'est si vous n'avez pas du tout le temps de vous occuper de ça. C'est l'agence qui ira voir des bien à louer pour vous parmi tout les biens en location.
0