Période d'essai et grosesse

Mél - 2 oct. 2011 à 18:48
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 2 oct. 2011 à 18:55
Bonjour,

J'ai signer début septembre un CDI avec une période d'essai d'un mois renouvelable une fois. Mon patron m'a dis que cette période d'essai ce renouvelais automatiquement au bout d'un mois. Hors c'est la 1ere fois que cela me fait ça donc est ce possible?

Et j'aurai une autre question je viens d'apprendre que j'étais enceinte, alors que lors de mon entretien mon patron ma demander si j'étais enceinte ou si c'était prévu dans mon couple, j'avais répondu non parce qu'à l'époque je n'étais ni enceinte et ce n'était pas au programme non plus. Il me semble que je ne suis pas dans l'obligation de lui dire avant 3 mois, mais ne va t'il pas me virer en apprenant ça? En me disant que je le savais avant et que je ne lui ai rien dis?

Merci pour vos réponses

1 réponse

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 2/10/2011 à 18:56
"Mon patron m'a dis que cette période d'essai ce renouvelais automatiquement au bout d'un mois. Hors c'est la 1ere fois que cela me fait ça donc est ce possible? "
Non la période d'essai doit être approuvée par les deux parties.

"lors de mon entretien mon patron ma demander si j'étais enceinte ou si c'était prévu dans mon couple"
Il n'a absolument pas le droit de vous le demander.

"Il me semble que je ne suis pas dans l'obligation de lui dire avant 3 mois"
Vous êtes censé le dire afin de ne pas gêner le bon fonctionnement de l'entreprise (congé maternité...) ou quand ça se voit trop pour ne pas mentir évidemment.

"mais ne va t'il pas me virer en apprenant ça?"
Ba vue l'oiseau...

"En me disant que je le savais avant et que je ne lui ai rien dis? "
Non, le droit au respect de la vie privée est un principe constitutionnel. C'est un droit fondamental si vous préférez.

Mieux vaut peut-être éviter de le dire avant la fin du deuxième mois d'essai (sachant que la période d'essai est a priori finit).
D'autres questions ?
Cordialement,
0