Trouble du voisinage, quelle solution

francois - 30 sept. 2011 à 18:56
 francois - 30 sept. 2011 à 21:53
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison divisée en plusieurs studios, un locataire fait très souvent des fêtes (beuverie) chez lui et sur le palier pendant toute la nuit, les autres locataires lui ont déjà demandé de faire moins de bruit, ils ont reçu des menaces en échange.

Je suis aller le voir pour lui demander de ne plus faire de beuverie dans son studio mais aucun changement.

Les autres locataire me demandent donc en tant que propriétaire de faire le nécessaire pour le faire partir du logement.

Je souhaiterais qu'il quitte le studio mais il n'a pas l'air très décidé. Quel est la solution pour l'obliger à partir ?

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
30 sept. 2011 à 19:17
Il faut que les locataires déposent plainte pour tapage nocturne,car il vous faut des preuves pour refuser le renouvellement du bail ou le faire annuler par la justice
0
Merci pour la réponse, mais malheureusement les autres locataires ne veulent pas porter plainte par peur des représailles. J'ai une petite étudiante de 19 ans qui risque de partir car elle a peur pour elle, elle a reçu des menaces en début de semaine lors d'une beuverie.

Si j'arrive à avoir une plainte, je dois faire quoi après ? comment résilier le bail ?
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
30 sept. 2011 à 21:03
Bonsoir ,

Simple suggestion:

Vous faites un courrier LR/AR a ce locataire pour lui faire savoir que des voisins se plaignent de bruits nocturnes frequents, voire de propos menacants a leur egard.

Vous lui rappelez que la non utilisation du logement "en bon pere de famille" est un motif de resiliation du bail.
En consequence vous l'invitez a plus de retenue dans son mode de vie, faute de quoi, vous serez contraint de provoquer la resiliation du bail.

Vous verrez bien ce que sera sa reponse. Verifiez dans le bail quelles sont les motifs poiisbles de resiliation du bail. Il me semble que le "tapage" en est un .

Vous nous tenez au courant, sur ce même message ?!
0
merci pour tous ces renseignements!

Malheureusement les anciens propriétaires ont fait un bail d'une demi page A4 seulement, aucune clause résolutoire. (je me suis fait bien avoir, ils ont réussi à me refourguer leurs logements)

Faut-il absolument que le tapage soit noté dans le bail en clause résolutoire ou la loi le prévoit d'office ?

Je vais envoyer au locataire en question LR/AR et on verra bien ça réaction.
0
Oui plainte ou petition unanyme de preference.
Mais si ils ont peur ca va etre dur.
Perseverez sur votre position, pas de plainte ou pas de petition rien de possible car c'est vrai dans la pratique, il faut prouver.
Sinon qu'ils vous signale a vous par ecrit avec des exemples precis, en accumulant vous y arriverez.
Vous meme pouvez tel a la police suite a une plainte d'un locataire aussitot.
0