Achat à 2 couples dont un seul y réside

petitsuisse - 26 sept. 2011 à 12:04
 Cafécitron - 28 sept. 2011 à 12:05
Bonjour,
Mon conjoint et moi-même souhaiterions acheter une maison avec mes parents à hauteur de 50-50 (éventuellement à rediscuter). Chaque couple est donc propriétaire à 50%. Sauf que mes parents vont y habiter et pas nous. Nous, nous vivons en location à l'étranger. Ma question : doit-on demander un demi-loyer à mes parents, sachant qu'ils font déjà un prêt immobilier?? C'est un dilemne!! Mon conjoint confirme qu'ils doivent nous verser un demi-loyer sinon on va perdre trop d'argent.
Et si on ne leur fait pas payer de loyer, c'est déjà eux qui vont s'occuper des divers travaux de réaménagement.
Serait-on bloquer pour un autre achat immobilier (par ex, si on veut acheter une maison pour nous dans 5 ans??)??
Merci beaucoup pour vos réponses!!

7 réponses

Si vous achetez un bien 50/50 avec vos parents et qu'ils y résident, il est en effet légitime qu'ils vous paient l'équivalent d'un 1/2 loyer. Vous pourriez également accepter qu'ils ne paient pas de loyer et estimer que les travaux et l'entretien qu'ils vont assumer équivaut à ce 1/2 loyer.

Pour ce qui est d'un achat futur, est-ce que l'argent que vous aurez bloqué dans cet achat avec vos parents vous fera défaut ou non ? Si oui, effectivement vous serez bloqués pour un nouvel achat.

Votre idée de vouloir aider vos parents à être propriétaires est louable, mais cela génère des complications (demander un loyer alors qu'ils investissent dans des travaux, investissement bloqué...).
2
Utilisateur anonyme
27 sept. 2011 à 10:05
bonjour : oui, pour un couple, pas besoin d'une grande surface, et ils pourraient peut-être acheter tout seuls, le prix étant moins élevé.

Et qui plus est si vous n'êtes pas fille unique...

c'est une histoire bonne pour faire éclater la famille.

Vous aidez vos parents, certes, c'est louable, mais dans le but d'hériter, mais le frère voudra hériter aussi, et c'est d'autant plus légitime si les parents paient un demi loyer et qu'ils font des réparations.

Qui plus est il faudrait que tout soit défini par avance devant notaire...

Voyez votre notaire ce qu'il en pense...
2
Utilisateur anonyme
27 sept. 2011 à 09:05
bonjour : y a-t-il un seul logement ou deux dans cette maison ???

si vous étiez en France dans la région, y habiteriez-vous ???

Vous serez la seule héritière de leur part si je comprends bien.

iL aurait évoquer la question du demi loyer avant l'achat. Et il n'est pas certain qu'ils auraient accepté.

S'ils font des travaux, il faudrait les chiffrer, et ça représente un demi loyer pendant une certaine période.

Si votre conjoint trouve qu'il va y perdre, il ne fallait pas acheter.

Voilà encore des histoires à se fâcher.

N'y a-t-il pas la possibilité de louer une partie de cette maison, ne serait-ce qu'un studio situé en rez-de chaussée par exemple, ça aiderait
1
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
26 sept. 2011 à 23:10
Bonjour,

Votre conjoint a a moitie raison, en effet, ce n'est pas un demi loyer, mais un loyer entier qu'il faut reclamer! (ce qui revient au meme)

Je m'explique: reflechissez comme si vous achetiez pour du locatif: c'est a dire que vous etes 4 emprunteurs, et que vous louez le bien, donc le locataire doit verser le loyer et les emprunteurs rembourser le pret. donc vos parents versent le loyer, ce montant du loyer est deduit du montant de l'emprunt, et vous reglez chacun 1/4 du residuel. Par contre, il conviendra de partager les frais afferents aux proprietaires

Dans votre cas, en terme de donation, succession et fiscalite, il serait plus interessant de passer par une SCI.

Enfin, le fait d'avoir un pret, risque effectivement de vous bloquer pour un futur achat, puisque ce pret entrera dans le calcul de votre endettement...

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réponse!
Et comment doit-on fixer le loyer dans ce cas??
Je vais me renseigner pour une SCI et réfléchir à tout ça!
Encore merci beaucoup, cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'y a qu'un seul logement dans cette maison. Et non, on n'habiterai pas cette maison si on vivait en France.
Pour l'héritage, j'ai un frère, mais c'est encore à discuter s'il doit rentrer en compte ou non. Sinon oui, je pourrais être la seule héritière de mes parents.
On n'a pas encore acheté, on est encore en réflexion.
J'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée ce projet. C'est juste que ça permettrai à mes parents d'être propriétaire d'une maison car ils sont locataires depuis 22 ans.
Merci bien.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
27 sept. 2011 à 09:58
Bonjour
Pourquoi ne pas les aidés à acheter un petit bien moins prétentieux (moins cher) si vous souhaitez les aidés ?
0
Merci pour vos réponses! J'ai l'impression que c'est bien compliqué tout ça! Le mieux, s'ils peuvent, c'est de demander un prêt à taux zéro et qu'ils soient les propriètaires entièrement. Quitte à ce que je les aide un peu pour des travaux...Comme ça, ils nous doivent rien, c'est plus simple ainsi.
0
Effectivement, ce serait plus simple pour eux comme pour vous.
0