EDF - surestimation délirante sans rectificat

Résolu
Clovis - 6 oct. 2011 à 03:15
 Clovis - 18 oct. 2011 à 00:22
Bonjour,

Je rencontre avec EDF des problèmes Kafkaïens. Je possède un petit logement que j'occupe beaucoup moins depuis 2008 d'où le début des difficultés. Je suis mensualisé avec EDF. 08/2009, EDF a augmenté les mensualités de 50 à 70€ par mois sur la base d'une estimation déjà excessive. Je ne m'en suis rendu compte que début 2010, ai communiqué les indices réels et ai obtenu "au mieux" une réduction des mensualités de 70€ à 50€. La facture annuelle de 08/2010 faisait apparaître un solde en ma faveur de 412,79€ qui devait m'être versé "dans les 15 jours". Un nouvel échéancier abaissait les mensualités à 23€. Sans nouvelles du remboursement, j'appelle à deux reprises le service client en octobre 2010: "oui, je serai remboursé sous 15j, au maximum un mois". Le 20/01/11, relevé du technicien qui fait face à des demandes de confirmation de sa machine et vérifie les scellés du compteur électronique: "ma consommation serait insuffisante". J'envoie une lettre recommandé le 25/01/11 demandant remboursement immédiat des 412,79€. Ceux-ci me sont enfin remboursés le 23/02/2011, soit quasiment 7 mois après la facture qui me l'annonçait! Toutefois, aucune réponse, ni excuse d'EDF suite à ma lettre recommandée.
Facture annuelle 07/2011 = 119,07€, puis lettre EDF du 16/08/2011: solde en ma faveur de 87,93€ qui me sera remboursé et EDF est désolé pour 'les désagréments de cette anomalie" (merci pour les excuses, mais de quelle anomalie parle-t-on? celle de l'année dernière? Celle de l'année à venir?)
Les 87,93€ me sont effectivement remboursés le 22/08, soit sous 8 jours! Parfait, je suis réconcilié avec EDF.
Mais patatras, début septembre, je reçois un nouvel échéancier annuel à plus de 9.000€!. Appel aussitôt au service client: "ah, oui c'est certainement une erreur informatique, le système a crû faire le tour du compteur, pas de problème, on corrige" (mais pas d'excuses). Rassurez-moi quand même SVP car je ne pourrai pas payer de telles mensualités. "Ne vous inquiétez pas, c'est rectifié, d'ailleurs, vu votre faible consommation, vous pourriez effectivement passer en factures bimestrielles avec auto-relevé. Vous allez recevoir le changement et la prochaine facture par courrier, la facture électronique ne pourra être immédiatement mise en place". D'accord. J'envoie quand même un petit courrier au service client: merci de me confirmer tout ça et qu'il n'y aura pas de prélèvement de 915€ le 06/10/2011, sinon 'je ne manquerai pas d'engager votre responsabilité" (un peu téméraire, je ne sais pas devant quel tribunal aller: juge administratif ou juge de proximité? Etablissement public ou entreprise privée?).
Et puis, je m'absente, j'oublie, je suis trop confiant.
Je n'ai reçu bien évidemment aucun courrier d'EDF, ni de confirmation, ni en réponse à mon courrier .
Or, hier soir, le 05/10/2011, je regarde un peu par hasard sur mon espace client EDF et je vois facture à prélever le 07/10/2011 = 1.070,69€!
Service client aussitôt: après entrée du n° client = trop d'appels, ne peut pas répondre.
Je fais quoi maintenant?
Les insulter au téléphone? mais je serais quand même prélevé et il me restera 200€ pour finir ce mois-ci dont les autres prélèvements! Demander le refus de prélèvement à ma banque? je crains que ce ne soit trop tard et il y aura des frais bancaires. Et je n'éviterai pas les frais d'EDF et les menaces de coupure!
Vous imaginez que je suis vert de rage et c'est peu dire. Saisir le service client EDF par écrit ou par téléphone, autant pisser dans un violon ! inutilité? incompétence? Où est le problème dans cette entreprise?
Toutes suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance.

2 réponses

Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
6 oct. 2011 à 11:02
Bonjour,

Commencez par faire opposition au prélèvement d'EDF.

Essayez encore une fois d'appeler le service clients. Inutile d'insulter les gens au téléphone : ils ne seront pas dans de bonnes dispositions pour vous écouter et risquent fort de vous raccrocher au nez...

Alors que si vous tombez sur un conseiller compétent, et que vous êtes poli et factuel, vous avez une chance qu'il traite votre dossier correctement...

Si ça ne marche toujours pas, envoyez une lettre de réclamation au service client en recommandé avec accusé de réception, en écrivant bien le mot "RECLAMATION" en haut de votre courrier.

Expliquez la situation aussi bien que ci-dessus, et exigez un geste commercial pour les désagréments que vous avez subis.

EDF vous doit une réponse sous 2 mois maximum (c'est dans les Conditions Générales de Vente de votre contrat).

Enfin, si vous n'obtenez toujours pas satisfaction (pas de réponse au bout de 2 mois ou réponse qui ne convient pas à vos attentes), vous saisirez le Médiateur National de l'Energie sur son site internet.
1
Merci Energizor de votre réponse et de ces indications utiles. Bien évidemment, je ne comptais insulter personne, même si l'envie ne manquait pas. Mais comment exprimer son mécontentement? Je reste d'ailleurs très pessimiste sur l'efficacité d'une RÉCLAMATION, n'ayant jamais eu aucune réponse aux deux précédentes. S'agissant de la suite de cette affaire, j'ai eu finalement un homme tout à fait aimable le lendemain 06/10/2011 au service client qui n'a pas compris que mes réclamations précédentes n'aient pas été prises en compte, qui m'a conseillé de faire opposition à cette facture, m'a indiqué que les frais d'opposition me seraient remboursés par EDF sur demande et qu'il transmettait immédiatement à son supérieur pour régularisation urgente, Une semaine plus tard, il me laissait un message me confirmant que tout était rentré dans l'ordre. Puis, aujourd'hui 17/10/2011, je reçois une lettre EDF du 14/10, s'étonnant du rejet du prélèvement automatique à ma demande et m'indiquant que la fourniture d'énergie sera suspendue sous 15 jours à défaut de règlement. Que conclure? S'agit-il d'une toute dernière erreur informatique? Le service client n'a aucun pouvoir, ne sert à rien, ne communique pas avec la "machine"? Gardons Espoir et merci encore à vous pour votre temps...
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
Modifié par 58Sab le 6/10/2011 à 11:24
Bonjour,

Tout d'abord, grave erreur de considérer EDF comme des amis et se réconcilier avec eux....
MODERATION CCM

Dans votre cas précis et afin de régler rapidement votre problème, prenez toutes les factures et allez au bureau EDF le plus proche de votre domicile, et ne quittez pas votre chaise tant que le problème n'est pas réglé.

Pour l'avenir, faites VOUS MÊME vos relevés et notifiez les sur votre compte EDF sous internet, cela leur évitera de refaire de nouvelles erreurs.
0