A voir également:
- Remboursement anticipé partiel de crédit immo
- Salaire temps partiel 24h net - - Juridique et social
- Modèle lettre demande temps partiel - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Neosurf remboursement - Forum Banque et Crédit
- Dépôt espece crédit mutuel combien de temps - Forum Banque et Crédit
6 réponses
Votre question :
"Est-ce que le remboursement anticipé ne concerne que le capital restant dû ?"
Réponse : oui mais avec à coup sûr une pénalité (l'IRA = indemnité de remboursement anticipé ) :
Les deux articles du Code de la consommation qui la prévient :
L 312-21
"Si le contrat de prêt comporte une clause aux termes de laquelle, en cas de remboursement par anticipation, le prêteur est en droit d'exiger une indemnité au titre des intérêts non encore échus, celle-ci ne peut, sans préjudice de l'application de l'article 1152 du code civil, excéder un montant qui, dépendant de la durée restant à courir du contrat, est fixé suivant un barème déterminé par décret."
Article R312-2
"L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement."
Demandez un décompte prévisionnel à votre banque.
"Est-ce que le remboursement anticipé ne concerne que le capital restant dû ?"
Réponse : oui mais avec à coup sûr une pénalité (l'IRA = indemnité de remboursement anticipé ) :
Les deux articles du Code de la consommation qui la prévient :
L 312-21
"Si le contrat de prêt comporte une clause aux termes de laquelle, en cas de remboursement par anticipation, le prêteur est en droit d'exiger une indemnité au titre des intérêts non encore échus, celle-ci ne peut, sans préjudice de l'application de l'article 1152 du code civil, excéder un montant qui, dépendant de la durée restant à courir du contrat, est fixé suivant un barème déterminé par décret."
Article R312-2
"L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement."
Demandez un décompte prévisionnel à votre banque.
En réalisant un remboursement anticipé de votre prêt, vous ne payez pas les intérêts restant dû... C'est justement l'intérêt de ce type d'opération.
Sur votre tableau d'amortissement, vous prenez le capital au mois que vous souhaitez faire le remboursement anticipé et vous ajoutez les intérêts et assurances du mois en cours.
Comme vous avez bien négocié au départ, vous n'aurez pas de frais (IRA).
Il faut voir s'il est vraiment nécessaire de demander un décompte (ou si c'est juste un moyen de prendre des frais ?!)...
Par contre, il faut bien préciser à la banque que vous souhaitez conserver les mêmes échéances de prêts après cette opération... De là, vous recevrez un nouveau tableau d'amortissement précisant la nouvelle date de fin et les intérêts à payer (qui seront bien plus faible qu'actuellement !)
Bonsoir
Sur votre tableau d'amortissement, vous prenez le capital au mois que vous souhaitez faire le remboursement anticipé et vous ajoutez les intérêts et assurances du mois en cours.
Comme vous avez bien négocié au départ, vous n'aurez pas de frais (IRA).
Il faut voir s'il est vraiment nécessaire de demander un décompte (ou si c'est juste un moyen de prendre des frais ?!)...
Par contre, il faut bien préciser à la banque que vous souhaitez conserver les mêmes échéances de prêts après cette opération... De là, vous recevrez un nouveau tableau d'amortissement précisant la nouvelle date de fin et les intérêts à payer (qui seront bien plus faible qu'actuellement !)
Bonsoir
Si vous voulez un recalcul à la baisse de votre taux d'intérêts, il faut, sauf générosité de votre banque :
* Que le jeu en vaut la chandelle, autrement dit que les pénalités à payer (limitées) soit petite par rapport au gain espérer
* Faire racheter votre crédit par une banque ou un organisme financier vous proposant un taux inférieur (sous réserve que ce soit possible)
* Que le jeu en vaut la chandelle, autrement dit que les pénalités à payer (limitées) soit petite par rapport au gain espérer
* Faire racheter votre crédit par une banque ou un organisme financier vous proposant un taux inférieur (sous réserve que ce soit possible)
Bonjour,
Sur mon contrat, il est indiqué qu'aucune pénalité ne sera appliquée en cas de remboursement anticipé sauf s'il s'agit d'un rachat par un autre établissement de crédit.
Donc normalement je n'ai pas de frais important sauf des frais de décompte qui s'élèvent à 80€.
Ma question était de savoir si je payais quand même les intérêts si je rembourse par anticipation partiellement le crédit immo, si c'est le cas je suis gagnant pour écourter le prêt mais je ne suis pas gagnant financièrement.
Sur mon contrat, il est indiqué qu'aucune pénalité ne sera appliquée en cas de remboursement anticipé sauf s'il s'agit d'un rachat par un autre établissement de crédit.
Donc normalement je n'ai pas de frais important sauf des frais de décompte qui s'élèvent à 80€.
Ma question était de savoir si je payais quand même les intérêts si je rembourse par anticipation partiellement le crédit immo, si c'est le cas je suis gagnant pour écourter le prêt mais je ne suis pas gagnant financièrement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Non, le décompte s'arrêtera au jour de prise en compte du remboursement anticipé du prêt, donc intérêts intercalaires depuis la dernière échéance.
Mais le terme "partiel" veut dire quoi ?
Il vaut mieux à mon sens demander un décompte prévisionnel.
Mais le terme "partiel" veut dire quoi ?
Il vaut mieux à mon sens demander un décompte prévisionnel.
Le terme partiel signifie une partie du reste du crédit :
En chiffre
Aujourd'hui il me reste 72000€ à payer intérêts compris(capital restant dû)
Je souhaite rembourser 45000€.
Le reste du crédit restant à payer sera de 72000-45000= 27000 ?
OU
Est que l'ets financier refait un décompte des intérêts?
La somme restante à payer sera réparti sur plusieurs années puisque je souhaite conserver mes échéances mensuelles actuelles.
Si je comprends bien, le fait de rembourser par anticipation est intéressant ?
Le décompte prévisionnel est logiquement fait si on rembourse tout ou partie du crédit ?
En chiffre
Aujourd'hui il me reste 72000€ à payer intérêts compris(capital restant dû)
Je souhaite rembourser 45000€.
Le reste du crédit restant à payer sera de 72000-45000= 27000 ?
OU
Est que l'ets financier refait un décompte des intérêts?
La somme restante à payer sera réparti sur plusieurs années puisque je souhaite conserver mes échéances mensuelles actuelles.
Si je comprends bien, le fait de rembourser par anticipation est intéressant ?
Le décompte prévisionnel est logiquement fait si on rembourse tout ou partie du crédit ?