Dégâts des eaux / CIDRE

Céleste - 27 sept. 2011 à 16:25
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 27 sept. 2011 à 22:05
Bonjour,

Dans un immeuble en copropriété où nous sommes locataires, notre voisine du dessous nous a informé de la survenance d'un dégât des eaux dans sa salle de bain ; elle a déclaré ce sinistre à son assureur, qui prendra en charge les dommages survenus chez elle.

Il s'avère que ce dégât des eaux a pour origine des infiltrations par les joints d'étanchéité aux pourtours de notre propre douche et à travers les carreaux tapissant la cabine ; ces infiltrations sont dues pour partie à une malfaçon dans la conception de la douche et pour partie un défaut d'entretien des joints.

Chez nous, quand après avoir décollé 2 carreaux de la douche, il s'avère que la partie basse du muret séparant la douche du lavabo est pourrie, et qu'il faut aussi reprendre l'ensemble des joints de la cabine de douche et ceux en silicone du bac + des moisissures au plafond.

Nous avons donc régularisé nous aussi une déclaration de sinistre à la MAIF (RAQVAM) pour demander une prise en charge des travaux (devis = 980 €).

Mais la MAIF refuse d'intervenir en arguant que les joints relèvent des réparations locatives, et que s'il y a mauvaise conception de cette douche, il revient au propriétaire de régler les travaux.

Qu'en pensez-vous ?
La convention CIDRE peut-elle n'implique t-elle pas une indemnisation automatique ?

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
27 sept. 2011 à 22:05
bonjour

La convention CIDRE peut-elle n'implique t-elle pas une indemnisation automatique ?

non, ce n'est ni un distributeur de billets ni une tombola.

la réparation de la cause (si c'est bien l'objet du devis de 980€) incombe à celui qui en a juridiquement la charge (locataire pour l'entretien, bailleur pour vice de construction).
1