Fermeture compte alors que crédit en cours

philadelphia - 4 oct. 2011 à 14:28
 Germain - 6 oct. 2011 à 17:14
Bonjour,


En avril dernier, le LCL m'a consenti un prêt immobilier pour l'achat d'un local à visée professionnelle. Un compte professionnel m'a été d'autorité ouvert dans cette banque à cette occasion.
Presque 6 mois après, je me rends compte que les "frais de gestion de compte" sont 3 fois plus élevés qu'à la concurrence (en l'occurence, à la BNP où se trouvait mon compte pro précédemment). Toutes les prestations sont majorées (contrat monétique, carte visa..) et les relations avec la conseillère de plus en plus tendues.

Pour les remercier de m'avoir consenti un prêt, que je ne vais pas manquer de rembourser au taux prévu par contrat, suis-je obligée de payer en plus des frais bancaires "incompressibles" et de m'encombrer d'un compte dont je n'ai pas l'utilité?
En d'autres termes, puis-je fermer ce compte LCL et faire effectuer les remboursements de mon prêt à partir de mon ancien compte professionnel BNP, et comment procéder?

Mille mercis.

4 réponses

Non. Vous êtes tenus de conserver le compte jusqu'au complet remboursement du crédit. Vous pouvez par ailleurs effectuer des virements permanents du compte BNP vers LCL.
Autre solution, faire racheter votre prêt par la BNP.
5
@Germain : Question qui me taraude : dans ce genre de cas, qu'est-il possible de faire pour limiter les frais au strict minimum ? Peut on exiger qu'il n'y ait pas de frais autres que les intérêts et frais prévus par le contrat de crédit ?
0
philadelphia
5 oct. 2011 à 12:51
petit comentaire pour azertille, j'ai demandé au LCL de réduire les frais sur ce compte qui ne me sert strictement qu'au remboursement de mon prêt. Dans la mesure où il s'agit d'un compte "professionnel", il m'est facturé quand même 160€/trimestre de frais de gestion de compte pour lesquels on m'a signalé qu'ils étaient "incompressibles". Si ça, c'est pas du racket...

Germain, c'est écrit où que ce compte doit rester ouvert jusqu'au complet remboursement du prêt? ça semble effectivement être en usage dans les milieux bancaires (et pour cause) mais où est l'obligation pour ceux qui ne le veulent pas?
Le contrat de vente que j'ai signé chez le notaire au momeent de l'achat de mon local stipule que le remboursement s'effectuera par prélèvement automatique à partir du compte sus-nommé (LCL) "ou de tout compte qui lui serait substitué".
J'ai demandé au notaire de préciser.
Il m'a répondu que rien ne semblait s'opposer à ce que le remboursement se fasse à partir d'un autre compte, voire dans une autre agence.
Ma question reste entière: comment faire?
Merci de documenter votre réponse.
Merci tout court.

Philadelphia
0
C'est effectivement énorme !
0