Liquidation judiciare et vente de maison

kafi30 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 7 oct. 2011 à 11:15
kafi30 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 7 oct. 2011 à 17:39
Bonjour,
Mon mari est en liquidation judiciaire. Le liquidateur nous a demandé de vendre notre maison avant qu'elle ne soit saisie. Nous avons trouvé des acquereurs et devons signer un compromis la semaine prochaine.
La vente de ce bien couvrira largement le montant de nos dettes. Est il possible que le liquidateur si oppose ?
Pouvez vous me dire comment cela se deroule ? Car le liquidateur nous avait dit de lui envoyer l'acquereur, mais je suppose que nous devons d'abord passer chez le notaire et que c'est le notaire qui transferera les fonds au liquidateur.

Une derniere question, le liquidateur nous a parlé de "frais" de procédure, il nous a dit que cela s'élèverai entre 20000 et 30000 € je trouve ça énorme alors qu'a la base nos dettes s'élèvent à 26000 € au total, s'avez vous comment se calcule le montant de ces frais ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

2 réponses

Une petite question: votre maison est votre bien personnel ou celui de votre société?

Réponses à vos questions:

1- le liquidateur judiciaire ne peut pas s'opposer au fait que le prix de vente de votre bien soit supérieur à celui de vos créances.

2- c'est au notaire de procéder au transfert des fonds à hauteur du montant des créances et autres frais et sur ordre de votre époux.

3- les frais de procédures sont calculés selon un certain barème (voir le code de commerce) mais sont effectivement énorme.

4- selon ce que vous avancez (prix de la maison supérieur aux créances), la procédure de liquidation judiciaire prendra fin pour extinction du passif, et vous devez vous en sortir avec un boni de liquidation, les fonds restant seront versé à la caisse de consignation et quelqu'un d'autre, nommé en assemblée extraordinaire (en l'occurrence votre époux) prendra le relais du liquidateur judiciaire pour finaliser les formalités (mise en sommeil, reprise ou radiation de la société).

Sachez que dans le code de commerce, la procédure de liquidation ne peut prendre plus de 3 ans. Les liquidateurs judiciaires en générale prennent tout leur temps et mettent 3 ans pour déposer leur rapport au juge, ce qui leur permet d'être rémunérer durant tout ce temps.

Bon courage
0