redje
-
9 oct. 2011 à 15:27
Juju75
Messages postés1Date d'inscriptionmercredi 26 décembre 2012StatutMembreDernière intervention26 décembre 2012
-
26 déc. 2012 à 23:06
Bonjour,
Indemnisée par le Pôle emploi, je me suis inscrite en tant qu'auto entrepreneur le 23/09/11. Avant cela j'ai pris le soin de me renseigner en lisant sur les forums puis en envoyant divers formulaires de contact au Pôle emploi afin de comprendre le système et les procédures à suivre afin de bénéficier du maintien de l'are.
Début Octobre, je m'actualise donc sur le site et sur les conseils de Pôle emploi( cf réponse donnée suite formulaire de contact), j'inscris avoir travaillé 79h(?) puis dans revenus mon CA (déduction faite de l'abattement pour frais professionnels). En parallèle de ça , j'envoie à mon agence les documents nécessaires à la constitution de mon dossier de maintien ARE. Je reçois un 1er courrier électronique relatif au maintien de l'ARE en cas de reprise partielle d'une activité "salariée"(hum hum). Puis 2 jours après je reçois un courrier de désinscription(!!!!!)me relatant qu'ayant repris une activité "salariée", je n'étais plus inscrite!!Je précise que dans ma téléactualisation j'ai bien coché être toujours à la recherche d'un emploi (même si dans le concret, mon activité auto entrepreneur est mon activité principale, mais puisque c'est la procédure.....).
En parallèle, sur mon compte Pôle emploi en page d'accueil, je suis considérée comme étant demandeur d' emploi depuis le 23/09/11!!!! "Nous avons bien reçu votre demande d'allocation. Vous recevrez un courrier dès qu'une décision sera prise. .
Jusque là toujours aucun courrier qui relate mon statut d'auto entrepreneur!Que des courriers brutaux me parlant de salariat, de désinscription etc...
Depuis la création du statut auto entrepreneur et de l'aide du Pôle emploi, RIEN n'a été aménagé en conséquence. L'actualisation ne prévoit pas de cocher "auto entrepreneur"(il faut toujours "bidouiller"), les courriers sont les mêmes que pour les salariés et complètement inadaptés!A aucun moment on en m'a indiqué par mail ou au téléphone que je serais désinscrite. Dans mon esprit, nous restions inscrit, avec l'obligation de se télédeclarer mensuellement sur le site puis d'envoyer chaque mois le justificatif.
Quand j'ai reçu ce courrier de désinscription, j'ai appelé le 3949.1 ère personne : elle va demander à son superviseur, me donne une réponse qui ne me satisfait pas et qui me surprend. Puis on a été comme par hasard "coupés"...Je rappelle, tombe sur une autre personne à qui je répète mon cas, qui me dit "attendez" et qui me transfère sauvagement vers un autre collègue...3ème personne donc, (qui me reçoit froidement et qui n'a cure de mon mécontentement d'être baladée ainsi sans prévenir et de ne pas obtenir une réponse sûre et fiable, et qui me fait comprendre d'abréger....encore douche froide). Celui ci m'explique que c'est la procédure, que je change de catégorie et me dit que non je n'aurais plus à me téléactualiser(?ha bon?même si j'ai choisi le maintien ARE?...."Oui oui"....Bon, sceptique je raccroche avec un goût amer et pas plus de certitude mais encore plus d'interrogations...).
Pour finir, aujourd'hui dimanche(!) je reçois un nouveau courrier électronique me disant que j'avais un trop perçu (la totalité du montant reçu au mois de septembre!!!). Donc pour eux, je ne dois rien recevoir au mois de septembre!!Au minimum et quel qu'en soit les raisons , j'étais demandeur d'emploi jusqu'au 23/09/11 date de ma déclaration auto entrepreneur, donc aucune raison logique à ce trop perçu.
Je suis vraiment en colère, je ne comprends plus rien!!
Est ce que cette situation semble normale à qqun? Avez-vous eu cette même expérience ou suis je une "privilégiée" des erreurs multiples de l'administration?
Merci de votre aide.
Cordialement
A voir également:
Nombre d'heure a declarer pole emploi auto entrepreneur forum
Nombre d'heure a declarer pole emploi auto entrepreneur - Meilleures réponses
ce que j'ai compris pour pole emploi, il faut faire une demande à l acre, et prendre le capital de pole emploi de ce qui vous reste et démarrer sans s occuper d eux
je vous remercie pour votre message. Mais je n'ai pas choisi le capital justement mais le maintien. Pour l'ACCRE c bon c fait..
Merci quand même et bonne journée
Ou en etes vous?
Mon mari souhaite etre auto entrepreneur, en tant que traiteur...
Actuellement, il travaille en extra avec divers employeurs et il touche une allocation chomage!
Il souhaite ouvrir son traiteur sans perdre ses droit aux assedic, c est donc possible?? Pouvez vous m expliquer votre cas??
Bonjour,
Il ne faut pas faire l'amalgame d'un emploi salarié et non salarié.
Quand tu es autoentrepreneur, tu n'est pas salarié.
Quand tu fais ta déclaration de mise à jour au pôle emploi, il faut déclarer
avez vous eu une Activité salarié ce mois = NON
Par contre il faut remplir le formulaire :
- Déclaration Mensuelle de Situation Spécifique.
avec le montant de la rémunération + les justificatifs que tu as perçus pour le meme mois que ta déclaration Pôle emploi.
Juju75
Messages postés1Date d'inscriptionmercredi 26 décembre 2012StatutMembreDernière intervention26 décembre 2012 26 déc. 2012 à 23:06
Bonjour à tous,
Je suis actuellement jeune diplômée, fin d'un contrat d'apprentissage, et je bénéficie donc de l'ARE (Aide Retour Emploi).
Ne trouvant pour le moment pas d'emploi dans ma branche (consulting en développement territorial) et cette dernière emploi assez facilement les auto entrepreneurs, j'ai décidé de créer mon statut. Après avoir démarché j'ai trouvé une mission.
Néanmoins je m'interroge sur les réels bénéfices et notamment en terme d'assurance chômage.
En gros pour une mission de 9 mois à raison de 4 jours par mois, je propose une facturation de 3500 euros nets + remboursements frais divers (pour les 9 mois).
Pouvant bénéficier de l'ACRE, après abattement des taxes (5,4%), je vais gagner grosso modo 3400 euros nets.
Mais n'ai je pas intérêt à proposer cette mission en CDD salarié ? soit 3500 - 28% de cotisation salariales de l'employeur (environ _ si je ne me trompe pas) = 3100 à peu près.
En gros ne vaut il mieux pas gagner moins et avoir une assurance chômage ?
Finalement à moins de gagner vraiment beaucoup plus que dans le cadre d'un contrat "classique", quel avantage pour moi en auto entrepreneur?
Merci beaucoup pour votre aide et/ou retour d'expériences.
11 oct. 2011 à 09:40
Merci quand même et bonne journée
13 oct. 2011 à 12:04
Ou en etes vous?
Mon mari souhaite etre auto entrepreneur, en tant que traiteur...
Actuellement, il travaille en extra avec divers employeurs et il touche une allocation chomage!
Il souhaite ouvrir son traiteur sans perdre ses droit aux assedic, c est donc possible?? Pouvez vous m expliquer votre cas??