Affaissement La maison se fissure Vice caché?

nanda1 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 - Modifié par nanda1 le 9/10/2011 à 11:22
nanda1 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 - 11 oct. 2011 à 07:32
Bonjour,

Nous avons acheté notre maison il y a un peu plus d'un an. Construction des années 60.
Intérieur partiellement rénové récemment (notamment papiers peints).

Lors des visites avant l'achat, nous avions remarqué :
1. de nombreuses "retouches" sur le ravalement extérieur: l'agence immobilière nous avait dit que le ravalement avait été mal fait et que l'entreprise avait fait des retouches ultérieurement pour colmater les fissures
2. Une fissure intérieure (environ 1 mètre) juste dans l'angle sous la charpente donnant dans un couloir; et trois marques de fissures sous un papier peint récent dans une chambre: l'agence immobilière nous avait dit que des fissures comme celà arrivaient fréquemment (même dans des constructions neuves) mais que la construction datant des années 60 à l'époque où on économisait pas sur le béton et l'acier, cela ne présentait aucun risque.

Durant l'été, qui a été exceptionnel avec une grande période chaude et sèche, presque tous les joints de colmatage qui avaient été effectués sur le ravalement extérieur se sont ouverts.
Pire encore: les fissures se sont prolongées et il apparaît que la structure elle-même est légèrement fissurée sous le ravalement (donc pas seulement le ravalement).
Quand aux fissures intérieures au niveau de la chambre (sous le papier peint) elles se sont légèrement élargies, ou alors le papier peint s'est décollé sur les fissures, ce qui les rend plus visibles.

Nous en avons récemment parlé aux voisins :
Il s'avère qu'un affaissement de terrain (datant de plusieurs années) est à l'origine des ces fissures qui continuent à "travailler".
Ce qui pourrait expliquer que depuis cet affaissement de terrain, la maison a changé 3 (trois) fois de propriétaire: Trois vente en quelques années cela fait beaucoup à mon avis !

Un voisin m'a avoué que le premier propriétaire avait vendu la maison car il avait peur que la maison lui tombe sur la tête.

Bien sûr, cet affaissement de terrain ne nous avait été en aucun cas signalé par le vendeur, l'agence immobilière ou le notaire (ni verbalement, ni par écrit)

Peut-on considéré cela comme un vice caché ?
Quels recours avons-nous ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses avisées.

Cordialement

4 réponses

nanda1 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 9
10 oct. 2011 à 12:05
Merci pour votre réponse bulou (c'est plus ou moins ce que je pensais)



D'autres avis sur mon problème? Ou d'autres cas similaires?
8
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 785
10 oct. 2011 à 15:24
D'autres avis sur mon problème?

oui
0