Cours devises $CAD cours virement

Résolu
vaidorge Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 - 10 oct. 2011 à 17:23
 azerlille - 11 oct. 2011 à 20:08
Bonjour,


J'ai un point à soulever dont je ne trouve trace c'est la notion de cours de virement. En effet suite à un achat dans une société canadienne, j'ai souhaité régler un acompte. J'ai attendu que la devise soit assez forte (1,3956). J'ai donc fait un virement banque à banque en $CAD et qu'en j'ai reçu le retour de ma banque j'ai eu la désagréable surprise de voir la devise à 1.3822!!!. Soit une perte de +1cts euros. J'ai hurlé auprès de ma banque qui me dit qu'il ne faut pas s'appuyer sur la valeur du billet mais sur la valeur du virement. Question comment trouver cette valeur pour ne pas revivre la même expérience?.

Merci

3 réponses

Je crois qu'hurler ne sert à rien...

Vous pouvez vous renseigner, dans plus d'une banque, pour savoir les conditions qui définissent le taux appliqué, ainsi que les frais fixes ou variables...

Mais pour avoir un peu d'expérience avec le dollar canadien, et avec des opérations par divers moyens (Western Union, Moneygramm, BNP vers banque canadienne non partenaire, et Moneybookers+Mastercard), je peux vous dire que c'est très dur d'éviter les petites surprises tout en maintenant des coûts très bas.

Ceci étant dit, j'ai déjà eu une bonne surprise aussi...
0
Il y a des frais inévitables qui sont calculés en pourcentage sur le cours de la devise à l'achat comme à la vente. A l'achat, ils s'ajoutent, à la vente ils se déduisent.
Avant de hurler, vous auriez dû demander à votre banque les conditions exactes d'un tel virement.
0
vaidorge Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011
11 oct. 2011 à 12:17
Merci Germain

Oui j'ai hurlé mais ce système est très opaque car pour les frais pas de surprises car j'étais au courant par contre pour le coût de la valeur de la devise si je me réfère au moment de la transaction la réponse est la même de la part de la banque ça fluctue.

Mais bonne nouvelle en réalité ils viennent de me débiter une somme inférieure et qui correspond bien à ce que j'avais estimé soit 1.3997$cad pour 1 euro. Bref les choses sont rentrées dans l'ordre.

Egalement je tiens à partager le lien suivant qui m'a permis de mieux comprendre la notion de valeur billet et virement. En gros il y a une différence de 0.002cts euros. On était bien loin par rapport à mon premier message ;-).

http://www.lematin.ma/Actualite/Bourse/Devise.asp

Sujet clos

Merci
0
Ceci étant dit... Votre lien n'explique pas tellement et induit plus en erreur qu'autre chose.

Les différences achats/ventes et billet/virement ne sont liées qu'à la politique de marge de la banque sur les opérations de change.

Demandez simplement à la banque la clarté dans leur tarifications, ainsi que sur le taux prix comme référence.

(NB : Il peut y avoir un taux de référence pour la banque utilisé pour tout, sauf les opérations cartes... VISA et Mastercard ayant leurs propres conventions)
0