Rupture période d'essai

max - 30 sept. 2011 à 23:38
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 1 oct. 2011 à 10:28
Bonjour,
Je suis dans un cas un peu complique (tous les cas ont l'air compliqués en parcourant les différents forums) et je souhaiterais un conseil .

En période d'essai depuis bientôt 4 mois (cadre, CDI, avec periode d'essai renouvelable (4+3 mois), ma période d'essai expire dans qq jours. Le travail ne me convient pas et j'ai un projet personnel que j'envisage d'ici 6 mois (monter une boite).

J'ai rompu "officiellement" la période d'essai il y a 1 semaine, en remettant au RH local une lettre en main propre (délai de prévenance de 48 h au bout de 3 mois, mon cas). La RH local a signé ma lettre, avec cachet de l'entreprise, et gardé un ex.

Le jour même mon chef m'a contacté en me proposant un arrangement, de rester qq semaines, tout en s'engageant à rompre ma période d'essai, afin que je puisse toucher le chômage , ce qui me convenait bien.

Du coup, le jour suivant la RH a déchiré son exemplaire de ma lettre de rupture (la mienne avec le cachet étant à mon domicile), et donc procédure RH annulé. Par contre il se peut que elle ait photocopiée son exemplaire avant de le jeter à la poubelle...

Une semaine plus tard, soit aujourd'hui, mon chef m'appelle pour m'annoncer que finalement ce n'est pas possible de trouver un arrangement et me transmet aussitôt un mail (avec copie RH) annonçant accepter que je partes lundi prochain, afin de me consacrer à mon projet personnel le plus rapidement possible, et me demande de venir au bureau lundi avec les équipements afin de procéder à ma sortie administrative, en fin de journée. Mon entreprise a voulu se protéger un maximum juridiquement et du coup je compte trouver une solution afin qu'il rompe le préavis, ou qu'ils me licencient.

Que devrais je faire pour pouvoir toucher le chômage , en sachant que je me soucie pas d'un éventuel licenciement pour faute grave (je compte changer de secteur radicalement) ?

Mon médecin traitant m'avait proposé un arret maladie il y a 2 semaines, parce que vu la pression au travail je ne vais pas très bien.

Quelle stratégie devrais je adopter pour toucher le chômage ? Ne pas aller au travail, faire semblant d'etre surpris par le mail officiel de mon chef, me mettre en arret maladie pour provoquer un licenciement etc ?



Merci d'avance .

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
1 oct. 2011 à 07:49
hello

Quelle stratégie devrais je adopter pour toucher le chômage ?

avant cet essai aviez vous le chomage ?
0
Hello Marylou , non avant cet essai je n'étais pas au chômage mais en CDI depuis 2 ans, et j'ai démissionné 1 mois et demi avant le boulot actuel.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
1 oct. 2011 à 09:28
il faut 4 mois de travail pour avoir droit au chomage !

la démission ne donne pas droit au chomage.
0
Bjr et merci pour votre reponse. Je suis aujourd'hui a 4 mois - 4 jours. Si je me mets en arret maladie debut semaine prochaine , pour 1 semaine, est ce que je pourrais donc toucher le chomage meme si c'est moi qui rompt la periode d'essai ? Merci
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
1 oct. 2011 à 09:40
si vous rompez.. c'est considéré comme démission !
0
Que me conseillerez vous alors pour contraindre mon entreprise a rompre le contrat ? Absenteisme etc ? Je suis pret a tous les scenarios, sans regrets... Merci
0