Référé ou prud'hommes direct????

gujuas - 3 oct. 2011 à 10:06
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 3 oct. 2011 à 10:31
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide concernant le droit du travail.
Je n'ai pas de contrat écrit et signé étant sous-directrice d'un restaurant, mon échelon et mon niveau ne sont pas bons si je suis la convention collective CHR, donc je ne sais pas si mon salaire est le bon, ni si mes points retraite sont les bons. Sur mon attestation de travail, j'ai le statut de directrice alors que mes fiches de payes me nomment comme sous-directrice. De plus ayant été avant serveuse dans la même entreprise, je n'ai aucun avenant me prévenant de mon changement de salaire, de statut, d'échelon et de niveau qui viennent encore de changer récemment. Et surtout n'ayant pas de contrat écrit et signé, mes responsabilités ne sont pas définies et varient depuis des mois...

Que dois-je faire contre cela? Un référé aux prud'hommes? Quels sont les risques de pertes si je vais aux prud'hommes pour mon directeur et pour moi?

Merci d'avance pour votre réponse.

7 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
3 oct. 2011 à 10:11
bjr
avant un référé (et je doute que les juges de référé statueront sur ce sujet) ne serait il pas plus judicieux d'en parler avec votre employeur et de prendre rendez vous avec l'inspection du travail
1
Merci pour votre réponse,

En fait, j'ai déjà pris rdv avec l'inspection du travail, ils m'ont dit que je devais donner mon accord pour qu'ils fassent une "descente" dans son établissement, sachant que si cela se produit, je sais que l'établissement va avoir de gros ennuis voir sa fermeture (selon inspection du travail aux vues des problèmes liés à moi et au restaurant en lui-même )
De plus, lui parler ne fera rien, déjà essayé, et cela est impossible de trouver un terrain d'entente avec mon directeur.
L'inspection du travail m'a dit que je pouvais faire un référé ou aller directement aux prud'hommes pour dénoncer et récupérer ce qui m'est dû....
Mais tout cela me semble si compliqué et je n'ai pas envie de me taire et de juste partir comme ça.... et de laisse faire, si ce n'est pas moi encore, d'autres suivront et se feront arnaquer pareil...
Donc je ne sais pas...
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
3 oct. 2011 à 10:20
le référé est là pour l'urgence ils vous renverront sur le fond et pendant tout ce temps (un an minimum) quelle sera l'ambiance pour vous au resto
0
Je sais, mais je recherche un autre emploi déjà... En fait, j'ai juste pas envie de laisser passer ça.. dans le sens où je le vois sans cesse arnaquer ses employés, être prêt de ses sous pour le resto alors qu'il s'en fout plein les poches, nous critiquer alors qu'il est rarement là... Je ne supporte pas cette malhonnêteté ambiante... Donc est-ce que je m'en vais sans rien dire ni faire et il continuera ou je me lance et je me dis que ça lui servira de leçon???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 oct. 2011 à 10:27
là aucun conseil à vous donner sauf que vous allez y laisser des plumes
trouvez un autre emploi et là attaquez on a 5 ans pour déposer un dossier
0
Oui je comptais déposer un dossier après mon départ de toute façon... mais je prends les devants et me renseigne déjà...
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses...
0
3 oct. 2011 à 10:31
donc allez voir un syndicat (c'est gratuit) exposez leur vos problèmes et préparer vos armes
0