Je refuse la garde alternée.

jenjenjen - 26 sept. 2011 à 02:01
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 26 sept. 2011 à 09:42
Bonjour,

Je suis séparée depuis 2 mois. J'ai un enfant de 21 mois. Son père ne s'est jamais occupé de lui avant notre séparation, notre fils a toujours été avec moi puique son père tient un bar de nuit et était plus occupé à "dessouler lorsqu'il rentrait à la maison. Notre fils a été tout le temps malade ses 18 premiers mois et j ai toujours géré seule les séances de kiné respi, rd-vs chez les spécialistes,etc. Je dormais au pied de son lit lorsqu'il faisait des bronchiolites car son père ne voulait pas nous laisser le lit, son père refusait même de lui donner le bain et le faire manger "ça le gaver!!!"

Maintenant que nous sommes séparés, il le prend 2 nuits par semaine ce que je trouve beaucoup trop pour notre fils qui est habitué à être tout le temps avec moi, de plus j'avais arrêté de travailler pour m'en occuper vu qu'il était souvent absent de la crèche. J'ai toujours fait attention à son éveil et éducation toute seule, comme une maman solo.

Notre jugement aura lieu le 15 novembre et il réclame une garde alternée. Je suis contre du fait que notre fils est déjà suffisament balloté et qu'avec ses mots de 21 mois manifeste sa tristesse de me laisser lorsque je le dépose chez son papa. Je fais des pieds et des mains pour le faire rire avant de le laisser, je lui dit qu'il va faire des choses avec son papa, mais ça reste difficile pour lui.

Je suis désemparée car c'est difficile pour moi d'être séparée de mon fils, pour ma fille de 12 ans aussi et encore plus dur d'accepter de le laisser vu la vie de débauche que son père a toujours mené (ce qui m'a conduit à le quitter). De plus, soudainement, il fait le papa hyper impliqué, limite à me donner des conseils sur ce que je dois faire avec notre fils. Et se met soudainement à s'impliquer à la crèche, essayant de me faire passer pour une demeurée en faissant des scndales devant la crèche, en sortant notre fils de la voiture et lui faire peur.

Il me menace en me disant qu'il a le bras long du fait d'être d'une famille à notoriété dans notre ville et de ses connaissances (avocats...)

Nous en sommes à faire des attestations chacuns de notre coté, je demande aux personnes qui m'en font de dire uniquement la vérité sur ce qu'ils ont vu ou constaté. Evidemment, les pédiatres que j'ai vu seule et qui ne connaissent pas le contexte ne veulent pas m'en faire.

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 517
26 sept. 2011 à 09:42
Bonjour,

Ce que prévoit la loi du 4 mars 2002 sur la résidence alternée :

Autrefois, il fallait impérativement choisir le foyer où résiderait l'enfant après le divorce, dans 85% des cas, l'enfant habitait exclusivement chez sa mère.
Aujourd'hui, la loi de 2002 permet au Juge des Affaires Familiales d'accorder la garde alternée.
Il s'agit pour l'enfant de partager son temps avec ses deux parents, selon des rythmes variables en fonction de son âge :
- Pour les jeunes enfants, quelques jours chez papa, quelques jours chez maman.
- Pour les adolescents, une quinzaine chez l'un, une quinzaine chez l'autre ou entre deux vacances scolaires.
- Ou encore, une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre, le système le plus couramment utilisé.

Ce mode de garde offre beaucoup de souplesse, l'essentiel étant que les deux parents soient d'accord et que l'intérêt de l'enfant soit préservé.

La résidence alternée n'est pas obligatoire, il s'agit simplement d'une possibilité. D'ailleurs, si aucun des parents ne la demande, le Juge n'aura pas le droit de l'imposer.
Par contre, si les deux parents sont d'accord pour mettre en place la garde alternée, ils devront consigner les modalités d'organisation de garde dans la convention qui sera homologuée par le Juge.

En cas de désaccord des parents, c'est-à-dire si l'un des parents souhaite la mise en place de la résidence alternée et si l'autre s'y oppose, c'est le Juge qui tentera la conciliation.
Il pourra éventuellement faire appel à la médiation familiale, ou nommer un enquêteur social pour tenter de résoudre le conflit.
Le Juge a aussi le droit d'ordonner la résidence alternée à titre provisoire pour une durée maximum de 6 mois. Passé ce délai, il prendra une décision définitive.
Cdlt
0