Règles pour poser les heures de délégation

Résolu/Fermé
babou -  
 lolo -
Bonjour,

Ma collègue de bureau pose ses heures de délagtion à sa guise.
D'un moment à l'autre, elle quitte son poste et revient le lendemain.
Je précise qu'elle envoie toujours un mail à son supérieur hiérarchique, pour le prévenir de son départ en délégtion, quelques minutes avant de partir.
Elle est élue CHSCT + secrétaire CHSCT+DP.

Mon problème s'est que je me "tape " tout son boulot pendant ses délégations.
Ne me dites pas "ce n'est pas à toi de la faire" : Dans l'entreprise ou je travaille, on ne remplace pas les élus pendant leurs heures de délégation.

Cette personne est hôtesse d'accueil-standardiste. Un poste anodin mais qui ne peut se mettre en stand by.
Je suis assistante de direction et j'ai le privilège de partager son bureau.

Mon poste est très chargée, je ne supporte plus ce surcrois de travail.
La hiérarchie me répond : "nous ne pouvons rien faire, elle est élue et donc protégée".
Aucun solution ne met proposée à part subir.
Je suis à la limite de démission tant cette situation est insoluble.

Je souhaiterai savoir quelles sont les modalités pour poser les heures délégations.
A-t-elle le droit de quitter son poste à tout moment?
Combien d'heure par mois bénéficie-telle pour ces différents mandats?
Merci par avance pour vos conseils,

3 réponses

jfqld Messages postés 9870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 509

les heures ne se prennent pas comme cela. Elles ne sont pas utilsiées pour aller faire ses courses mais pour défendre les salariés et participer à des réunions.
Il faut qu elles soient justifées (un peu quand meme)
1
caroledu92 Messages postés 16149 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 697

Bonjour

J'ai l'impression que comme on ne lui dit rien, elle en profite !!

Ça veut dire quoi de prévenir à la dernière minute...Je n'ai pas trouvé (ou des éléments contradictoires) de règle sur les délais de prévenance, mais il y en a forcément. C'est à l'employeur de les faire appliquer
0
lolo

Bonjour,

Toutes absences pour délégation en CHST est généralement prévisible/organisé sauf en cas d'urgence suite à un accident de travail.

Le principe de poser une absence pour délégation suit le même principe qu'une absence ordinaire. La DRH doit être au courant et comptabilise le nombre d'heure par agent pour absence de délégation.

Une visite sur un lieu est programmée lors de l'assemblée du comité d'hygiène et c'est par comité restreint (pas la peine que tout le monde y aille) ensuite ils font leur rapport à la prochaine réunion.

Les réunions sont programmées et un courrier par participant est délivré 15 jours à l'avance avec l'ordre du jour.

Son travail de sécrétariat CHST est organisable aussi.

Après, elle peut s'organiser des déplacements pour relever auprès des agents des sites tout anomalie.

Ensuite, il faut savoir que les délégués ont un quota d'heure maxi par mois.

Aider ses collègues pour le travail est très louable mais il ne faut pas que ça entache le tien. Cela dit, on ne peut faire des journées de 12h en 8h30...
0