Charge d'eau au tantième

marie - Modifié par marie le 5/10/2011 à 09:36
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 6 oct. 2011 à 08:55
Bonjour,

Mon ami et moi avons trouvé un appartement simpa. cependant nous hésitons a le prendre car les charges d'eau sont calculées au tantième.
Les charges de cet appartement sont de 50 euros avec l'eau qui est comprise.
est ce que le propriétaire peut nous demander de participer si il y a une augmentation de la consommation ?

Merci de vos réponses

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2011 à 09:44
bonjour : ce ne sont pas des charges que vous payerez chaque mois, mais une PROVISION POUR CHARGES;

La plupart du temps chaque logement a un compteur divisionnaire, mais là, il ne doit pas y en avoir, et la répartition de l'eau se fait par division, probablement en rapport avec la surface du logement, puisque calculé avec les tantièmes.

L'immeuble doit être assez ancien, car depuis longtemps on installe des compteurs divisionnaires à la construction du bâtiment.

Une PROVISION pour charge, c'est une estimation, et on régularise périodiquement, en général avec la conso constatée au compteur, mais dans votre cas, ce sera par rapport à votre fraction de conso d'eau.

Donc s'il y a des gens qui gaspillent, ils font gonfler la note, s'il y a des économes ou des écolos, ils font baisser la note.

Mais il n'est pas certain du tout que vous n'aurez pas de supplément, ce sera en rapport avec les comptes définitif que l'on calculera votre part, et on déduira les provisions.

Il vaut mieux bien sûr des compteurs divisionnaires par appartement, au moins on paie ce qu'on consomme.
2
merci beaucoup pour cette réponse.

j'ai téléphoné a l'agence qui m'affirme que si il y a une augmentation de la consommation d'eau c'est le propriétaire qui prend le sur plus en charge.
Cependant j'hésite encore. comment puis je m'assurer que ce ne sont pas des mensonges ?

cordialement
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 57
5 oct. 2011 à 09:51
Bonjour,

Il est étrange que l'eau soit calculé au tantième car, il me semble que l'installation d'un compteur individuel est obligatoire en location.
Si je pars du principe que vous exposez et que le contrat définit le paiement de l'eau au tantième c'est donc sur l'ensemble de la consommation d'eau de l'immeuble que se déterminera le coût de votre facture d'eau.

Mettons que vos tantièmes soit de 100/ 1 000 millièmes et que le coût de la conso de l'immeuble soit de 200 euro, vous aurez à payer 100/1000x200=20 euro. Néanmoins si la conso d'eau augmente votre facture augmentera aussi.

Votre propriétaire ne vous demandera pas d'augmentation, elle sera d'office.

Cependant, 50 euro de charges par mois n'est pas énorme. Je ne sais pas combien d'appart constitue votre copropriété mais cela me semble peu. Mais tout est relatif.
1
Utilisateur anonyme
5 oct. 2011 à 09:55
dans les immeubles anciens l'eau est calculée au tantième, et il n'est pas possible de mettre des compteurs divisionnaires car les installations ne sont pas séparées. Autrement dit, il faudrait tout refaire.

ça date de l'époque où l'eau n'était pas chère. Et, à ma connaissance, il n'y a pas d'obligation de modifier.
Ce qui pourrait inciter la copropriété à modifier, c'est de ne plus trouver de locataires, mais ce n'est pas un petit chantier...
1
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 57
5 oct. 2011 à 09:58
Merci pour l'info Paulin2164!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Sauf certains meublé tout compris les charges sont toujours aux tantièmes (ou millièmes) de ce que vous louez en appartement dans un immeuble
en fait plus votre surface est importante plus le tantième est important
Les charges de cet appartement sont de 50 euros
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Les charges sont une somme à justifier et aucun bénéfice n'est permis car ce n'est pas imposable
0
6 oct. 2011 à 08:55
Ne vous posez pas de question sur le propriétaire si c'est l'agence qui gère, c'est sure que le propriétaire ne prendra pas à sa charge les augmentations de consommation d'eau. L'auriez-vous fait vous? et l'agence son intérêt est de vous le louer.

Le prix du mètre cube d'eau est d'environ 2 à 3 euro soit les 1000 litres.
Une douche c'est 30 à 50 litres. A l'année cela fait 365 jours x 50 l=18250 l soit 18,25m3 donc 18,25 x 3€ = 54,75 euro par an pour la douche hors eau de cuisson et brossage de dents et nettoyage.

On ne sait toujours pas combien de personne vivent dans cet immeuble, mais il est fort probable qu'il n'y en ait pas beaucoup car les autres frais (nettoyage, gardien éventuel, entretien partie commune) ne coûte pratiquement rien pour n'avoir que 50€ de provision de charges.

0