Clôture juridique compte débiteur 1030euros

tazalain Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011 - 1 oct. 2011 à 16:33
 Gérard - 2 oct. 2011 à 18:55
Bonjour,
J'ai un compte bancaire à la BNP à Lyon, j'avais une autorisation de découvert de 500euros. Depuis le mois de juin, j'ai déménagé sur l'île de la Réunion, mon compte BNP présente un solde débiteur de 1030euros, depuis 109jours n'ayant pas les moyens de régler cette somme, j'ai mis en attente, le temps de trouver un moyen afin de rembourser. Cependant, je vois par l'intermédiaire du net, qu'à la date du 22 septembre, il y a des frais de clôture juridique d'un montant de 36.55€. Je souhaiterais savoir quelle sont les conséquences qui peuvent avoir sur les clôtures juridiques?
J'ai deux autres comptes, qui sont créditeurs à la banque de la Réunion et la caisse d'épargne.

8 réponses

tazalain Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011 2
1 oct. 2011 à 17:00
Voici les différentes réponses:

1) Je souhaiterais honorer ma dette par un 1er virement de 450euros, demander si possible, une remise de tous les frais prélevés soit 275euros y compris les frais de rejets de prélèvements. et étaler le reste sur plusieurs mois.

2) Il y a tout d'abord des débits de cartes différés, ainsi que les frais bancaires qui s'élèvent environ à 275euros

3) Je ne peux pour le moment payer toute la dette, mise à part un virement de 450euros.

4)La BNP ne sait pas de façon officielle ma nouvelle adresse, en effet je vis chez un oncle à l'île de la Réunion, et mon adresse n'a pas été communiqué à aucune organisation, en effet je n'ai aucun justificatif d'adresse à ce jour.

5) Je n'ai fais aucune démarche à la BNP, mise à part des messages par l'intermédiaire de la messagerie du WEB, afin de demander un échéancier, mais aucune réponse m'a été adressée.
2
Concernant les frais, il vous faudra déjà faire un effort de calcul et de recherche pour vérifier si :
* les frais qui doivent légalement être inclus dans le TAEG de votre décompte d'agios y figurent bien
* le TAEG de votre décompte est calculé correctement
* ce TAEG ne dépasse pas le taux d'usure (très important)

Si les conditions précédentes ne sont pas respectées, la banque peut se retrouver en mauvaise posture si vous défendez correctement votre cas en justice. Voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000018097141&fastReqId=1960061927&fastPos=2 ainsi que l'ensemble des jurisprudences liées aux commisions d'intervention, au frais de forçage, etc... (Google est votre ami)

Sinon, ne pas prévenir la BNP de votre changement d'adresse est un jeu risqué. Sachez que l'obligation de justifier votre adresse est plus là quand vous êtes en position de demander quelque chose comme l'ouverture d'un compte, un prêt, etc... Si vous informez (avec une preuve, comme le LRAR type LRE) la BNP de votre nouvelle adresse, elle ne pourra pas tellement vous reprocher de ne pas avoir fourni de justificatif.

Sinon, car ça semble pour le moins étrange, qu'avez vous fourni comme justificatifs aux banques que vous avez actuellement ?
0