Besoin de conseil sur ma situation financière

anonyme49 - Modifié par anonyme49 le 25/09/2011 à 12:35
 anonyme49 - 30 sept. 2011 à 01:10
Bonsoir, ou Bonjour

Je vous expose ma situation financière :

- J'ai actuellement un crédit que je n'ai pas pu remboursé qui est actuellement chez un huissier de justice, la banque me demande de régler le solde du prêt + les intérêts etc... montant total 8850 €. je suis donc fiché FICP pour celui ci.
- J'ai un autre crédit que je paie 75€ par mois, qui lui est totalement à jour
- J'ai des dettes diverses pour un montant d'environ 1500 €

J'ai contacté ma banque, avec qui j'ai bon contact quand même, le siège social à refusé de me faire un prêt de consolidation d'un montant de 11500€, malgré mon CDI depuis 2 ans, un revenu de 1250€ par mois.

Dois-je déposer un dossier de surrendettement ? Quelles en seront les conséquences, et que vais-je perdre/gagner ?

En attendant vos réponses,

Merci !

9 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
25 sept. 2011 à 12:39
Bonjour Anonyme49,

Fichée FICP, vous n'obtiendrez plus de prêt...

Vous avez

- Solde dû prêt bancaire : 8850€ ( Pour reprendre une expression des banquiers... Votre prêt "colle" .... C'est à dire que vous ne le remboursez plus ! Les intérêts deviennent exponentiels.... car les intérêts deviennent eux mêmes productifs d'intérêts....!)

A priori votre banque a prononcé la déchéance du terme = Exige le règlement du solde.... Ce qui signifie qu'elle ne cherche aucun arrangement avec vous...

Elle refuse toute restructuration.... ( Ce qui semble paradoxal, alors que vous avez un CDI... )

Accessoirement on pourrait demander...Pourquoi tant de haine ? .... Vous avez eu des mauvaises relations précédemment a cette situation ?

La solution eut été de réagir avant de vous faire inscrire FICP.....

Il ne vous reste effectivement que la commission de surendettement...

Vous trouverez ici.... toutes les informations utiles...

https://www.banque-france.fr/search-es?term=surendettement

Bien cordialement
1
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Non, je suis toujours en bon terme avec ma banque.
Le fichage est de cette même banque mais pas de la même caisse régionale, ayant déménagé depuis que le crédit a été contracté.

L'huissier de Justice m'a informé que une levée de fichage peux être fait pour qu'un rachat soit fait. Est-ce vrai ?

Personnellement je ne pense pas être surrendetté, mon compte bancaire fonctionne désormais normalement, et je peux rembourser un prêt sans soucis.
Je ne pense pas que ma situation est si critique que ça, je suis de bonne foi.

Si je dépose un dossier à la Banque de France et que celui-ci est refusé, que va t'il se passer ?

Cordialement
0
La levée de fichage ne peut être faite que si l'organisme émetteur le souhaite ou y est contraint.

Faites attention au coup de la sympathie, car si elle vous fait réagir plusieurs mois ou années plus tard, ça peut vous coûter beaucoup.
0
J'ai reçu le courrier de l'huissier il y a un mois environ.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
25 sept. 2011 à 13:00
Quelle est la somme de vos mensualités ?
0
Sofinco ( paiements à jour ) Mensualité de 75 €, restant : environ 1150€
CRCAM ( FICP) Mensualité avant FICP : 178.03 €, montant exigible : 8850 €
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
25 sept. 2011 à 14:58
Vous avez 253€ de remboursement mensuel pour un revenu net de 1250 €/mois

Vous avez un taux d'endettement de 20 % ! Tout a fait raisonnable !

(Même si 20% de 1250 a plus d'incidence sur le reste a vivre que 20 % sur 2500... c'est l'évidence même)

Alors comment expliquez vous le fait de ne pouvoir faire face à vos échéances ?

Comment expliquez vous l'attitude de votre banque, qui devant un endettement à 20% devrait avoir un autre comportement....

Je suis un peu introspectif , mais c'est nécessaire pour tenter de vous apporter une réponse....
0
Ce problème vient de y'a plusieurs mois. Mon employeur a fait un virement d'accompte de 400€ (que j'ai chaque mois, vers le 20) sur mon ancien compte bancaire (clôturé aujourdhui) qui était dans le rouge à l'époque. Au final, je me suis retrouvé avec 400€ de moins à vivre par mois pendant environ 5 mois et donc impossible de régler cette mensualité de 178.03€.

J'ai ouvert mon nouveau compte bancaire en décembre 2010 au CMDS et face à cette situation nos débuts ont étés un peu dans le rouge. Mais mon conseiller reste très professionnel et très à l'écoute. Il a donc fait une demande de "rachat" au siège de la banque, qui a refusé.
Il m'a dit que cela était à cause de la situation de mon compte.
Aujourd'hui j'ai réussi à redresser la barre et remis mon compte sur les bon rails.
J'ai quand même averti mon employeur dans la situation qu'il m'avait mis..bref.

Je me vois mal déposer un dossier BDF alors que je pourrais rembourser !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koukou27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2011
25 sept. 2011 à 16:22
Regardez si vous pouvez trouver conseil sur ce site:

https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

Je vous souhaite bon courage car ce n'est pas facile cette situation
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
25 sept. 2011 à 19:06
Anonyme49,

J'ajoute à mon post de 14.58h que votre taux d'endettement est à 20% hors loyer d'habitation... Il conviendra de rajouter le montant de votre loyer mensuel à la somme des crédits et d'extraire le pourcentage par rapport a votre revenu mensuel... (Ce TX se calcule soit avec l'emprunt immobilier, soit avec le loyer)

Nous pourrions arriver là à un taux d'endettement "non négligeable" qui pourrait justifier une restructuration de dette car vous avez, a priori, un dossier qui n'est pas si dramatique que cela...

1) Comme je vous l'ai déjà indiqué votre inscription FICP vous interdit tout crédit.

2) L'huissier a raison.....

3) Il vous reste 2 alternatives ( hormis un prêt familial ou amical )

a) soit votre banque (la deuxième) accepte en définitive de reprendre vos dettes en un prêt de restructuration ( Peut être pouvez vous demander une caution d'un membre de votre proche famille à défaut de prêt.... ce qui rassurera la banque) car elle seule a "droit de vie ou de mort" sur l'inscription FICP

b) Soit vous sollicitez la commission de surendettement.... avec un dossier néanmoins à la limite de la recevabilité....

Par conséquent il est impératif que vous rencontriez le directeur de l'agence avec votre conseiller.... Lorsque le conseiller vous dit que "Le siège" de la banque refuse la restructuration c'est du bidon !....

Le siège a d'autres chats a fouetter que les credits de 11500 € !!!....

Cette somme est dans la délégation du chef d'agence..... Qui n'est pas le siège.... Vous m'avez compris , c'est a coup sur lui qui bloque...

Essayez de derider ce personnage avec une caution de X , Y ou Z

( Je sais ce n'est pas drôle de solliciter la famille dans ces cas tres personnels... Mais il n'y a pas le choix...)

Bon courage , tenez nous au courant

Bien cordialement
0
Merci de vos réponses.
Je contacte dès demain l'huissier de Justice et ma banque pour en savoir plus, sur ce qu'il peux être fait, ou pas.

Je vous tiens au courant.

Ma situation peux servir à d'autres.

Bonne soirée
0
Bonsoir,

Désolé de répondre que maintenant.
J'ai eu la banque qui m'a fiché FICP au téléphone, elle est d'accord pour que je rembourse les retards d'échéances avec les intérêts.
Je contacte l'Huissier de Justice demain (enfin ce vendredi)
Je vous tiens au courant
0
Personne pour me conseiller ?

Merci !
-1