Rsa et aah

Résolu
tomytom -  
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je touche actuellement le RSA et j'envisage de m'installer avec ma copine qui elle bénéficie de l'AAH.
Je me suis donc renseigné auprès de la CAF et suite à mon entrevue avec la conseillère j'ai appris que si je m'installais avec ma copine je perdrais mon RSA.
le souci est que ma copine a besoin d'un accompagnement quotidien car elle est très fragile psychologiquement (bipolaire en fait et handicapée a plus de 80%).
ma question est donc celle ci:
Y a_t'il un recours pour que je m'installe avec elle dans la légalité et continuer à toucher le RSA?

merci de vos réponses.

3 réponses

patdu49

bonjour,

la seule solution, c'est d'etre salarié, en bossant pour ta copine, en tant qu'aidant familiale.

mais dans ce cas là, ça serait sa propre AAH qui serait donc diminuée, à + ou - courte échéance, à hauteur des plafonds AAH couple. ( en gros faut surtout pas gagner au dessus d'un smic, car au dessus, ça serait automatiquement oté en perte d'AAH )

mais sinon oui, hélas, si un RSAste veut se mettre en couple avec une personne sous le seuil de pauvreté, en AAH, il perd intégralement son RSA de survie.
bienvenu dans le pays des droits de l'homme, lol, on se croirait sous une gestapo inhumaine.
0
tomytom

merci pour ta réponse patdu49, et quelles démarches dois je faire pour être reconnu comme aidant familiale?
Y a-t'il quoi que ce soit dans la loi qui s'oppose au fait que l'aidant soit le compagnon de la personne handicapée?
0
patdu49

là je ne sais pas répondre précisemment, faut voir avec les associations qui s'occupent des personnes handicapées, ou agées etc ..
les différentes pistes possibles ou non etc ..

le CCAS de la mairie, pourrait peut être avoir des infos ( centre communal action social ), ou des adresses pour tater le terrain.

en tout cas souvent des emplois précaires, dans le milieux des aides à la personne.
on y trouve pas mal de contrats aidés exploités, de cheques emploi service, de temps très partiels avec fléxibilité exigée etc ...
0
tomytom

d'accord.Merci beaucoup je vais creuser de ce côté du coup.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,

Votre amie peut faire la demande de majoration pour vie autonome, voir ici les conditions:
https://www.service-public.fr
Cdlt
0
tomytom

merci.mais elle a déjà son appartement et elle vient de me dire qu'elle touche déjà cette majoration :)
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Prenez conseil auprés, d'une assistante sociale et de la MDPH.
0