Preter de l argent a une amie

frederic390 -  
rentabilicus Messages postés 293 Statut Membre -
Bonjour, je voulai savoir quel etait les garanties de ce faire rembourser pour le pret d argent a une amie peut on faire jouer ca pension de reversion quel touche a vie est ce une garantie ou peut elle arreter les remboursement quand elle veut merci d avance si non a qui pouvont nous nous adresser en sachant que les banques ne lui prete pas c est environ 10000 euros

3 réponses

Gérard
 
Il faut évidemment un contrat.

Quant à saisir une pension de réversion, il faudra déjà une décision d'un tribunal donc en règle générale le recours à un avocat puis un huissier.
Certes, une partie des frais occasionnés seront (théoriquement ) à la charge du débiteur défaillant.
Mais les indemnités au titre de l'article 700 du CPC et des dépens ne compensent pas toujours (et même souvent !) les dépenses engagées.
2
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140
 
Bonjour..
Comme dit par Gérard il faut établir un Contrat détaillant bien l'opération: somme prêtée, modalités du remboursement (Echéancier), taux d'intéret le cas échéant etc..
Ne pas oublier la déclaration au Fisc: https://www.impots.gouv.fr/portail/

Mais avant de prêter il faut envisager le pire: plus de remboursements! Outre les ennuis liés à l'utilisation de la Justice il faut tenir compte de la part éventuellement saisissable sur la Pension de Reversion. Voir le tableau:
https://www.service-public.fr#N10204
Autrement dit si la Pension est faible tu n'auras que des miettes! (Surtout s'il y a d'autres 'emprunts' dont tu n'es pas au courant..)
Et le pire du pire: si l'amie casse sa pipe et que son héritage est minimum que récupéreras tu?
L'expérience personnelle ainsi que celle des autres montre que souvent il y a des pb de remboursement! Amis avant, ennemis après..
A toi de voir...
A+
1
rentabilicus Messages postés 293 Statut Membre 26
 
Vous devez établir une reconnaissance de dette par un acte écrit soit en acte libre ou soit via un notaire.
0